Quand Degrenne s’associe à l’artisan Q de bouteilles pour créer une collection de verres et carafes, issus uniquement de verres recyclés, nous on dit oui !
L’équipe Ichtus Magazine se sensibilise de plus en plus au recyclage depuis le déconfinement. Nous avons pu prendre conscience pendant ce temps d’enfermement l’importance de l’upcycling et de la préservation de notre planète.
Nous aurions effectivement pu commencer avant. Il aura malheureusement fallu qu’un virus mortel invisible mette la terre à genou pour que nous puissions comprendre la gravité de la situation.

Le covid-19 est un fléau. Il a permis que nous puissions prendre une claque et saisir l’importance de faire attention à notre planète. La faune et la flore n’ont jamais été si menacées. Les déchets s’accumulent et le plastique est un poison qui détruit de nombreux écosystèmes.
Bien que certaines mesures soient prises auprès des marques et des commerces (pailles en fer, slow fashion*, recyclage en ville…)
« Le slow fashion est un concept opposé au fast fashion. Ce dernier fait partie du mouvement doux qui préconise une fabrication respectueuse de l’environnement. Cela comprend également les animaux et des personnes qui travaillent sur la chaîne de production. »
Sensibiliser le monde concernant le recyclage est d’une importance capitale. Nous soutenons les initiatives telles que cette collaboration. Nous travaillons avec Degrenne depuis deux ans.
« À l’heure où nos modes de consommation sont questionnés, l’art de vivre fait désormais place à l’art de revivre », Degrenne
C’est en fabricant de la citronnade au miel et au romarin que nous avons décidé de vous montrer cette association. Ces jolis verres à la fois transparents et sablés.

Le sablé est l’emblème de chez Degrenne alors que l’aspect cylindrique et épuré des verres est signé Q de bouteilles.
Avant de vous donner la recette de notre cocktail vivifiant, nous allons vous expliquer notre vision des choses concernant la mise en scène des produits.
L’idée de transparence et de fraîcheur est venue à nous presque instantanément. C’est ce que nous ont inspiré ces verres.
Nous voulions une boisson qui se veut claire, fraîche et méditerranéenne autant dans le goût que dans l’aspect.
L’endroit idéal pour déguster ce délicieux nectar est près de la mer. Nous avons shooté cette collection à la plage des Catalans, dans le 7e arrondissement de Marseille.
La couleur du sable renvoie directement au symbole du sablé de chez Degrenne et la couleur de l’eau fait écho à la couleur des récipients, un vert profond.
Nous avons créé une analogie entre les différentes matières et couleurs dont nous disposions en amont. C’est ainsi que nous procédons pour la plupart de nos projets.
Nous essayons de créer des liens entre le produit et notre environnement en essayant toujours de lui donner une énergie méditerranéenne. Le sentez-vous ?
Notre environnement nous inspire énormément. La lumière du sud, les couleurs de la région et ses odeurs. Tout peut devenir un terrain de jeu passionnant si nous osons regarder ce qui nous entoure avec un œil différent.
C’est un peu comme ça que nous tâchons de regarder le monde qui nous entoure. