Le programme de Marseille Provence Gastronomie se décline en trois grands temps forts. En effet, trois saisons compose cette année 2019, placée sous le signe de la gastronomie. Le printemps, l’été et l’automne donne la grâce à des événements fort originaux et bien entendus, très gourmands.
I : PRINTEMPS
Le désir de faire rayonner la gastronomie provençale s’exporte au-delà du territoire français et se répand dans 154 pays, dont 5000 restaurants. Un engouement tout neuf et frais permet donc à la Provence de pouvoir briller et de se faire une place au soleil, qu’elle connaît déjà si bien.
LE PROGRAMME
- L’ART MANGE L’ART : deux expositions à voir au Musée des Regards de Provence du jusqu’au 13/10. Des œuvres modernes et contemporaines du XIXe et XXIe siècle.
- FESTIVAL DU 9eme ART ET DE LA GASTRONOMIE : BD et gastronomie s’associent pour la 16e édition du festival de la Bande Dessinée du 6 avril au 25 mai.
- LE PLUS GRAND PLATEAU DE FROMAGE FERMIER : C’est 450 fromages des Bouches-du-Rhône que vous pourrez déguster le week-end du 14 et 15 juin à Marseille. Vins, huiles d’olive et miels seront également de la partie.
- LE GRAND BANQUET PROVENÇAL : Le Talus, cette ancienne friche industrielle transformée en ferme urbaine ouverte à tous sera mise en avant durant 3 jours du 14 juin au 16 juin avec un banquet sous les platanes de Provence.
II : ÉTÉ « Le Festival »
La deuxième partie de cette année gastronomique démarre le dernier week-end de juin.
- LES HALLES GOURMANDES : l’un des plus grands rassemblements de MPG2019. Il sera organisé sur le Vieux-Port du 28 au 30 juin. Un événement convivial, populaire et festif pour petits et grand.
- LE PLUS GRAND COURS DE CUISINE ÉTOILÉ : également sur le Vieux-Port le vendredi 28 juin à 18 h et dispensé par Lionel Levy, chef étoilé de l’Intercontinental Marseille Hôtel Dieu. Un nouveau record Guinness ?
- GRAND SPECTACLE NOCTURNE : Le vendredi 28 juin à partir 20 h 30 vous pourrez assister à un spectacle pyromusical et poétique sur Le Vieux-Port.
- PIZZAMANIA : Découvrez 20 pizzaiolos et leurs pizzas provençales en septembre sur Le Vieux-Port.
Mais aussi :
« PARADE PIQUE-NIQUE » « LES DÎNERS INSOLITES » « IN VINO MUSICA » « PRENDRE LA MER » « OMNIVORE MÉDITERRANÉE » « LA PLUS GRANDE BARBECUE PARTY » « PIQUE-NIQUE EN VUE » à découvrir dans le programme MPG.
III : AUTOMNE/HIVER « La Générosité »
Pour conclure, la troisième partie de Marseille Provence Gastronomie apporte de la couleur à vos plats et vos papilles. Photo, cinéma et bien sûr cuisine avec une fête de clôture savoureuse et charmante sont au rendez-vous.
- MANGE TA SOUPE : ici, la soupe est revisitée pour apporter saveur et plaisir. Truffes, oignons, potiron, fraise, orange… Différents goûts pour vous ravir. Les cuisiniers s’installeront en pleine rue avec leurs soupières XXL pour en faire profiter le plus grand nombre.
- DÎNERS DES CHEFS EN PROVENCE : Pierre-Edouard Berger, Président de Marseille-Métropole, les Restos du Cœur et Lionel Lévy organisent le dîner annuel caritatif dont 100 % des bénéfices seront reversés à l’association du même nom.
- TOUS LES PLAISIRS DE L’AVENT : c’est au tour du Palais de Bourse que ce dernier événement viendra clôturer MPG2019. En effet, vous pourrez y déguster les fameux treize desserts de Noël.
La gastronomie est vraiment synonyme de communauté et de partage. MPG2019 permet de véhiculer une image riche et délicate de cette Provence que j’aime tant. Par ailleurs, la mode aussi tient sa place dans la ville avec Maison Mode Méditerranée. L’Art brille aussi grâce aux éditions inspirantes du Provence Art Contemporain.

Nicolas Lopez
Tous les articles à propos de gastronomie sont ici et les bonnes adresses sont là.
Découvrez notre photo : une table provençale.
Découvrez nos collections de photos.
[…] par MPGastronomie, les Grandes Tables et Provence Tourisme organisent de nouveau 22 dîners en Provence. Les […]