Interview : la créatrice de mode Penelope PLF


Penelope est une créatrice que nous connaissons depuis plusieurs années maintenant. Elle fait parti de ces créateurs que nous aimons suivre. Voici son histoire :

Ichtus Journal

Présente toi en quelques lignes 

Penelope PLF

Je suis une jeune créatrice autodidacte marseillaise. Passionnée de mode et de couture, je confectionne moi même mes créations à la main (kimonos, robes, sacs, …,). Ce qui m’a poussé à lancer ma marque « PENELOPE.PLF ».

Ichtus Journal

Comment est venu ta passion pour la mode et la couture ?

Penelope PLF

Ma passion pour la mode et la couture est venue du simple fait que depuis petite j’aime les vêtements mais j’aime énormément faire les choses de mes propres mains. Et en combinant les deux, je me suis lancée dans la création de vêtements ! 

Ichtus Journal

Comment as-tu appris la couture ?

Penelope PLF

La couture, j’ai appris seule ! Tout en m’aidant de tuto, DIY sur internet, ou bien en regardant tout ce qui se rapportaient au métier. J’ai vraiment chercher à comprendre de moi même, même si au début c’était pas facile, super compliqué et que j’étais une catastrophe. Du coup, j’ai appris aussi et surtout de mes erreurs ! Donc quand on veut on peut ! 

Ichtus Journal

De quoi t’inspires tu ?

Penelope PLF


Mes inspirations je les prends de partout. J’ai pas de choses précises qui vont m’inspirer. Tout et n’importe qui peu m’inspirer.

Ichtus Journal

Donne nous 5 adresses marseillaises dont tu ne peux pas te passer ?


Penelope PLF

La première c’est chez mon fournisseur de tissus où j’arrive à dénicher des pépites pour mes créations et où je peux rester des heures à toucher tous les tissus (mais bon cette adresse c’est comme mon mec, je partage pas !). La seconde c’est su and shi  (le péché mignon de mon estomac) celui de la Valentine mon préféré. Puis la corniche pour admirer la mer et se ressourcer un peu. Les terrasses du port pour le shopping et enfin mon atelier ou je peux rester des heures à travailler sans m’en rendre compte !

 Ichtus Journal

un créateur de mode qui t’inspire ?

Penelope PLF

Isabel Marant

Ichtus Journal

En quoi Instagram est-il une source d’inspiration pour toi ? Est-ce que ce réseau social est indispensable pour te faire connaître tes créations ?


Penelope PLF

Instagram, pour ma part et d’un point de vue professionnel, je trouve que c’est le réseau social à avoir quand on veut se faire connaître et surtout faire connaître son travail. C’est un outils primordial pour favoriser au mieux son image et montrer son univers à travers le monde entier. On peut ainsi savoirsi notre univers plaît ! De plus, c’est une source continuelle d’inspirations, dans le sens où on a accès à tous types d’univers. Si on cherche un truc, on le trouve facilement. Et on peut se faire une communauté avec nos followers et ainsi évoluer grâce et avec eux (selon leurs attentes, leurs conseils / remarques et surtout en étant plus proche des personnes, alors qu’on ne se connaît limite pas ! ). Seul bémol … Instagram nous pousse trop à la consommation.

Ichtus Journal

Ta chanson du moment ?

Penelope PLF

Skechers feat tyga 

Ichtus Journal

Un conseil a donner aux lecteurs qui voudraient voir leur rêves se réaliser ? 

Penelope PLF

Le conseil que je peux donner, c’est FONCEZ ! Vraiment quand on veut on peut ! Et quitte à se casser la gueule, se dire qu’on a au moins essayer et ainsi n’avoir aucun regret ! 

Ichtus Journal

Mis à part la création de ta marque, est-ce que tu as d’autres rêves ou des projets pour plus tard ?

Penelope PLF

Mise à part la création de ma marque, mon autre rêve c’est de me lancer véritablement dans la cuisine (aucun rapport je sais). Non sérieusement, c’est une deuxième passion que j’ai, et même si j’ai pas trop le temps de combiner les deux, j’avoue que voilà ! Bref comme je dis souvent «  je garde toujours la tête dans les nuages pour les rêves et l’imagination mais avec toujours les pieds sur terre, pour la réalité » … donc pour l’instant c’est juste impossible !