Kouss.Kouss exalte la couscous mania à Marseille

Le festival Kouss.Kouss revient du 26 août au 4 septembre 2022 pour une 5e édition ! Ce festival raconte la vitalité du plat aux mille recettes dans un heureux mélange des genres et des disciplines. 

En cette année de la gastronomie, la saison estivale s’axe sur le partage et le vivre ensemble. Pour ce faire Kouss.Kouss, porté par les Grandes Tables — I.C.I, rassemble une centaine d’acteurs culinaires et culturels autour d’un thème brûlant : le piment et plus précisément la harissa.

« Kouss.Kouss est une invitation à réinventer le plat et à l’interpréter chacun à sa manière : “Vous n’aimez pas la viande ? Mettez-y du poisson. Vous êtes végétarien ? Utilisez simplement les légumes locaux. Réfléchissez au concept de couscous et imaginez un plat fidèle à ce concept.” C’est ça, la cuisine vivante. »

Pierre Psaltis dans Papilles n° 57, «Stirring the pot. Les Cuisines Africaines».

Un peu d’histoire

C’est dans le cadre de l’année France-Colombie, en 2017, que le restaurant Les Grandes Tables découvre la culture et le travail du piment chez les femmes d’Amazonie. D’ailleurs, l’année suivante, la première édition du festival Kouss.Kouss se déroule dans une vingtaine de lieux à Marseille. La fête bat tout particulièrement son plein sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai. Dix chefs et cheffes proposent alors leur version du couscous, portés par la musique du Couscous Clan. La voix de Rachid Taha accompagnée par Rodolphe Burger et Hakim Hamadouche inspirent Les Grandes Tables à faire de cette célébration ponctuelle une manifestation annuelle.

« Sollicitant les professionnels et mettant en valeur les savoir-faire ancestraux et les composantes de “l’art de vivre” marseillais et méditerranéen, Kouss.Kouss participe indéniablement à l’attractivité de notre territoire, ainsi qu’à l’animation de notre cœur de ville. »

Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix Marseille Provence.

Petit à petit, Kouss.Kouss tisse des liens étroits avec les pays du sud de la méditerranée. Notamment avec la Tunisie, où se déroule chaque année à Nabeul un festival de la harissa.

En 2020, le projet « Le piment, une histoire de femmes » se créé. En effet, la production de harissas artisanales ou semi-artisanales s’étant intensifiée à Marseille dans le courant des dernières années, la thématique de l’édition 2022 de Kouss.Kouss était toute trouvée. De ce fait, plus de quinze cuisiniers, producteurs, chercheurs et médiateurs tunisiens partageront pour cette édition à Marseille leurs versions ou leurs visions de la harissa.

Par ailleurs, le 31 août, la Colombie sera pareillement invitée d’honneur lors de la soirée « Marseille cuisine le Monde ». L’évènement prend place sur le toit terrasse de la Friche la Belle de Mai. 

© Carolien Dutrey & Louis Petre.

Informations importantes

Du 26 août au 4 septembre 2022.
Voir le programme.

Retrouvez toute l’actualité marseillaise.
Découvrez nos collections de photographiques
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.

Esther Chizat

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading