Interview : la spiritualité de Marc-Matthieu

Marc-Matthieu nous dévoile comment il a fait sa rencontre personnelle avec Dieu. Un témoignage bouleversant d’une vie compliquée.

Un Méditerranéen
Présente-toi en quelques mots. Qui es-tu ?

Marc-Matthieu 

Bonjour à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Marc Matthieu Bonillo j’ai 24 ans. Aujourd’hui, je vais vous rendre témoignage de ce que DIeu a fait dans ma vie en se révélant à moi.

Un Méditerranéen 
Raconte-nous comment tu as fait ta rencontre personnelle avec Dieu.

Marc-Matthieu 

Depuis ma naissance jusqu’à l’âge de mes 21 ans je pensais mener une vie toute belle en suivant mes désirs et mes idées avec des rêves plein la tête en croyant que la vie se résumait à ce que je voulais être par mes propres forces ou bien mes objectifs.

Mais il y a maintenant 3 ans de cela, je me dirigeais pour subir une intervention des dents de sagesse. En effet, par le passé j’avais déjà subi une anesthésie générale pour un grave accident. Je me suis fait électrocuter à 220 volts. Finalement, plus de peur que de mal, je rentre soulagé.

Quelques jours après l’opération de nombreux souvenirs de mon adolescence, enfouis en moi ont commencé à ressortir. C’était comme si l’on me rappelait tout ce que j’avais enduré de mal dans le passé et qui m’avait fait énormément souffrir. Je me suis souvenu que durant mon adolescence vers l’âge de mes treize ans j’habitais dans un quartier où je traînais avec trois amis. J’aurais pu me rappeler les bons souvenirs ; mais ce jour-là, ma mémoire me rappelait tout le mal qu’ils avaient pu me faire. 

C’est à dire des sévices, l’abus de faiblesse, du harcèlement moral, racket, chantage, moqueries, humiliations… J’étais le bouc émissaire en toutes choses, et cela pendant plusieurs années.

Je me rendais compte que durant toutes ces années je n’en avais parlé à personne, pas même à un seul membre de ma famille. Ni mon père ni ma mère. (Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait) à ce moment-là, ma tête était comme un ballon qui allait exploser. J’avais de la haine envers ces personnes, de la tristesse, je culpabilisais de ce qu’ils me faisaient.

Quelque temps après, je suis allé voir un psychologue. Il m’écoutait, mais n’avait pas les réponses, le moyen de me guérir ou de me faire oublier alors par fierté je pensais que le seul moyen pour moi était de tuer ces personnes qui m’avaient fait du mal. Je m’en sentais capable et je me disais à l’intérieur de moi-même que ça serait à visage découvert pour leur montrer tout le mal qu’ils m’avaient fait et par la même occasion leur faire voir que j’avais changé, que j’avais grandi, que maintenant j’allais supprimer leurs vies en un instant ; car je n’étais plus le même Matthieu.

Puis un jour une personne de mon entourage m’a encouragé à lire la bible je n’en connaissais pas le contenu et surtout je pensais vraiment qu’elle ne pouvait rien faire pour moi. Malgré tout, une voix au fond de moi me poussait à essayer de la lire. Je me suis dit « pourquoi pas ». 

Je ne savais pas par où commencer, alors je me suis renseigné et l’on m’a dit de débuter par les évangiles, car ça allait me permettre de mieux comprendre la bible dans son ensemble ainsi que l’amour de Dieu. Un jour, je suis rentré dans ma chambre j’ai fermé la porte, je lis et là j’ai été touché par le personnage de Jésus, par son comportement, ses paroles, ses actes, car il guérissait les malades, rendait la vue aux aveugles, relevait le faible, les affligés, pardonnait les péchés de chaque homme et qu’il avait un nouveau départ à donner pour tout le monde. 

Je voyais qu’au fond Jésus était si différent des hommes. J’ai commencé à vouloir en apprendre plus sur Jésus et je voyais tout ce qu’il avait fait pour moi sur la croix, pour me sauver et sauver toute l’humanité. J’en ai beaucoup à dire et je vous encourage vraiment à plonger vos regards dans l’évangile, car il va sauver votre vie et vous transformer en toutes choses, car ce ne sont pas de simples écritures, ce sont des paroles vivantes.

Un Méditerranéen 
Tu es baptisé depuis peu. J’étais présent, et tu as bouleversé la salle entière par ton témoignage. Raconte-nous cette expérience.

Marc-Matthieu 

Cette expérience pour mon baptême est le plus beau jour de ma vie… j’ai décidé de donner ma vie à Dieu en lui obéissant en passant par les eaux du baptême. C’est un commandement de Dieu. Cela signifie changer de vie pour suivre Jésus. Cela a été compliqué pour moi de parler de ce que Dieu a fait dans ma vie, car j’étais beaucoup ému, mais maintenant ce sont des larmes de joies. 

J’ai pu témoigner devant Dieu et les hommes de ce qu’il a fait dans ma vie. Tout mérite lui revient. Je ne mérite rien, mais dans son amour il m’a sauvé.

Un Méditerranéen 
Tu étais en couple il y a peu. Qu’est-ce qui a fait que ta relation n’a pas tenu ?

