Cloître Saint-Louis


Le Cloître Saint-Louis est un hôtel de charme de 4* du XVIe. J’ai eu la chance d’y séjourner le temps d’une nuit et cela m’a permis de découvrir la ville d’Avignon, une ville que j’avais survolé une fois durant l’été 2017.

J’essaie toujours d’être reconnaissant quand ce genre de partenariat me tombe dessus, je pense d’ailleurs que je ne le suis pas assez. Quoi qu’il en soit, cela a été un plaisir pour moi de découvrir cette ville historique, dans le calme et la sérénité.

L’hôtel est accueillant, charmant en effet. Je m’y sens à l’aise. Nous sommes de suite pris en charge et découvrons nos chambres. L’hôtel est atypique, c’est un réel plaisir d’être ici. Il me tarde de découvrir cette ville, si célèbre.

Première étape, le fameux Palais des Papes. Nous commençons la visite. Elle est beaucoup plus agréable que l’idée que je m’en étais fait car elle est interactive. On nous fournit des tablettes, elles permettent de voir, grâce à des bornes connectées, comment était le Palais au moyen âge. Vous pouvez également jouer pendant la visite grâce à des jeux d’énigmes. Une occasion assez moderne de découvrir un lieu historique.

Nous poursuivons la visite de la ville et découvrons des rues avec des pavés, des bâtisses et des quartiers d’époque. Nous savions déjà que les musées municipaux de la ville sont gratuits. Nous nous empressons de les faire. Vous pouvez faire le Musée Calvet. Il s’agit du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville. Il regroupe des œuvres du XVI/XVII et XVIIe siècle. j’ai appris à aimer les musées pendant mes études en Design de Mode (et puis ça permet de faire de belles photos stylées).

Nous arpentons les rues et nous repérons un Conceptstore, le Nid. Il s’agit d’un café avec une cantine bio, des créations françaises et locales. Je vous le recommande. La cantine s’appelle la café tulipe.

Pour le soir, vous pouvez prendre l’apéro chez Tapis Rouge. Un bar à vin avec assiettes de fromages et charcuteries.

Le lendemain, nous avons déjeuné au Bistrot Gabin. Il est sur la place principale de la ville, la place de l’horloge. Vous pouvez ensuite faire le Musée du Petit Palais, juste à côté du Palais des Papes. Un musée chargé d’histoire avec plusieurs œuvres de l’époque de la renaissance.

Ensuite, nous avons fait la ville voisine, Villeneuve-lès-Avignon. Un charmant petit village qui abrite en son sein le Fort Saint André et la Chartreuse « Le Centre national des écritures du spectacle est un des lieux majeurs en France et en Europe de résidences consacrées à l’écriture dramaturgique. Il accueille près de soixante résidences par an, d’auteurs ou de compagnies, des laboratoires de recherche et d’expérimentation, des cycles de formation et des master class, et s’ouvre régulièrement au public lors de répétitions publiques ou d’événements associant les résidents et d’autres artistes invités et notamment au mois de juillet, en partenariat avec le Festival d’Avignon…« 

Une belle escapade que je n’oublierai pas !