C’est autour de petites navettes marseillaises et de jus d’orange, comme de petites attentions pleines d’amour, que nous avons écouté les acteurs majeurs du nouvel engouement culturel : « MP 2018 QUEL AMOUR ».
En effet, c’est dans un Palais de la Bourse plus somptueux que jamais que nous avons découvert une programmation alléchante. Cela donne effectivement envie de (re) tomber amoureux de Marseille et de ses villes voisines.
Depuis 2013, Marseille brille ! La Cité phocéenne a été couronnée du statut de capitale européenne de la culture, ce qui lui a donné un nouveau souffle de vie (5 millions de touristes en 2016 contre 2,5 millions en 2012). Souffle qu’elle continue de générer non seulement avec l’année 2017 où elle a été capitale du sport, mais aussi avec l’année 2024 où elle accueillera une partie des Jeux olympiques.
En ce qui concerne l’année 2018, Marseille a prévu un beau programme avec « MP2018 : Quel Amour ! ». Il s’agit d’une déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au territoire pour faire vivre le département des Bouches-du-Rhône sous le signe de la culture et de la création. De nombreux artisans permettent de faire briller la ville de Marseille, notamment les Navettes des Accoules, le studio de création JSFDVMA, ou encore l’épicerie fine Chez Petit Jean.

Mettre en avant le sud au travers de la culture, une merveilleuse initiative portée par le ministère de la Culture.
Marseille est une ville avec un immense potentiel et nous voulons être aux premières loges pour la voir s’épanouir !
C’est sur le thème de l’amour que se déroulera durant 7 mois, du 14 février au 1er septembre 2018, une quantité innombrable d’événements culturels. En effet, danse, théâtre, festivals, expositions… à Marseille, mais aussi aux alentours avec des villes telles que Martigues, Arles, Aubagne, Cassis, Istres ou encore Salon-de-Provence seront au rendez-vous. Elles seront donc aussi des niches pour accueillir plusieurs manifestations attractives et singulières et permettront à MP2018 de lui donner tout son sens.
L’État, la Région PACA, mais encore le département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille sont les partenaires institutionnels de cet engouement pour le développement de la culture. Le budget total est fixé à 5,5 millions d’euros : 50 % d’apports de partenaires privés, 36 % pour le public, mais aussi 14 % de recette due au solde de MP2013.
EXPOSITIONS MP 2018 :
JR et Korakrit Arunanondchai investiront le J1 (symbole du passé industriel et portuaire de Marseille) à ne manquer sous aucun prétexte. Par ailleurs, le Macsera envahi par l’exposition « Quel Amour !? » Du 10 mai au 31 août où nous pourrons voir différentes œuvres d’artistes sur le thème de l’amour. Le Mucem nous proposera 3 expositions autour de ce merveilleux thème : « Roman photo » « Voyages imaginaires, Picasso et les Ballets russes » et « Comment lui dire : je t’aime ». La Friche et la Vieille Charité sont aussi de la partie tout comme le FRAC.
L’AMOUR AU LONG DU COURS MP 2018 :
- Mille et une Nuits : Randonnées sur note de récits et expéditions poétiques à la tombée de la nuit vous intéressent ? Les explorations oniriques se dérouleront dans 37 communes du territoire grâce au Bureau des Guides.
- L’Estampette : un dispositif d’Arts graphiques et d’impressions mobiles mis en place dans un grand nombre de territoires.
- Ta mère, amour de mer : L’art, la cuisine et l’environnement maritime expriment leurs amours près du Littoral, à Carro ou encore Arles.
- Écrire et jouer l’amour : pour les fans de théâtre, cinq troupes théâtrales partent en tournée dans des lieux atypiques du territoire.
- Temps fort hip-hop : mise en valeurs de cette culture grâce à l’A.M.I (Aide aux musiques innovatrices) et Radio Grenouille sur la ville de Marseille. (résidences de créations, spectacles, concerts, débats…)
- L’amour pour itinérance : Playlists et caravane musicales qui circulent dans les villes pour offrir des concerts gratuits avec des musiques actuelles.
- Jam sur la ville : Série de rendez-vous jazz entre Marseille, Vitrolles, Salon et La Ciotat.
AMOUR MP 2018 : une programmation de spectacles pour un jeune public, mais aussi organisé par ceux-ci mêmes : bals, expositions, ateliers, jeux, ou encore de la danse avec la participation de la Criée, Les Théâtres ou encore la Bibliothèque de l’Alcazar. De quoi ravir tout le monde du 14 au 18 février seulement ! Réservez vos places.
LE GRAND BAISER MP 2018
Jeudi 17 février à 19 h : Rendez-vous à la même heure au même endroit pour un seul et même geste d’amour, un baiser.
À VOS AMOURS : LE CONCOURS PHOTO GÉANT MP 2018
Vous êtes tous invités à partager vos plus beaux clichés de petits bisous tout doux. Ils pourront être affichés ensuite dans certains restaurants, des hôtels, des théâtres… rendez-vous sur www.MP2018.wipplay.com pour participer.
MARAVILLOSO MP 2018
Enfin, trois structures de spectacle vivant et une plateforme d’art contemporain proposent une programmation inédite dans l’espace public, dans le centre et le nord de la ville du 30 avril au 13 mai. (Hydrib, Dansem, Parallèle, Festival de Marseille)
Dans le même thème retrouvez notre article :
Pour tout savoir sur la culture marseillaise, c’est ici.
Les meilleures adresses aixoises.
Découvrez nos collections de photos.
Nicolas Lopez
Merci pour cet article ! Vivement 2018
Alors ! 🤗
La piqûre de rappel fait du bien au moral. ^^
[…] Marseille Provence 2018 : Quel Amour ! […]