Calanques, Soleil & Eau Fraîche


Le Parc National de Marseille est d’une beauté à couper le souffle. Il s’agit d’un territoire reconnu par des scientifiques comme étant exceptionnel. Les calanques qui forment le Parc National sont bordées de faune, de flore ainsi que de paysages riches qui justifient leur protection.

Angélique et moi aimons la mer. Elle fait partie de ces éléments qui caractérisent nos goûts et nos ADN en tant que blogueurs méditerranéens. Nous connaissions plus ou moins quelques calanques mais nous ne nous y étions pas aventuré plus que ça.

L’occasion s’est présentée à nous quand @juuullliioooo, un copain amoureux des calanques marseillaises nous a proposé d’y faire une excursion. L’occasion était trop belle puisque nous avions justement envie de faire l’un des parcours afin d’en parler ici sur le blog.

Julien nous a donc proposé plusieurs parcours.

Nous avons choisi le dernier parcours au départ de Port-Miou pour arriver à En-Vau.

L’idée de passer cette journée dans les calanques et de pouvoir vous la raconter était très excitante. Vous avez été également nombreux à me donner comment y accéder. C’est pourquoi je n’ai pas attendu pour vous la raconter, moi, ce méditerranéen qui aime tant sa Méditerranée.

En débutant la randonnée, je me suis positionné concernant les photos que j’allais prendre. J’ai pris la décision de ne retoucher aucune photo. Je veux que vous puissiez voir ces calanques telles qu’elles sont et vous délecter de ce qu’elles ont à offrir. (Les deux seules que j’ai retouchées sont celles sur mon profil afin de garder ma ligne éditoriale intacte)

Levés 5h du matin. Ça pique un peu mais nous avons eu raison d’écouter Julien car nous avons apprécier le calme et la sérénité une fois arrivés à d’En-Vau. Arrivés à Cassis 6h30 puis direction Port-Miou, la première escale. Il s’agit d’une calanque de Cassis, la première de Marseille étant Port-Pin. Nous nous sommes garés au parking de la Presqu’île de Cassis afin de débuter notre marche.

La beauté du soleil qui commence à pointer le bout de son nez sur les roches de Port-Miou et Port-Pin est frappante.

Nous continuons notre route vers En-Vau tout en ramassant sur le chemin quelques déchets oubliés. 1h de marche nous attend.

Une fois arrivés, nous avons déjà bien chaud grâce à notre marche mais heureux de voir ce spectacle de couleurs vivantes. La beauté de la création est merveilleuse.

Nous arrivons à 8h, nous petit-déjeunons grâce aux délicieux pains au chocolat et croissants frais que nos copains Julien & Laura ont récupéré.

Nous pique-niquons et nous nous baignons (l’eau était fraîche) à En-Vau et partons en début d’après-midi en direction du Belvédère d’En-Vau.

De bonnes chaussures (et conditions physiques ahah) sont nécessaires pour atteindre les sommets. Nous marchons toujours beaucoup avec Angélique mais nous avons quand même senti la montée. Le secret a été d’apprécier ce que nous avons vu sans nous plaindre. Nous avons donc pu gravir le sommet du belvédère pour savourer une vue sur Cassis, le Cap Canaille et les Embiez à couper le souffle. Un réel sentiment de paix et liberté s’offre à nous. Nous sommes contents.

Nous redescendons le belvédère car c’est déjà l’heure de partir. Une autre bonne heure trente de marche nous attend mais avant, Julien nous donne la direction d’un point à scruter, le sentier panoramique d’En-Vau. Jugez par vous-même :

Le retour se fait tranquillement avec certes un peu de fatigue mais tellement enchantés d’avoir pu vivre une telle journée. Nous arrivons à la voiture à 18h. L’heure parfaite pour rentrer et se reposer tout en se délectant des images de la journée.

Voici les différents liens importants afin que vous puissiez vous faire votre propre parcours. Tout savoir sur le Parc National de Marseille et sur comment y accéder.

Conseils pratiques : de bonnes baskets, beaucoup d’eau (2 voire 3 bouteilles), crème solaire obligatoire, sachets pour vos ordures, maillot, serviette (of course), rechange si vous le souhaiter afin de repartir sec et propre après le déjeuner, casquette. Pensez également à prendre de la monnaie car sur le retour vous pouvez vous offrir de quoi boire ou une glace au petit kiosque de Port-Miou.