Le pouvoir de la langue et des mots

« La vie et la mort sont au pouvoir de la langue. proverbes 18:21 »

Cet article commence un peu fort mais vous allez voir où je veux en venir. Pendant longtemps, j’ai eu pour habitude de critiquer les gens autour de moi où les lieux dans lesquelles j’allais. Je me suis rendue compte de quelque chose il y a quelques temps. Toutes les conversations que j’avais en famille ou à des événements presses servaient critiquer ou juger d’autres personnes. Raconter nos vies et nos propres aventures a rarement été le sujet le plus mis en valeur.

C’est pour cela qu’il y a plus d’un an et demi, que j’ai pris la décision de changer.

J’ai décidé de ne plus critiquer. Juger ne fait également plus parti de mon style de vie. En général quand nous le faisons, nous ne connaissons pas la vie de la personne ou les actions qui la pousserait à agir comme nous.

Nous avons notre propre perception du monde et il en va de même pour autrui. Nous devrions vivre dans le respect de l’autre et marcher dans l’amour. Point à la ligne.

J’ai aussi appris à faire face à la critique. Nous sommes dans une société où tout le monde donne son opinion. Il est d’autant plus facile de le faire aujourd’hui grâce aux les réseaux sociaux. En effet, il est facile d’écrire des commentaires sans penser que cela peut détruire la personne qui est derrière. Effectivement, la personne qui reçoit ce genre de commentaire négatif ou déplacé et bien vivante derrière son ordinateur.

nous pouvons nous laisser entraîner sur la pente glissante de la critique à cause de différents fléaux.

  • Le manque de confiance en soi
  • Les complexes d’infériorité ou de supériorité
  • Le manque d’objectif ou de rêve pour sa propre vie

A mon sens, il y a différentes sortes de critiques, je vais tenter de vous les énumérer.

1. Les critiques destructrices

Il y a toujours des gens qui projettent leur négativité et leur insécurité en jugeant ce que font les autres. Ceci sans ce soucier du mal qu’il peuvent faire. Nous devons prendre conscience que cela peut détruire des vies et briser les personnes les plus fragiles.

Choisissons l’indulgence.Ce n’est pas parce nous n’avons pas les mêmes goûts ou les mêmes choix qu’il faut nécessairement les critiquer.

2. Les critiques constructives

Toutes les critiques ne sont pas négatives, il y a en aussi des constructives. Elles nous permettent d’identifier nos points faibles et nous aident à évoluer.

Une personne qui vous fera une critique constructive sera tournée vers le positif et vous aidera à grandir. Elles sont généralement faites par un membre de votre cercle proche en qui vous pouvez avoir confiance.

3. Les critiques envers sois même

Elles peuvent être destructrices si elles ne sont pas contrôlées. Il est toujours bien d’être critique envers soi même pour s’améliorer, grandir et se tirer vers le haut.

elles sont d’ailleurs souvent erronées, il s’agit de blocage que l’on se fait nous même.

Il ne faut en aucun se comparer ou avoir peur du regard que les gens pourraient porter sur nous. Combien de projets, de destinée et de rêve sont bloqués dans le cœur de personne qui ont tout simplement peur d’être juger ?

4. Les solutions pour s’en sortir

a) Pour arrêter, partons du principe que nous aimerions ne pas être critiqué donc ne le faites pas non plus. Un dictons que je mets en pratique dans mon quotidien est « ne fais pas aux autres ce que t’aimerais pas que l’on te fasse ». N’ayez pas peur de ne plus être accepté dans une groupe car vous n’êtes plus d’accord avec les critiques, acceptez d’avoir votre propre opinion.

Si vous êtes dans une conversation où il est question de commérages, vous pouvez dire des mots positifs concernant la personne qui est en train de se faire critiquer. La discussion prendra une autre tournure.

b) Pour ne pas être blessé, je vous conseille de ne pas laisser les peurs et les doutes des autres vous atteindre même si les critiques qu’ils peuvent faire parte d’un bon sentiment

Écouter les critiques de notre cercle le plus proche , des personnes qui veulent voir nos objectifs et nos rêves se réaliser.

Quand vous recevrez une critique vous pourrez essayer d’en discuter avec là personne si celle ci à envie d’en discuter et n’est pas bloquée sur son jugement à votre égard.

Encourageons nous les uns les autres de manières positives 🙂

Nicolas Lopez

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Découvrez nos autres articles spirituels inspirants

Recommended Articles

2 Comments

  1. Coucou ☀️ J’aime beaucoup les pensées de cet article ♥️ Et ce proverbe est finalement très parlant !

    1. Coucou Laura,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ça nous touche ❤️

Laisser un commentaire