Marc-Matthieu 

Oui, j’étais en couple depuis 6 ans avec mon ancienne petite amie. Elle ne comprenait pas pourquoi ce changement dans ma vie. C’est tout à fait normal qu’elle puisse ne pas comprendre. J’étais dans le monde et pensais à mes propres désirs ou envies. Elle ne comprenait pas pourquoi j’aimais autant Jésus-Christ et pourquoi j’étais aussi attiré par lui. Malgré le fait qu’elle ait entendu mon témoignage, elle me disait toujours de vivre, d’arrêter de me gâcher sur les choses de ce monde. Je ne voulais pas, car je sais ce que Dieu a fait dans ma vie et je ne désirais plus le trahir, mais le servir et être conduit par lui. 

En effet, je lui parlais de Jésus et de ce qu’il pouvait lui apporter, qu’il pouvait la changer et lui faire comprendre ce qu’était le vrai amour, mais ça ne l’intéressait pas plus que ça. Effectivement, je ne lui ai jamais rien imposé. Pourquoi ? Car moi on ne m’a rien imposé, c’est le Dieu qui m’a sauvé et changé. Elle respecte tout de même mon choix et je prie pour elle pour que Dieu se révèle à elle comme il l’a fait pour moi, je la laisse entre ses mains, lui connaît toutes choses.

Un Méditerranéen 
Que conseillerais-tu a une personne qui se pose des questions sur Jésus.

Marc-Matthieu

Je conseille à une personne qui se pose des questions sur Jésus de lui confier sa vie. Il est le seul à avoir bouleversé le sort de l’humanité et il continue de toucher des personnes dans le monde entier par son amour et sa fidélité. Quoi que tu aies fait et quoi que tu fasses, Dieu est capable de te pardonner et de changer ta vie et te faire comprendre le vrai sens de la vie. S’il l’a fait pour moi alors que je ne le mérite pas plus qu’une autre personne, il peut le faire aussi pour toi. Ta vie n’est pas perdue ou terminée, Jésus peut la changer, car il est vivant !

Un Méditerranéen 
Comment a réagi ta famille ?

Marc-Matthieu

Ma famille a bien réagi sur mon choix personnel, ils se posent aussi beaucoup de questions. Même si parfois c’est un peu difficile. Je suis persuadé que Dieu est capable aussi de les toucher comme il l’a fait pour moi alors que je ne suis pas meilleur qu’eux. Que ce soit à la maison ou avec ma famille, je peux vivre ma foi en toute liberté, et c’est magnifique…

Un Méditerranéen 
Tes amis ?

Marc-Matthieu

Mes amis je n’en ai plus trop, car beaucoup ne m’appellent plus. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut être par rapport à ma foi ou peut être parce que je ne les suis plus sur les choses que je faisais avant, mais ce n’est pas grave. Je les aime quand même. Grâce à Dieu, j’ai trouvé une famille que je considère comme des frères et sœurs dans la foi en Christ et je suis le plus heureux, car eux sont là dans les bons comme dans les mauvais moments…

Un Méditerranéen 
Ton verset préféré ?

Marc-Matthieu

Mon verset préféré se trouve dans l’Ancien Testament dans le livre de Josué chapitre 1 verset 5 ou Dieu dit : « Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point ». C’est une promesse que Dieu a faite à son peuple. Cela prouve son amour et sa fidélité envers nous. J’ai aussi d’autres versets magnifiques, surtout dans les évangiles. Les paroles de la bible sont selon moi les plus belles, car elles reflètent l’amour de Dieu en personne.

Un Méditerranéen 
Une chanson que tu écoutes en ce moment.

Marc-Matthieu

En ce moment, j’écoute plusieurs chants, mais mon préféré reste « Amour Injuste » de Gwen Dressaire. Je vous le conseille. Vous entendrez ce chant qui parle de l’amour de Dieu. Même dans nos échecs, nos peurs, ou nos manquements il est là, il est vraiment magnifique…

Un Méditerranéen 
Comment te vois-tu dans 10 ans

Marc-Matthieu

Je n’aime pas trop me prévoir dans l’avenir j’essaie juste de faire confiance à Dieu. Il guidera mes pas et me conduira selon sa volonté. Il a des projets de paix et non de malheur pour chacun d’entre nous et cela me suffit. Après c’est vrai que j’aimerais que beaucoup de choses s’accomplissent, mais Dieu accomplira ses promesses pour moi. Le servir jusqu’au bout est mon objectif. Fonder une famille serait magnifique : il en faut peu pour être heureux comme on dit !

Soyez bénis, Jésus vous aime tous !

Nicolas Lopez

ici d’autres articles spirituels

Nicolas

Nicolas

Un méditerranéen passionné de mode, d'art, de culture et de spiritualité

Recommended Articles

3 Comments

  1. F r e d e r i c S u t h e r l a n d

    Je ne sais que dire sur cet article qui est autant magnifique que émouvant. Bravo !

    1. Nicolas

      Merci beaucoup ! Ça fait plaisir.

  2. Maurras

    Quel beau témoignage merci seigneur

Laisser un commentaire