City guide de la ville de Nice, Côte d’Azur

L’équipe Ichtus Magazine se rend sur la Côte d’Azur pour vous dénicher le meilleur de ce qui s’y fait. Nous avons été invités par deux magnifiques hôtels azuréens l’hôtel Beau Rivage et l’hôtel West End. Ces deux hôtels 4* sont sur la promenade des Anglais et promettent un service digne de leur réputation. 

Nous en avons donc profité pour vous faire un City Guide de cette ville si méditerranéenne avec plusieurs adresses arts, cultures & food. 

Du 1er au 4 août 

L’hôtel Beau Rivage

Il se situe à deux pas de la mer et de la promenade des Anglais. Il s’agit d’une boutique/hôtel contemporain rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Matières brutes et minérales composent l’hôtel tel que les galets ou encore le bois. L’hôtel fait partie de la collection 3 A. Il s’agit d’un ensemble d’hôtels 4* au cœur de deux destinations : Nice et Versailles. Un réel plaisir d’avoir pu séjourner ici.

Samedi 1er août

FOOD : La Maison de Marie

Un endroit secret ombragé par un immense bougainvillier violet. À la carte ? artare de bœuf avec frites maison, fameuse salade niçoise et les grands classiques niçois et méditerranéens.

5 rue Masséna, 06000 Nice

ART : Villa Arson

Coup de cœur pour l’école nationale supérieure d’art et centre national d’art contemporain. Nichées sur les hauteurs de Nice (40 min a pied depuis l’hôtel Beau Rivage), nous avons pu découvrir un ensemble d’expositions contemporaines tellement colorées et visuelles. Totalement dans notre ligne éditoriale. Nous nous sommes empressés d’arpenter l’immense complexe pour tout voir, lire et photographier. 

LIFESTYLE : Aperitiv Épiceries

Nous vous conseillons de prendre l’apéro sur plage. L’eau azuréenne de Nice est chaude et claire. Aperitiv Epicerie nous a fait déguster ses bons produits. Il réunit à lui seul l’épicier, le charcutier et le fromager. Un excellent moyen de s’organiser un apéro digne de ce nom. Il y a aussi des vins, du champagne, des whiskies ou encore des bières et des liqueurs. 

Informations pratique :

  • Nice Le Port : 4 rue Cassini (proche de la place Garibaldi) tél. : 04 83 55 37 09 (Vous disposez d’1h de stationnement gratuit au parking Promenade des Arts.)
  • Nice Libération : 11 avenue Malaussena tél. : 04 89 92 06 37

Hôtel Monsigny

Hôtel 3* au coeur de la ville de Nice avec un rooftop ou vous pouvez boire un verre en ayant accès au jacuzz.

17 avenue Malausséna, 06000 Nice

FOOD : Boccaccio

Les passionnés de fruits de mer seront enchantés. Situé à 2 min de la place Masséna, Boccaccio est un excellent restaurant avec un service irréprochable. Nos fruits de mer étaient frais, les pâtes aux homards savoureuses et gourmandes. En bons Méditerranéens que nous sommes, les plats n’ont pas fait un pli.

Du 4 août au 8 août 

Changement d’hôtel pour le West End. Une bâtisse située sur la promenade des Anglais. Il fait lui aussi partie de la collection 3A que nou vous laisse découvrir si vous n’avez pas cliqué sur le lien juste avant. Nous avons eu un coup de cœur pour cet hôtel prestigieux de la belle époque. Une vue à couper le souffle.

31 Promenade des Anglais
06000 NICE, Tél. +33 4 92 14 44 00
Fax. +33 4 93 88 85 07
reservation@westendnice.com

LIFESTYLE/FOOD : Plage privée les Canailles

Nous avons découvert la toute nouvelle et fabuleuse plage privée Les Canailles. Elle est sur la promenade des Anglais et promet un service impeccable. Nous avons eu la joie d’avoir un lit au bord de la mer, les pieds quasiment dans l’eau. Nous avons également déjeuné chez eux. Un lieu moderne, vivant et parfait pour vos moments de détentes. 

FOOD : Lou Pantail

DIrigez vous vers Nice Nord afin de déguster ces délicieuses pizzas maison si italiennes. Nous tenons à féliciter toute l’équipe Lou Pantail pour leur excellent service. Ils se sont occupés de nous avec un esprit positif, joyeux et hyper communicatif. Tout ce que nous aimons. Bravo à eux et bravo pour leur carte italienne très bien réalisée. Nous nous sommes régalés. 

Félicitations pour leurs entrées typiquement niçoises!

Nous vous conseillons de vous munir duo PASS MUSÉES DE NICE. En effet, pour 10€ vous pouvez accéder à différents musées notamment le Musée Masséna, le Musée de la Photographie Charles Negre, le MAMAC ou encore le Musée Matisse. 

CULTURE/ART : Musée Masséna

C’est sur la promenade des Anglais que se trouve cette bâtisse où se rassemblent différents œuvres d’époques, l’histoire de Nice et son évolution. Des expositions éphémères sont également à retrouver à l’intérieur au deuxième étage, en ce moment, une exposition hommage Jean Ferrero est avoir.

Le Musée de la Photographie Charles Negre

Jacques BORGETTO et Marc Pollini sont mis à l’honneur dans ce musée composé de deux salles. Un excellent travail des deux artistes mais notre coup de cœur revient à Jacques BORGETTO et ses photos si poignantes.

FOOD : BOCCA

Avant de continuer notre périple artistique, nous allons déjeuner chez BOCCA. Un tout nouveau restaurant situé sur le cours Saleya. Une ambiance méditerranéenne avec des plats fins et maîtrisés. Un grand bravo !

Continuez votre parcours arts chez MAMAC. Il s’agit du Musée d’art moderne et contemporain d de la ville. Vous pouvez grimper jusqu’au sommet de l’immense complexe du Mamac pour observer la vue tout en vous nourrissant des différentes expositions présentes.

Enfin, nous nous sommes rendus du côté de Nice Nord pour découvrir le Musée Matisse. L’artiste a vécu à Nice durant des années et trouvait que la lumière de la Côte d’Azur était unique. Il tirait son inspiration directement de là où il se trouvait.

164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice

FOOD : l’atelier de Julien

Adresse coup de cœur : nous sommes restés scotchés par la qualité des pizzas de l’atelier de Julien. Une pâte vraiment aérienne, nous sommes sortis du restaurant complément léger et ça, c’est un immense plus. Nous avons été très bien accueillis et très bien servis. Nous avons tous les deux pris la pizza du jour : mozzarella, truffe, jambon de truffe, huile de truffe et burrata fraîche. Un immense bravo à ce restaurant que nous nous recommandons fortement. Nous pouvons dire sans hésiter que c’est les meilleures pizzas que nous avons mangé jusqu’ici. 

Ici le site web pour découvrir leurs produits et leur carte italienne. Tout est fait maison et dans les règles de l’art. Le restaurant est moderne, sans chichis. Vous êtes obligés de passer par ce restaurant si vous êtes à Nice. 

Petit secret que nous vous dévoilons, l’atelier de Julien ouvre un autre restaurant : l’atelier de Maé.Il sera au 30 de la Beaumont et proposera une alimentation gourmande et plus healthy. Le grand plus, la rôtissoire présente sur les lieux. En effet, les poulets et autres aliments rôtis pourront être récupérés sur place et consommer sur plage ou en livraison. Restez connectés sur leur page Instagram pour être informés de l’ouverture prochaine. 

Une excellente occasion pour nous de retourner à Nice ! Ça fait déjà envie. 

39 rue Beaumont 
06000 NICE

LIFESTYLE : Plage Beau Rivage

Nous avons continué notre journée sur la plage privée Beau Rivage, juste en face de l’hôtel. Un excellent moment sur nos transats près de l’eau, dans un cadre idyllique. 

FOOD : Maison Alziari

Ce périple s’achève comme on aime tant, avec un apéro plage. Nous avons découvert Maison Alziari, une maison née en 1868 productrice de grands crus d’huile d’olive extraite à froid, des olives fraîches, de l’épicerie fine, du vinaigre ou encore de la cosmétique. Un agréable moment où nous avons pu déguster de magnifiques produits méditerranéens. Encore merci à eux !

Idée de recettes à réaliser avec Maison Alziari : salade exotique

Découvrez ici d’autres partenaires méditerranéens
Roquebrune-Cap-Martin, terre d’architecture azuréenne

Nicolas Lopez

Recommended Articles

1 Comment

  1. Schneider

    Je vous félicite et vous remercie pour la qualité des photographies, et les adresses, que bien que vivant à Nice depuis longtemps, je ne connaissais pas. En regardant vos images, je pense que nous avons une sacrée chance d’y vivre. Très heureuse que votre séjour vous ait plu. Continuez à nous faire sourire avec votre bonne humeur et votre légèreté. Un coucou à Angélique, jamais ce prénom n’aura été aussi bien porté, un rayon de lumière.

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading