Interview : la décoratrice d’intérieur Julie Guyomard


Nous faisons régulièrement des interviews de profils marseillais. Des artisans, des artistes, ou encore des blogueurs. Marseille regorge de personnes ensoleillées, elles font de notre ville une ville authentique et particulière. Nous aimons pouvoir discuter avec eux et les mettre en lumière comme ils le font avec la Cité Phocéenne.

Aujourd’hui, conversation avec Julie Guyomard, architecte d’intérieur.

Ichtus Journal

Présente toi en quelques lignes.

Julie

Julie, 31 ans, décoratrice intérieure et passionnée de jolies choses au sens large ! Parisienne d’origine, je vis à Marseille depuis 6 ans maintenant. J’écris et réalise également des articles et shooting déco.

Ichtus Journal

Comment est venu ta passion pour la décoration d’intérieur ?

Julie

Comme beaucoup depuis toute petite. J’ai toujours été sensible au « beau » que ce soit dans la décoration, les couleurs, l’architecture, les paysages… Le beau me transporte, je peux m’extasier devant de toutes petites choses, c’est mon plaisir. J’ai juste trouver le moyen d’articuler tout cela en aidant les particuliers et les pros à se sentir bien dans des espaces qui leur ressemblent.

Ichtus Journal

Julie

Pas vraiment, au contraire j’aime mélanger les styles et être surprise. Essayer des choses inattendues. Je peux trouver fabuleuse une pièce immaculée si les volumes et les formes me plaisent, tout comme je peux adorer une explosion de couleurs. Je n’aime pas les choses trop simples, trop attendues : je veux m’amuser avec la déco. Quand il s’agit de mes clients, je m’adapte à leurs désirs, tout en les conseillant avec ma vision des choses.

Ichtus Journal

De quoi t’inspires tu ?

Julie

Instagram, Pinterest et les magazines déco sont bien sûr très inspirants et riches d’idées. Je pars souvent d’association de couleurs qui m’ont marquées, que je garde dans un coin de ma tête et que je place ensuite dans un projet. Après si on parle d’inspirations déco pures et dures, je suis fan du travail d’India Mahdavi et de Kelly Wearstler pour ne citer qu’elles.

Ichtus Journal

Donne nous 5 adresses marseillaises dont tu ne peux pas te passer.

Julie

Le restaurant Club Riviera que j’ai repensé, et où j’adore passer du temps.

La boutique Good Design Store dans laquelle je trouve toujours de l’inspiration.

La boutique La sélection de Sophie Ferjani, d’où je ne repars jamais les mains vides.

L’auberge du corsaire Chez Paul où j’adore aller diner l’été.

Et la baie des singes car c’est l’un des premiers endroits où je suis allée en arrivant à Marseille et qui m’a définitivement convaincue de rester !

Ichtus Journal

Quel a été ton projet de décoration le plus passionnant ?

Julie

Le restaurant Club Riviera, car il a fallu le transformer totalement, avoir peu de temps et un petit budget ! Et dans un autre registre la chambre de mon bébé qui est prévu pour très bientôt, et qui forcément est un projet qui me tient vraiment à coeur…

Ichtus Journal

En quoi Instagram est-il une source d’inspiration pour toi ? Est-ce que ce réseau social est indispensable pour faire connaître ton métier ?

Julie

C’est une source d’inspiration dans le sens où le visuel prime. C’est rapide, efficace, même si on a tendance à trouver très très très souvent la même chose. Par contre clairement Instagram est essentiel pour moi car j’y poste régulièrement mon travail et mes inspirations, ce qui permet aux clients de se projeter rapidement ou non dans mon univers. Je reçois encore aujourd’hui beaucoup de demandes de clients via les réseaux.

Ichtus Journal

Quel est le secret de ta réussite ?

Julie

Secret je ne pense pas, par contre beaucoup de chance et de persévérance! J’ai travaillé longtemps en tant que responsable de la boutique Good à Marseille ce qui m’a permis d’étoffer mon carnet d’adresses, de mettre en confiance les clients, et de connaitre sur le bout des doigts pas mal de marques. Je me suis sentie assez confiante pour monter ma société après cela.

Ichtus Journal

Un conseil a donner aux lecteurs qui voudraient voir leur rêves se réaliser ?

Julie

Se bouger ! Etre patient. Ne pas chercher à faire comme tout le monde.

Ichtus Journal

Mis à part ton activité actuelle, est-ce que tu as d’autres rêves ou des projets pour plus tard ?

Julie

Je rêverais de pouvoir développer mes shooting déco, de rencontrer encore plus de personnes passionnées avec qui partager. Ce sera mon projet pour 2021 ! Et si je vois encore plus loin, avec mon mari nous gardons dans un coin de notre tête l’idée d’ouvrir un jour notre maison d’hôtes. Reste à savoir où car on adore voyager !