Témoignage spirituel d’un voyage en Israël

Aujourd’hui, nous vous dévoilons la spiritualité de Jessica. C’est au cours d’un voyage chargé de sens et d’histoire à Israël, que Jessica a expérimenté la grâce de Dieu et l’amour pour le peuple juif.

Jessica :

« Le proverbe 19.21 dit : “Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit.” 

Il est vrai de dire que pour les personnes qui mettent leur espérance en Dieu, voient leur vie dirigée par celui-ci. Par conséquent, si l’on m’avait dit il y a un an que je partirais en Israël, je n’y aurais pas vraiment cru. 

Avant de raconter mon voyage, j’aimerais en dire un peu plus sur moi. Je suis née dans une famille catholique et j’ai toujours su que ma grand-mère maternelle était juive. En grandissant, j’ai appris que j’avais de la famille en Israël. 

Plus tard, dans ma jeune vie d’adulte, Jésus est devenu mon sauveur et mon seigneur. Il est celui qui guide chacun de mes pas. Depuis que je le connais et que nous sommes amis, il ne cesse de me surprendre dans tous les domaines de ma vie ! Il m’a donc conduite à devenir enseignante et à partir vivre en région parisienne. Depuis je vis ma spiritualité avec intensité. 

Il y a un an et demi, pendant les vacances de Noël que j’ai passées dans le Sud, j’ai revu ma grande tante. J’ai alors pu faire la connaissance de sa fille, ma grande cousine. Dès cet instant, je me suis souvenue de ma famille en Israël que je ne connaissais pas. Je leur ai donc dit qu’un jour je viendrai les voir pour tous les rencontrer. 

Puis, en octobre dernier, deux très bonnes amies sont parties en Israël. À leur retour, elles m’ont raconté qu’elles avaient été grandement bénies pendant ce voyage. En réalité elles avaient vécu une expérience incroyable et puissante. 

Une spiritualité très forte émane de ce pays chargé d’histoire. 

J’ai été très touchée et mon cœur s’est enflammé ! À ce moment, je n’avais plus qu’un désir, partir pour y rencontrer ma famille et y découvrir les racines de ma foi. 

Il y a souvent des choses que nous voulons faire et l’on y met toute notre énergie, pour les voir s’accomplir, et rien ne se passe. C’est ce qu’il s’est passé pour mon voyage en Israël. Pendant quelques mois, je me suis renseignée pour trouver un voyage organisé qui se déroulerait pendant mes vacances. J’en ai parlé autour de moi pour savoir s’il y avait des personnes intéressées pour m’accompagner. Mais rien à faire, les portes semblaient se fermer une à une. 

Le proverbe 16.3 dit : “Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront.”

J’ai donc fait cette prière.

“Dieu, si ta volonté est que je parte en terre sainte cette année, et bien tu fais concourir toutes choses pour que cela s’accomplisse. Oui, si tu veux que je parte, alors je partirai.” 

Et à ce moment-là, je me suis sentie en paix. Je ne me suis plus inquiétée, car j’avais laissé ce désir entre les mains de mon Dieu. J’étais sûre qu’il m’avait entendue et qu’il y prêterait attention. 

Quelques mois après je rendais visite à une amie en Suisse. Nous avions discuté de nos vies, de nos projets et de notre spiritualité et bien sur d’Israël. Il semblait qu’elle aussi souhaitait y retourner après y avoir passé un an pour étudier la Bible. Ce qui est extraordinaire, c’est que le seigneur n’avait pas oublié mon désir de partir et il ne fait rien par hasard. 

C’est ainsi que mon amie me parle d’Ebenezer Operation Exodus. Il s’agit d’une organisation chrétienne qui a pour principale mission d’aider les Juifs du monde entier à faire leur Aliyah, c’est-à-dire “monter” vivre en Israël. En effet, il se trouvait que cette organisation proposait trois types de voyage en terre sainte pendant les vacances d’été. C’était parfait ! 

Après plusieurs semaines de réflexion et de temps passé dans la prière, j’avais pris ma décision de faire confiance à Dieu et de partir en Israël. Je me suis donc inscrite au voyage et j’avais pris mes billets d’avion ! 

Durant l’été de cette même année, je prenais l’avion pour m’envoler en Israël. Mon voyage a été riche en émotions, en bénédictions et en révélations. 

Ma spiritualité a mûri suite à mon voyage en terre sainte. 

J’avais demandé à Dieu de me surprendre et de me transformer, et il a fait au-delà de ce que j’ai pu m’imaginer. Il a mis dans mon cœur un amour insoupçonné pour le peuple juif et pour la terre d’Israël. J’en ai également appris davantage sur l’histoire du pays et à quel point son peuple avait souffert. J’y ai pu voir l’accomplissement de nombreuses promesses de Dieu pour sa terre. 

Dans Amos 9.14/15, Dieu déclare : “Je ramènerai les captifs du peuple d’Israël, ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur terre, et ils ne seront plus arrachés de leur terre, celle que je leur ai donnée.”.

Je suis également partie à la rencontre de très jeunes soldats israéliens. Ils protègent le pays aux frontières du Liban et aux abords du Jourdain. J’ai aussi fait la connaissance de plusieurs jeunes juifs qui ont fait leur Aliyah et qui apprennent l’hébreu afin de pouvoir rester vivre en Israël. 

J’ai eu la merveilleuse occasion de célébrer le shabbat avec des juifs messianiques. 

Dieu a répondu au désir de mon cœur de pouvoir témoigner de l’amour de Jésus à ma famille juive. Je leur ai également parlé de mon amour grandissant pour le peuple de Dieu et de sa terre. 

Chaque année, il y a beaucoup de juifs qui retournent “à la maison”. Il s’agit de l’accomplissement de la promesse que Dieu fait dans Ézéchiel 36.22/28.

“Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire […] Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.” 

Être le témoin de la réalisation de telles promesses, cela a été pour moi un très grand privilège qui m’a beaucoup émue. Aujourd’hui, je ne vois plus les choses sous le même angle, car Dieu a renouvelé ma vision. En effet, il a ouvert une nouvelle fenêtre sur sa vision du monde. En effet il m’a exprimé ce qu’il avait sur le cœur : ramener son peuple sur sa terre afin de le purifier, de lui donner un cœur nouveau et un esprit nouveau pour qu’il le suive et lui obéisse. (Ézéchiel 36.26/27)

Dieu appelle aussi les chrétiens du monde entier à s’impliquer dans l’accomplissement de ses promesses pour son peuple. Dieu déclare dans Jérémie 31.10/11 : 

“Nations, écoutez la parole de l’Éternel, et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et il le gardera comme le berger garde son troupeau. Car l’éternel a libéré Jacob, il l’a racheté de la main d’un plus fort que lui.”

Dans le même thème retrouvez notre article :

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Ici d’autres témoignages à propos de spiritualité

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading