Interview : la photographe culinaire Magali Ancenay

C’est avec beaucoup de joie que nous vous dévoilons l’excellent interview de la talentueuse Magali Ancenay.

Magali Ancenay est une personne lumineuse, passionnée par son travail et très positive. Vous nous connaissez et vous savez que nous recherchons à tout prix à être les plus positifs possibles. Nous aspirons à vivre une vie intentionnelle, de paix et de joie. 

Nous aimons mettre en avant ces personnes qui font une différence à travers leurs talents et leurs dons. Magali Ancenay a bien voulu répondre à nos questions. Un immense merci à elle pour sa confiance, sa sincérité et ses mots si justes. 

Ichtus Magazine
Magali, présente-toi en quelques lignes 

Magali

Je suis Magali Ancenay. Je suis marseillaise depuis plusieurs générations, je partage sur mon blog www.quatresaisonsaujardin.com, mes recettes méditerranéennes, et ce, depuis 2002.

Ichtus Magazine
Comment est venue ta passion pour la photo culinaire ?

Magali

Passionnée par les arts, la nature, la cuisine et la photographie, j’ai décidé de sauter le pas en faisant de ces passions mon métier. Depuis 2016, j’ai créé ma société de photographe et styliste culinaire et je collabore avec les métiers de la restauration, de l’hôtellerie de luxe, je partage mes recettes dans divers magazines culinaires ou Lifestyle, mais surtout je travaille avec la Maison de Presse Hachette pour laquelle j’ai participé à 6 ouvrages. Autodidacte, j’ai été plusieurs fois récompensée pour mes talents en matière d’horticulture (Concours national des jardins potagers en 2010), et de photographie.

Ichtus Magazine
Est-ce que tu peux nous dire deux mots sur tes trois livres ?

Magali

Mes livres émanent tous de diverses propositions de la part de mon éditeur Hachette.

  • « Garden Thérapy », je l’ai écrit à un moment où la tendance green déferlait dans nos intérieurs. Ce livre à petit prix était le complément idéal lors d’achat de plantes d’intérieur.
  • « Mon premier livre de jardinage », paru en mars 2020, juste avant le confinement était le souhait de ma directrice éditoriale. Elle rêvait de faire un livre sur le jardinage et les enfants. Mon expérience en horticulture et en photographie a conforté mon éditeur à me confier ce projet. C’est le livre idéal pour les enfants et adultes débutants pour s’initier aux joies du jardinage.
  • « Cueillettes », je l’ai écrit tout de suite après ce livre sur le jardinage. Deux livres dans l’année 2019, ce fut un énorme challenge et un travail colossal d’écriture et de photographies. Mais quand on est passionnée, on ne compte pas. « Cueillettes » m’a été demandée par mon éditeur. Je ne connaissais rien ou très peu, sur les plantes sauvages comestibles. Je suis donc partie sur les chemins du Luberon avec Lisette, figure emblématique des cueillettes sauvages qui m’a tout appris ou presque. Sorti depuis le 17 juillet dernier, ce livre rencontre un très beau succès auprès de la presse et des chasseurs-cueilleurs.

Ichtus Magazine
De quoi t’inspires-tu ?

Magali

Mon inspiration, je la trouve dans la nature qui m’entoure et qui est très présente sur mes photographies. Sur ma vaisselle aussi, car je voue un amour démesuré pour l’art de la table, ce qui demande beaucoup de place pour tout stocker.

Ichtus Magazine
Donne-nous 3 adresses marseillaises et 3 adresses aixoises dont tu ne peux pas te passer. 

Magali

On me croise sur le marché Paysan du samedi matin sur la place de Richelme et les places Verdun et prêcheur les mardis, jeudis et samedis.

  • J’aime particulièrement la Maison Rose et Marius, pour ces délicates senteurs. La majorité des essences de bases viennent de Grasse, la ville des parfumeurs. 
  • La Librairie Goulard sur le Cours Mirabeau, car c’est la dernière librairie indépendante. Je m’attarde toujours sur les derniers livres autour du culinaire. 
  • La Maison Empereur, qu’on ne présente plus. Souvenirs lorsque j’accompagnais ma grand-mère, puis ma mère dans cette magnifique institution marseillaise.
  • Dans le même quartier j’aime m’attabler chez Julia Sammut, Épicerie Idéal et j’en profite pour acheter quelques produits que l’on ne trouve qu’ici.
  • La Maison Blaize où je vais chercher mes mélanges d’infusions.

Ichtus Magazine
Comment as-tu vécu le confinement ?

Magali

Très bien !
Je suis d’un naturel casanier. Mon équilibre c’est ma maison, ma cuisine et mon jardin. J’ai la chance de pratiquer en majorité, mon activité professionnelle de chez moi.
Sauf, lorsque je ne suis pas à l’extérieur chez des clients. J’ai énormément travaillé pendant le confinement, car j’ai été prise par la mouvance où les chefs partageaient et cuisinaient tous les jours pour leurs communautés. Il y avait une telle demande, j’ai donc fait de même. Ma chaîne YouTube est également enfin créée. J’ai tellement partagé autour de mes recettes que la visibilité de mon blog a été multipliée par 4, voire par 5 aujourd’hui, même après la fin de confinement. 

Mon propre record a même été battu, puisque j’ai eu pas loin de 4000 visites sur une seule journée le week-end dernier.

Ichtus Magazine
En quoi Instagram est-il une source d’inspiration pour toi ?

Magali

Je me suis inscrite sur Instagram, sur les conseils de mon petit filleul âgé de 9 ans, en 2012. Mais je n’y allais pas vraiment et je le regrette aujourd’hui, car c’était plus facile d’obtenir une belle communauté au début d’INSTAGRAM. J’ai commencé à prendre conscience de l’influence de ce réseau très tard, en 2017.
Pour revenir à ta question, INSTAGRAM n’influence pas du tout mon inspiration. C’est avant tout, un formidable réseau où j’échange tous les jours avec ma communauté. Certaines sont même devenues des amies que je vois souvent dans « la vraie vie ». C’est très enrichissant sur le plan personnel. 

L’échange et le partage sont mes maîtres mots et la ligne directrice de mon blog, donc je me retrouve très bien sur ce type de réseau

Ichtus Magazine
Est-ce que ce réseau social est indispensable pour faire connaître ton métier ?

Magali

Complètement. C’est d’ailleurs sur les réseaux que j’ai été repéré par mon éditeur et par la majorité de mes clients. J’ai le privilège d’être plus sollicitée que ce que je démarche auprès d’éventuels clients.

Ichtus Magazine
Quel est le secret de ta réussite ?

Magali

Le travail !
Je ne compte pas mes heures, je travaille tous les jours, vacances, week-end et jours fériés. Les réseaux c’est très chronophage… il faudrait d’ailleurs que je pense un peu à décrocher de temps en temps. Et puis, il faut alimenter très régulièrement le blog, ce qui demande beaucoup de travail. Préparation des recettes, prise shooting, rédaction de l’article avec un SEO optimisé, et enfin partage sur les réseaux. Comme je suis très exigeante, ce travail me prend au moins une journée entière de travail.

C’est ma créativité qui fait mon identité et ça, c’est très personnel. Il faut savoir se démarquer pour être repérée. Copier ne sert à rien, on y perd en crédibilité…

Ichtus Magazine
Un conseil à donner aux lecteurs qui voudrait voir leurs rêves se réaliser ?

Magali

J’ajouterais qu’il faut croire en ces rêves ! Ne pas avoir peu de frapper aux portes, même si elles restent fermées, persévérer dans ces choix, dans sa voie. Il faut faire preuve de beaucoup de rigueur, être très transparent avec sa communauté et répondre à toutes les questions qui sont posées. Si vous n’avez pas le temps, un smiley fait toujours plaisir. C’est parfois éreintant, mais c’est un engagement de départ.

Ceci dit, faire un métier passion est une chance !

Ichtus Magazine
Mis à part ton activité actuelle, est-ce que tu as d’autres rêves ou des projets pour plus tard ?

Magali

Complètement, j’ai un magnifique projet de vie à venir pour 2021, une superbe Maison d’architecte qui sera aussi une Maison et table d’hôtes. Elle sera située dans le village de Cassis, avec une superbe vue mer. Il y aura un potager, j’animerais des ateliers de cuisine, il y aura également des retraites et des journées bien-être, des cours de photographies culinaires et bien d’autres choses encore.
Ce sera une maison entièrement ouverte pour mes hôtes, une maison pour se ressourcer et se déconnecter. Revenir à l’essentiel… La Maison du bonheur de Magali Ancenay en quelque sorte !

Dans le même thème retrouvez notre article :

Ici, d’autres articles et portraits de personnes inspirantes 

Recommended Articles

2 Comments

  1. magaliancenay

    Un grand Merci pour cette belle mise en avant sur ton journal. Ce fut un plaisir et un honneur de répondre à cet interview.
    A très bientôt !

    1. Ichtus Magazine

      Avec un peu de retard : un immense merci à toi !

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading