Nice scintille sur la Côte d’Azur


Malgré les circonstances actuelles, c’est avec une immense joie que Angélique et moi avons accepté de nous rendre sur la Côte d’Azur durant la première semaine d’août. Nous avons été invité par deux magnifiques hôtels azuréens l’hôtel Beau Rivage et l’hôtel West End. Ces deux hôtels 4* sont sur le promenade des anglais et promettent un service digne de leur réputation.

Nous en avons donc profité pour vous faire un City Guide de cette ville si méditerranéenne avec plusieurs adresses arts, cultures & food.

Du 1er au 4 août

L’hôtel Beau Rivage se situe à deux pas de la mer et de la promenade des anglais. Il s’agit d’un boutique/hôtel contemporain rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Matières bruts et minérales composent l’hôtel tels que les galets ou encore le bois. L’hôtel fait parti de la collection 3A. Il s’agit d’un ensemble d’hôtels 4* au cœur de deux destinations : Nice et Versailles. Un réel plaisir d’avoir pu séjourner ici.

Samedi 1er août

FOOD : La Maison de Marie

C’est au cœur de Nice que nous faisons notre premier arrêt chez La Maison de Marie. Un endroit secret ombragé par un immense bougainvillier violet. Angélique a pris un tartare de bœuf avec des frites maison et moi la fameuse salade niçoise. Je me suis régalé et j’ai été réconcilié avec les anchois.

5 rue Masséna, 06000 Nice

ART : Villa Arson

Énorme coup de cœur pour cette école nationale supérieure d’art et centre national d’art contemporain. Nichée sur les hauteurs de Nice, (40min à pied depuis l’hôtel Beau Rivage), nous avons pu découvrir un ensemble d’exposition contemporaines hyper colorées et visuelles. Totalement dans notre ligne éditoriale. Nous nous sommes empressés d’arpenter l’immense complexe pour tout voir, lire et photographier.

LIFESTYLE : Aperitiv Épiceries

Après avoir parcouru la ville, nous sommes directement allés sur la plage pour un apéro de fin de journée bien mérité. L’eau azuréenne de Nice était chaude et claire. Aperitiv Epicerie nous a fait déguster ses bons produits. Il réuni à lui seul l’épicier, le charcutier et le fromager. Un excellent moyen de s’organiser un apéro digne de ce nom. Il y a aussi des vins, du champagne, des whiskies ou encore des bières et des liqueurs.

Une fin de première journée inoubliable.

Nice Le Port :
4 rue Cassini (proche de la place Garibaldi)
tél. : 04 83 55 37 09
Vous disposez d’1h de stationnement gratuit au parking Promenade des Arts.

Nice Libération :
11 avenue Malaussena
tél. : 04 89 92 06 37

Cannes :
12 rue Teisseire
tél. : 04 89 68 05 24

Dimanche 2 août

La journée s’est déroulée à Menton, voici le lien.

Lundi 3 août

Début de journée à Saint-Jean Cap Ferrat, voici le lien.

Fin de journée du 3 août

LIFESTYLE : Rooftop Monsigny

Il s’agissait de la journée d’anniversaire de Nico que nous avons débuté à Saint-Jean Cap Ferrat. Pour le fêter dignement, nous l’avons continuer sur le rooftop Monsigny. Un agréable tout-terrasse avec vue sur le tout Nice. Il dispose également d’un jacuzzi, que nous nous empresses de rester autour d’un verre.

17 avenir Malausséna, 06000 Nice

FOOD : Boccaccio

Alors la ! Les passionnées de fruits de mer seront enchantés. Situé à 2 min de la place Masséna, Boccaccio est un excellent restaurant avec service irréprochable. Nos fruits de mer étaient frais, les pâtes aux homards savoureuses et gourmandes. En bon méditerranéens que nous sommes, les plats n’ont pas fait un pli. Jugez par vous-même :

Du 4 août au 8 août

C’est le jour où nous avons changé d’hôtel pour le West End. Un hôtel situé sur la promenade des anglais. Il fait lui aussi parti de la collection 3A que je vous laisse découvrir si nous avez pas cliqué sur le lien juste avant. Nous avons eu un coup de cœur pour cet hôtel prestigieux de la belle époque. Une vue à couper le souffle. Angélique avait sa chambre au 4ème étage et la mienne au 3ème étage.

31 Promenade des Anglais
06000 NICE, Tél. +33 4 92 14 44 00
Fax. +33 4 93 88 85 07
reservation@westendnice.com

LIFESTYLE/FOOD : Plage privée les Canailles

Nous avons découvert la toute nouvelle et fabuleuse plage privée Les Canailles. Elle est sur la promenade des anglais et promet un service impeccable. Nous avons eu la joie d’avoir un lit au bord de la mer, les pieds quasiment dans l’eau. Nous avons également déjeuné chez eux. Un lieu moderne, vivant et parfait pour vos moments de détentes.

FOOD : Lou Pantail

On se dirige à nouveau sur Nice Nord afin de déguster ces délicieuses pizzas maison et tellement italiennes. Nous tenons à féliciter toute l’équipe Lou Pantail pour leur excellent service. Ils se sont occupés de nous avec un esprit positif et joyeux hyper communicatif. Tout ce que nous aimons. Bravo à eux et bravo pour leur carte italienne très bien réalisée. Nous nous sommes régalés.

Félicitations pour leurs entrées typiquement niçoises. J’ai de nouveau eu l’occasion de goûter leurs anchois, et effectivement, je suis réconcilié avec eux. Bravo !

Mercredi 5 août

La journée la plus ARTY du séjour. Nous nous sommes munis du PASS MUSÉES DE NICE.

Nous avons donc fait le Musée Masséna, le Musée de la Photographie Charles Negre, le MAMAC et le Musée Matisse.

CULTURE/ART : Musée Masséna

C’est sur la promenade des anglais que se trouve cette bâtisse où se rassemblent différents œuvres d’époques, l’histoire de Nice et son évolution. Des expositions éphémères sont également à retrouver à l’intérieur au deuxième étage, en ce moment, une exposition hommage Jean Ferrero est avoir.

Le Musée de la Photographie Charles Negre

Jacques BORGETTO et Marc Pollini sont mis à l’honneur dans ce musée composé de deux salles. Un excellent travail des deux artistes mais notre coup de cœur revient à Jacques BORGETTO et ses photos si poignantes.

FOOD : BOCCA

Avant de continuer notre périple artistique, nous allons déjeuner chez BOCCA. Un tout nouveau restaurant situé sur le cours Saleya. Une ambiance méditerranéenne avec des plats fins et maîtrisés. Un grand bravo

Notre parcours arty se poursuit au MAMAC. Il s’agit du Musée d’art moderne et contemporain d de la ville.

Vous pouvez grimper jusqu’au sommet de l’immense complexe du Mamac pour observer la vue tout en vous nourrissant des différentes expositions présentes.

Enfin, nous nous sommes rendus du côté de Nice Nord pour découvrir le Musée Matisse. L’artiste a vécu à Nice durant des années et trouvait que la lumière de la Côte d’Azur était unique. Il tirait son inspiration directement de là où il se trouvait.

164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice

Jeudi 6 août

FOOD : l’atelier de Julien

Adresse de coup de cœur : nous sommes restés scotchés par la qualité des pizzas de l’atelier de Julien. Une pâte vraiment aérienne, nous sommes sortis du restaurants complément léger et ça c’est un immense plus. Nous avons été très bien accueillis et très bien servis. Nous avons tous les deux pris la pizza du jour : mozzarella, truffe, jambon de truffe, huile de truffe et burrata fraîche. Un immense bravo à ce restaurant que nous nous recommandons fortement. Nous pouvons dire sans hésiter que c’est les meilleures pizzas que nous avons mangé jusqu’ici.

Ici le site web pour découvrir leurs produits et leur carte italienne. Tout est fait maison et dans les règles de l’art. Le restaurant est moderne, sans chichis. Vous êtes obligés de passer par ce restaurant si vous êtes à Nice.

Petit secret que nous vous dévoilons, l’atelier de Julien ouvre un autre restaurant : l’atelier de Maé. Il sera au 30 de la Beaumont et proposera une alimentation gourmande et plus healthy. Le grand plus, la rôtissoire présente sur les lieux. En effet, les poulets et autres aliments rôtis pourront être récupérés sur place et consommer sur plage ou en livraison. Restez connectés sur leur page Instagram pour être informés de l’ouverture prochaine.

Une excellente occasion pour nous de retourner à Nice ! Ça fait déjà envie.

39 rue Beaumont
06000 NICE

LIFESTYLE : Plage Beau Rivage

Nous avons continué notre journée sur la plage privée Beau Rivage, juste en face de l’hôtel. Un excellent moment sur nos transats près de l’eau, dans un cadre idyllique.

FOOD : Maison Alziari

Ce périple s’achève comme on aime tant, avec un apéro plage. Nous avons découvert Maison Alziari, une maison née en 1868 productrice de grands crus d’huile d’olive extraites à froid, des olives fraîches, de l’épicerie fine, du vinaigre ou encore de la cosmétique. Un agréable moment où nous avons pu déguster de magnifiques produits méditerranéens. Encore merci à eux !