Interview : la spiritualité de Roxane & Sébastien

J’avais envie de vous écrire en vous parlant une fois encore de la spiritualité d’un couple chrétien. Il fait également écho à l’article de Sarah et Jérémie. Ces derniers sont effectivement sur le point de se marier. Est-ce que vous vous souvenez ? Ils n’ont jamais couché ensemble par amour pour Dieu et attendant donc d’être mariés. Le mariage aura lieu le 18/11/17.

Voici un article d’un autre couple, mais quelque peu différent. Roxane et Sébastien se sont connus en tant que couple avant leur rencontre personnelle avec Dieu. Comment ont-ils vécu cette transition ?

Comment vivent-ils leur spiritualité ? Pourquoi ?

Voici leur histoire :

Un Méditerranéen
Tout d’abord, dites-moi qui vous êtes et ce que vous faites. 

Sébastien : je m’appelle Sébastien, j’ai 27 ans, je suis Chrétien depuis mai 2014 et je travaille dans le commerce international. Je suis également une formation en alternance de Déclarant en Douane.

Roxane : moi c’est Roxane, j’ai 27 ans aussi, je travaille en crèche et je suis chrétienne depuis l’été 2014.

Un Méditerranéen
Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Sébastien : on était au lycée ensemble vers 16-17 ans, mais on ne se fréquentait pas. Je connaissais une amie de Roxane, mais on ne s’entendait pas plus que ça. En d’autres termes, nous nous sommes retrouvés à 19 ans par les réseaux sociaux et l’on a commencé à avoir une relation qui ne devait pas durer longtemps (à la base).

Roxane : par conséquent, cela fait 8 ans aujourd’hui que nous sommes ensemble et 2 ans et demi que nous sommes mariés.

Un Méditerranéen
Comment décririez-vous votre spiritualité ?
Sébastien : à la base, je ne connaissais même pas le terme « chrétien évangélique » ou la spiritualité. Lorsque j’ai ouvert mon cœur à Jésus, il a commencé à changer ma vie. Il m’a délivré de mes addictions et j’ai pu voir qu’il était vivant. Je lisais la Bible et découvrais que la relation à Dieu était simple. J’étais surpris de ne pas retrouver toutes les choses religieuses qu’on m’avait inculquées étant plus jeunes à propos de Jésus. Dans la Bible pas de cierges, de pèlerinage à Lourdes, de chapelets et autres trucs compliqués pour entrer en communion avec Dieu, mais un Père dans le Ciel qui nous aime d’un amour infini.

Je pensais être le seul à vivre cela et je ne voulais pas aller dans une église, car à vrai dire je pensais que les églises évangéliques étaient des sectes. Mais lorsqu’un ami a insisté pour que je l’y accompagne, je me suis rendu dans l’assemblée que nous fréquentons actuellement, et j’ai vu beaucoup de gens d’âges, d’origines et de catégories socioprofessionnelles différentes qui avaient eux aussi expérimenté cet amour et cette grâce.

Roxane : au départ, je suivais Sébastien dans sa conversion et je n’étais pas encore chrétienne quand j’ai commencé à aller à l’église. Puis quand je me suis convertie, j’ai découvert que dans la Bible c’était une foi simple qui n’avait rien avoir avec les traditions qu’on pouvait nous inculquer depuis jeune et qui allaient même à l’encontre de la Parole de Dieu.

Un Méditerranéen
Comment vos amis ont-ils réagi à votre spiritualité ?

Roxane : certains de nos amis ont pensé que nous avions que nous avions perdu la tête, mais encore que nous avions été endoctrinés par une secte. Certains ont disparu de nos vies sans prévenir, mais d’autres sont toujours là. 

Un Méditerranéen
Contrairement à Jérémie et Sarah, vous vous êtes connus avant votre conversion et bien sûr après puisque vous vous êtes mariés (quand ?). Est-ce que résister à la tentation a été difficile ?

Roxane : étant décidés à suivre la volonté de Dieu, la question de nous marier est venu naturellement. Nous avons décidé de nous séparer jusqu’au mariage afin de nous retrouver dans l’ordre naturel que Dieu a fait au travers de sa spiritualité.

Sébastien : ce que j’ai compris c’est que quand on aime on ne s’engage pas à moitié. Jésus nous a aimés en donnant sa vie sur la croix. Si j’aimais ma femme, il fallait s’engager et si je ne l’aimais pas il fallait que j’arrête de lui faire perdre son temps. Nous avons décidé de nous marier ! Nous sommes humains alors cela n’a pas été facile de s’abstenir, mais c’était un choix qui venait de nous et je pense que cela a rendu notre mariage beaucoup plus significatif.

Un Méditerranéen
Sébastien, quel est ton verset préféré dans la bible ?

Haha, c’est difficile, car ils sont tous mes préférés, mais j’aime beaucoup Jean 6:37, car Jésus dit qu’il ne mettra pas dehors celui qui vient à lui. Peu importe qui je suis et ce que j’ai fait, si j’ai encore le désir d’être pardonné, je peux venir à Jésus et par conséquent il ne me rejettera pas. Il m’aime et a payé le prix de mes péchés sur la croix, il est mort à ma place pour que je vive. Et il reste toujours prêt à m’accueillir.

Pour moi, ce verset pose une question. Veux-tu aller vers Christ ?

Roxane, quel est le tien ?

Moi c’est le psaume 146 (1 et 2), car depuis que Dieu est venu dans ma vie, j’ai envie de lui dire ô combien je l’aime, ô combien je suis reconnaissante envers lui et je veux le chanter jusqu’à mon dernier souffle, mon dernier battement de cœur.

Un Méditerranéen
Sébastien, quelle est la chanson chrétienne que tu écoutes en ce moment ?

Il y en a plusieurs et de plusieurs styles, même venant du milieu du rap chrétien. En ce moment, les paroles de la chanson « Là où est le maître » de Gwen Dressaire me touchent particulièrement par rapport à une situation personnelle.

Roxane ?

En ce moment, j’écoute beaucoup « Ta Grâce me suffit » de Jow-B et Nice-T et Fullness — d’Elevation Worship.

Un Méditerranéen
Roxane, je te vois à l’église porter le voile le dimanche matin, dis-nous pourquoi ?

À ma conversion je suis tombée sur le passage de 1 Corinthien 11 versets 3 à 16 qui parlent de porter le voile pour la femme lorsqu’elle prie ou prophétise. Je l’avais vu sans vraiment le comprendre et entendu aussi plusieurs avis, mais ces versets revenaient souvent dans ma lecture ou dans mes pensées. Franchement, je n’avais pas envie de m’y attarder plus que ça, car je me disais qu’en le lisant cela devenait une contrainte. Pour moi, il n’existait pas. Mais un soir tranquillement à la maison, j’ouvre ma Bible, je tombe dessus.

J’ai alors prié pour demander à Dieu de me le faire comprendre et j’ai compris que je ne pouvais pas faire comme s’il n’existait pas. Et c’est comme ça que j’ai eu la conviction qu’il fallait que je le porte, non par contrainte, mais pour honorer mon Dieu et mon mari et je prends plaisir à cela. À l’église que nous fréquentons, le voile donne sujet à différentes opinions et il n’est pas porté par la majorité des personnes, mais la Bible nous apprend à respecter la conviction de l’autre alors tout le monde respecte la mienne à ce sujet.

Un Méditerranéen
Sébastien si tu devais souhaiter quelque chose ?

Je souhaite effectivement que cet article puisse être utile dans la vie de quelques personnes qui ne connaissent pas Dieu. Que ces personnes qui le lise, puissent savoir que Dieu s’intéresse à eux et qu’il les aime a chacun personnellement.

Roxane ?

Tout comme Seb, et je te souhaite à toi lecteur de pouvoir faire la rencontre avec ton Dieu comme moi j’ai pu le faire. Il a complètement changé ma vie. Peut-être que tu te dis qu’il y a des choses qui te semblent impossibles à changer, à pardonner, mais ne restreins pas la puissance de Dieu. Laisse tes raisonnements humains de côté et laisse-le agir dans ta vie et découvrir ce qu’est la réelle spiritualité. Et même toi qui ne souhaites pas changer de vie, je te souhaite de le rencontrer également, car il te comblera de bonheur.

Un Méditerranéen
Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui ne croient pas en Dieu, mais qui se posent des questions sur son existence ou se questionne par rapport à leur spiritualité ?

Sébastien & Roxane

De mettre ta foi en action avec toutes les questions que tu as. Ça peut paraître absurde, mais c’est en faisant ce pas que moi aussi j’ai eu les réponses à toutes mes questions, et pourtant ô combien la foi ce n’était pas fait pour moi. Cela ne m’intéressait même pas. Dieu avait des plans que je ne connaissais pas et finalement la rencontre avec mon Dieu s’est faite. 

Prie de tout ton cœur, même si tu ne sais pas comment t’adresser à lui, parle-lui de cœur à cœur, avec sincérité, et je sais qu’il te répondra. Mais faut-il encore savoir écouter ? Alors, sois attentif !

Un Méditerranéen 
Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Sébastien & Roxane

La réponse est dans la chanson de Gwen Dressaire

Nicolas Lopez

Envie de découvrir d’autres témoignages spirituels ?

Nicolas

Nicolas

Un méditerranéen passionné de mode, d'art, de culture et de spiritualité

Recommended Articles

3 Comments

  1. Jemima Gunn

    Merveilleux témoignage et je suis profondément encouragée!

    1. Nicolas

      Super ! Ça fait plaisir

  2. Jedisouialavie

    J’aime voir comment Dieu agit dans la vie de ses enfants. Beau témoignage que je me ferais un plaisir de partager sur mes réseaux sociaux  🙂

Laisser un commentaire