Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée nous propose toujours des expositions enrichissantes.
La nouvelle exposition : « l’Orient sonore, musique oubliée, musiques vivantes » nous invite à un voyage auditif méditerranéen. Elle a démarré le 22 juillet 2020 et est à voir jusqu’au 4 janvier 2021.
Bande-annonce : https://youtu.be/EM-cOp1PGpE
L’exposition met en scène une série de vidéos et média audio afin d’en savoir plus sur l’héritage musical arabe.
Un parcours retentissant
« L’exposition s’intéresse d’abord à la première “sauvegarde” du patrimoine sonore arabe du début du XXe siècle. C’est au travers de l’histoire de maisons de disques occidentales qui, à partir de 1903, date du premier enregistrement de musique arabe. Ils avaient étendu leurs marchés au monde arabe avant d’être rapidement suivis par des sociétés levantines. On découvre ainsi une sélection de 60 disques rares (78 tours) couvrant une grande variété de genres musicaux. À partir de 1930, la forme de la musique arabe commence à changer radicalement. Ces disques, avec la musique qu’ils transportent, tombent dans l’oubli. La numérisation entreprise par la Fondation Amar à partir de 2009 permet aujourd’hui de redécouvrir ces enregistrements.
L’exposition présente en outre, sous forme d’installations vidéo, douze traditions musicales orales. Elles sont menacées de disparition. Ils ont mené un travail inédit de recherche, de documentation et de captation sur le terrain entre 2016 et 2019. De l’Irak à l’Afrique du Nord en passant par le Golfe, elles témoignent de la diversité des sons, des chants et de rythmes des musiques arabes. Qu’elles soient profanes ou sacrées, d’origines populaire ou savante. Celles-ci sont aujourd’hui fragilisées du fait des guerres et des bouleversements politiques.
La persécution de minorités ethniques ou religieuses, ou encore de la mondialisation et de l’évolution des mœurs. L’exposition propose ainsi une réflexion sur la préservation d’un patrimoine culturel multiséculaire en péril. Cela propose aussi des possibilités offertes par les nouvelles technologies pour la sauvegarde de cet héritage. La tradition musicale orale peut-elle être ainsi préservée de l’oubli ?
“L’Orient sonore” se présente tel un salon d’écoute et de regards. Plongé au milieu des voix et des instruments, de la musique et des images en mouvement, le public s’immerge dans un ailleurs musical sensuel et profond. Cela permet alors de découvrir l’expérience vive des traditions musicales du monde arabe. »
1 esplanade, J4, 13002 Marseille
Découvrez ici d’autres expositions
Nicolas Lopez