La spiritualité de Lukas Reichör, pasteur de l’église EPP

Lukas Reichör est le jeune pasteur de l’église EPP Marseille. Il a 30 ans, il est marié et papa de trois enfants. Il a bien voulu nous raconter sa vision des choses et comment il vit sa foi au quotidien.

Ichtus Magazine
Qui es-tu, que fais-tu ? 

Lukas

Moi c’est Lukas Reichör, marié et père de 2 enfants, bientôt 3. Je viens d’Autriche et je vis depuis 7 ans à Marseille. Je suis Pasteur à l’EPP Marseille et j’aime ma vie ! 

Ichtus Magazine
Explique-nous ton travail de pasteur. Tu es jeune, as-tu rencontré des difficultés ?

Lukas

En tant que Pasteur, j’aime mon travail. Je m’investis réellement pour les gens, car je suis convaincu que chaque personne cherche un sens à sa vie et veut être aimée et accepté. Cette recherche profonde d’amour conduit certaines personnes dans des dépendances diverses (relations, compliments, drogues, alcool, mode, argent…), mais au fond, est-ce que c’est ça l’amour ?… J’ai failli mourir quand j’avais 18 ans dans un accident de moto. Quand tu te retrouves seul face à la réalité et l’incapacité humaines, ta recherche d’amour s’adresse directement à Dieu. À ce moment-là il a inondé ma vie de son amour et aujourd’hui je suis vivant et comblé dans mon cœur ! 

Mon job est de partager cet amour et de connecter les gens avec leur destin ! 

Honnêtement je n’ai pas eu beaucoup de critiques concernant mon âge et ce que je fais. Je n’ai qu’une seule vie et du coup je veux faire ce que Dieu m’a demandé de faire. Il ne s’agit en aucun cas de faire ce que les autres veulent pour moi. 

Ichtus Magazine
Comment as-tu rencontré Dieu ? As-tu rencontré des difficultés ? 

Lukas

Dieu a été dans ma famille depuis toujours. J’étais de confession catholique, mais il s’agissait seulement d’une religion et de devoirs au lieu d’une vraie conviction personnelle. Comme tout le monde, je voulais profiter de la vie et ne pas être limité. J’ai commencé à voler, boire et fumer. Très vite je me suis dit que ça ne servait à rien de tout. Cela ne comblait pas le vide dans mon cœur. Je cherchais un réel sens à ma vie. Je pensais connaître Dieu par rapport à mon éducation religieuse, je priais et j’allais à l’église.

Un jour, j’ai fait une prière toute simple : « Dieu si tu existes vraiment, montre-moi que tu es réel et que tu m’aimes ». Suite à ça, un courant électrique a traversé mon corps de la tête aux pieds. J’ai ressenti un amour profond. Inexplicable, mais vrai ! J’ai pleuré pendant 1 heure, car je n’avais jamais expérimenté ce genre amour. J’avais toujours eu l’amour de mes parents, mais là c’était différent ! Et puis j’ai compris que cet amour venait de Jésus et qu’il m’aimait pour qui j’étais et non pas pour ce que je faisais.

Il t’aime toi aussi ! 

Ichtus Magazine
Parle-nous de l’église EPP ?

Lukas

Imagine-toi un endroit avec plein des personnes ou tu es accueilli avec passion et avec joie. Imagine que tu continues ta découverte, tu sens une très bonne odeur de café, de gâteaux à la cannelle. Le service est impeccable. Suite à ça tu entends la musique et tu vois des gens danser, chanter et célébrer le dimanche matin à 10 h. Tu te demandes si c’est une boîte de nuit… haha et bien non ! C’est l’église EPP. Les gens sont là, car ils aiment Jésus et veulent aider et servir les autres pour améliorer leur vie.

Bienvenue à l’EPP 😉 

Ichtus Magazine
Que dirais-tu à une personne non croyante ?

Lukas

Hey, imagine-toi : tu fais du shopping, mais tu ne trouves pas les vêtements qui vont te rendre vraiment heureux ! Peut-être que tu cherches au mauvais endroit. Je peux te dire que tout ce que tu cherches va seulement te rendre heureux pour un petit moment…

J’ai vécu exactement la même chose, mais tu sais quoi… aujourd’hui c’est différent. Puis-je t’inviter à prendre un café pour t’en raconter un peu plus ? N’hésite pas à me contacter via Instagram : lukas reichör.

Ichtus Magazine
En parlant de réseaux sociaux, sont-ils nécessaires et efficaces pour parler de dieu ? Y’a-t-il une manière d’aborder le sujet ?

Lukas

En effet, j’utilise les réseaux sociaux pour parler de Dieu. Je suis jeune et ce n’est souvent pas normal d’être pasteur à mon âge. Je veux donner à des personnes un accès à ma vie pour leur montrer qu’on peut être jeune, croyant, authentique et sincère. On peut parler de tout, alors pourquoi je m’empêcherais de parler de ce qui me passionne le plus, c’est-à-dire Jésus. Celui qui a totalement changé ma vie.

Ichtus Magazine
Une chanson que tu écoutes en ce moment ?

Lukas

Raise A Hallelujah (Official Lyric Video) – Bethel Music, Jonathan & Melissa Helser | VICTORY

Ichtus Magazine
Un verset ?

Lukas

Ésaïe 40:31 : « Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser. »

Ichtus Magazine
Une devise ? 

Lukas

Aimer les gens et ne pas hésiter à le clamer haut et fort, car, en effet, nous sommes nés pour aimer.

Ichtus Magazine
Un rêve ?

Lukas

J’ai deux rêves ! Je souhaite que dans ma vieillesse je puisse regarder en arrière et être fier de mon parcours, mais encore célébrer un culte au Vélodrome ! 

Nicolas Lopez

Ici d’autres témoignages spirituels

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] qu’en 2019 que Bjorn a décidé de passer le flambeau à la nouvelle génération. En effet, Lukas Reichor, dont nous avions fait l’interview il y a quelques mois, s’occupe de l’église […]

Laisser un commentaire