Les meilleures adresses du 5ème arr. de Marseille

Le 5e arr. de Marseille signifie beaucoup pour nous. Nous y vivons depuis un peu plus d’un an et la vie est belle. Nous nous sommes naturellement dit que nous allions lui rendre hommage à travers un article où nous avons rassemblé six adresses que nous affectionnons particulièrement.

C’est un arrondissement idéalement situé puisqu’il est limitrophe au 1er arrondissement, le centre-ville. Il possède de nombreux trésors, naturellement, certains noms ne sont plus à faire tandis que d’autres sont tout nouveaux, de ce fait, c’est sur eux que nous allons nous concentrer.

Les Gagas

On commence avec de la nouveauté. Le restaurant “Les Gagas” a ouvert ses portes il y a deux mois sur le boulevard Chave.

Des cocktails, des vins locaux, mais également des formules sous forme de buffet à volonté à partir de 14€, c’est ce que propose Valentin et Marine, deux Marseillais. Ils se sont donné le défi de quitter leur travail au sein de la compagnie marseillaise de croisière Ponant pour ouvrir « les gagas ». Le restaurant se veut sans chichi. On se lève pour se servir les bons petits plats maisons préparées par le cuistot, on enfile des gants pour dessiner l’empreinte de notre main sur les murs, on chante, on boit, on passe un moment agréable et simple. l’âme marseillaise de Valentin et Marine se retranscrit à travers les lieux, on y à l’aise. Pari réussi !

CONTACT

09 80 58 70 65 / 78 Boulevard Chave
13005 Marseille

ACCÈS

  • premièrement le Tramway T1 : Arrêt Camas ou Eugène Pierre
  • deuxièmement Metro M1 : La Blancardeou M2 : Noailles
  • troisièmement le Bus : 81, Arrêt Cama
  • enfin, le Parking le plus proche : Indigo Marseille Jean Jaurès (400m)

HORAIRES

Du mardi au samedi:
12h00 – 14h30
18h00 – 00h00 dimanche: 12h00- 15h00
pour le brunch des Gagas
(fermé le dimanche soir) lundi: fermé

Jupiters

Jupiters se trouve juste en face du restaurant Les Gagas, au 65 boulevard Chave, dans le 5e arr. de Marseille. Il s’agit d’un conceptstore ouvert depuis décembre 2018. On y trouve des plantes hollandaises, de la vaisselle en grès indonésienne, des savons d’Alep, des bières, des huiles essentielles … De très bons produits divers et variés pour le plaisir de tous. Élisabeth, l’hôtesse des lieux, a choisi le nom de Jupiters en rapport à la planète Jupiter car il s’agit de la plus grosse planète du système solaire. Elle nous protège également des météorites. (Une deuxième boutique s’est aussi ouverte au 5 de la rue Grignan, Sapiens Marseille.)

lundi > samedi de 10 à 19.00 / dimanche de 11 à 14.00

M2 Notre-Dame du Mont T1 Camas

06 16 77 60 75

Bloomdrops Marseille

Ouvert il y a tout juste deux semaines, Bloomdrops se veut éco-responsable et prône le 0 zero déchet. Le nom a une double signification

Il s’agit d’un conceptstore avec des créateurs de la région entre autres. On y retrouve de l’art de la table, de même que des bijoux « la Manfucature d’Agathe ». Une gamme homme avec des savons pour barbe de la marque « Antheya« , des shampoings, des films alimentaires en forme de charlotte réutilisable. Vous pouvez également y déguster les délicieuses gourmandises de « Aux Voisins » pour le petit-déjeuner et le déjeuner en sirotant des thés bio originaux (gingembre orange pour moi). Vous pouvez aussi vous lover dans la partie cosy située à l’étage. Un écrin de bonne humeur.

04 88 86 41 32 2 Rue Briffaut 13005 Marseille France, du mardi au samedi de 9h30 à 19h, fermé le lundi et le dimanche.

Epicerie corse U Mio Paese

Sans doute l’épicerie familiale la plus populaire du 5ème arr. de Marseille. Elle est ouverte depuis 35 ans et tout est absolument Corse. Des gérants aux produits, du nom à la déco et propose des produits évidement 100% Corse.

De la charcuterie et des fromages aux gouts prononcés pour des saveurs authentiques et artisanales. La fromagerie est fermée durant l’été car les produits proposés sont de saisons uniquement. En ce qui concerne la chacuterie vous pourrez y trouver : Coppa, Lonzu, Saucissons ou saucisses (salamu, salcice), jambon 24 mois prizutu, Panzetta… Pour les fromages : Brocciu, tommes, fromages de brebis. Il y a également de la biscuiterie avec les fameux canistrelli (tuerie) des confitures, des pâtes à tartiner, du miel, de l’huile d’olive, des terrines, des condiments. De bons produits corses … un régal !

2 Rue George, 13004 Marseille 04 91 85 07 71

Du mardi au samedi, 09:00–12:30 / 15:00–19:00

Pâtisserie Amandine

Ici également nous avons une institution dans le domaine de la pâtisserie situé dans le 5ème arr. de Marseille. Une histoire de famille (nos histoires préférées) ou le père, le frère et la sœur s’unissent dans ce cocon poudré pour y faire perdurer l’amour des belles choses mais aussi de la pâtisserie.

C’est qu’en effet, tout est fabriqué sur place dans le labo. Qu’est-ce qu’on peut y trouver ? Une large gamme de pâtisseries créatives faites par le chef pâtissier Laurent Navarro, de même que des viennoiseries, des glaces, des chocolats, des confitures ou encore des macarons sans oublier la partie salée que vous pouvez déguster sur place.

Nous avons pu goûter les délicieux entremets du chef. En bref, un pur concentré de douceur étant donné l’harmonie des saveurs. Des parfums maîtrisés et modernes pour un moment unique de sorte que vous puissiez, le temps d’un moment, tout oublier.

Le préféré ? le Signature : en raison de son biscuit moelleux à la noisette avec un croustillant au gianduja (pâte de chocolat et de noisette), du caramel tendre à la fleur de sel, des noisettes caramélisées et une mousse au chocolat au lait avec des noisettes azélia (je conseille également le « paye ton kawa », et le « coco bongo »).

69 boulevard Eugène Pierre
13005 Marseille
France 04 91 47 00 83

Wine Spirit

Fan de cette cave à vin. Elle est idéalement située puisqu’elle est juste en bas de chez moi, à l’arrêt de tram George. Nous avons effectivement l’habitude d’y choisir nos bouteilles. De ce fait, nous avions envie de la mettre en avant car elle représente vraiment la vie du quartier avec une clientèle fidèle, des habitués en sommes. Si vous voulez du bio et naturel c’est ici que vous devez aller, il y en a pour tous les goûts et pour tous les portes monnaies.Nous choisissons particulièrement les vins de Marseille Winery, des vins français qui sentent bon le sud.

177 Boulevard Chave, 13005 Marseille

10h à 12h mais aussi de 16h à 19h du mardi au samedi

06 74 87 26 08

Alors, êtes-vous convaincus par le 5ème arr. de Marseille ?

Les meilleures adresses marseillaises sont là !

Nicolas Lopez

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] Si vous n’habitez pas dans l’hyper centre marseillais, voici juste ici des idées d’adresses pour vous […]

Laisser un commentaire