Interview : l’influenceuse Charlotte Aime


Nous avons eu l’opportunité d’interviewer la blogueuse Charlotte Aime. Sa créativité et sa positivité nous inspire.

Ichtus Journal : Qui es-tu ?

Charlotte : Je m’appelle Charlotte, j’ai 41 ans, une famille qui compte plus que tout et une envie de croquer la vie à pleine dents !

Ichtus Journal : Que fais-tu ? Depuis quand ? Pourquoi ?

Charlotte : Je suis créatrice de contenu et je viens de me lancer comme consultante formatrice Instagram ! Je me suis investie à 100% comme créatrice de contenu sur Instagram et sur mon blog charlotteaime.fr en octobre 2019. La vie m’a menée sur différents chemins au cours de ma carrière, mais je cherchais un métier qui me permette de voir grandir mon fils, tout en continuant d’exploiter les compétences que j’ai développées au cours des années via mes différents jobs. J’ai toujours travaillé dans les médias, pour moi c’est une continuité logique.

Ichtus Journal : Quel est ton parcours ?

Charlotte : Avant cela, j’ai été plus de dix ans journaliste et photographe streetstyle pour des magazines féminins, j’ai ensuite eu mon agence de relations presse et communication à Marseille, puis j’ai bossé dans le service communication d’un multi-marques dans le prêt-à-porter. Suite à une rupture de contrat, j’ai décidé de me lancer dans la création de contenu afin de retrouver le plaisir de partager ce que j’aime et ce qui m’intéresse, un peu comme quand j’étais journaliste, ma première et vraie passion professionnelle.

Ichtus Journal : Quelle est ta vision de la vie que vous menez au quotidien ? A t elle changé depuis le confinement ?

Charlotte : Nous aimons vivre entourés de notre famille et de nos amis. Malheureusement, les circonstances ont fait que nous avons été comme tout le monde privés de cela. L’épreuve du confinement nous a juste confirmé qu’être entourés de notre proches est notre priorité numéro 1.

Ichtus Journal : Quelles sont tes inspirations ?

Charlotte : Quand je rencontre des difficultés, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, j’aime me recentrer en lisant ou regardant les biographies de personnes inspirantes. Dernièrement, j’ai dévoré le documentaire sur Michelle Obama, « Devenir » sur Netflix, et le film « L’Extraordinaire Mr Rogers » sur Amazon Prime Vidéos. J’y ai pioché de la motivation à bien faire les choses et celle d’être toujours bienveillante avec ceux que je côtoie ou que je croise.

Ichtus Journal : Penses-tu que tu peux apporter quelque chose de différent à Marseille ?

Charlotte : Je ne suis pas sûre que ce soit l’un de mes objectifs ! Je peux juste apporter mon regard positif sur cette ville, dans laquelle je suis née et pour laquelle j’ai un attachement viscéral, et tenter d’en faire voir les bons côtés, car il y en a énormément !

Ichtus Journal : As-tu également de nouveaux projets en tête ? Ou te vois-tu dans 5 ans ?

Charlotte : J’aimerais continuer à développer mon activité sur Instagram et être de plus en plus créative, en misant aussi sur plus de vidéos. Former les particuliers et les entreprises à ce formidable réseau qu’est Instagram me passionne également… mais 5 ans c’est long et je laisse la vie me surprendre !

Ichtus Journal : Les 5 adresses marseillaises dont tu ne peux pas te passer ?

Charlotte : La Friche Belle de Mai – j’ai tellement hâte qu’elle réouvre ! – pour son marché du lundi soir, sa super librairie, son restaurant aux assiettes de saison, ses expos, ses événements populaires et culturels tout au long de l’année.

Le Sport Beach, une ambiance californienne au bord de la mer, avec une piscine très cool, des transats en location à la journée et un restaurant vraiment excellent.

Les Thermes Marin Promicéa, pour leur cadre de rêve, sur la Corniche, leurs soins efficaces et leur parcours marin qui délasse le corps et l’esprit.

Copper Bay, un bar à cocktails de classe internationale, élégant et super tendance. Leurs créations maison sont juste dingues et l’équipe est top.

La Boutique du Glacier, un salon de thé avec des pâtisseries traditionnelles absolument parfaites. Pour certains gâteaux, la recette est inchangée depuis la création, en 1963. Petite fille, ma grand-mère m’y emmenait pour y acheter un croissant ou un pain au chocolat.

Ichtus Journal : Un conseil à donner à nos lecteurs qui auraient envie de voir réaliser leurs rêves ?

Charlotte : Tout d’abord un constat : la vie nous sème à tous beaucoup d’embûches, et tous, nous avons vécu des drames, des frustrations, des moments de tristesse qui semblent parfois insurmontables.

Les accepter et se mettre en « résilience », travailler sur soi, parfois avec l’aide de professionnels, permet de se recentrer et d’aller de l’avant. Une fois qu’on retrouve confiance en soi et en la vie, on peut déplacer des montagnes !

Procéder par étapes quand on a de gros objectifs peut permettre d’atteindre nos propres sommets sans s’en rendre compte. Par exemple, si je veux devenir glacier, je commence par tester mes recettes à la maison, les faire goûter à mes amis, en parler autour de moi. Puis je choisis les matières premières, je me renseigne sur leur fabrication. Je teste de nouvelles recettes. Et ainsi de suite.

Je crois beaucoup au travail et à la règle américaine des 10 000 heures : si tu pratiques quelque chose pendant 10 000 heures, tu atteindras un grand niveau de maîtrise. Et c’est là que le rêve peut se réaliser.

En bref, pour voir se réaliser ses rêves, il faut se donner à fond ! A y regarder de près, tout le monde n’est pas capable de le faire, notamment sur la durée… et c’est cela qui fera la différence pour vous !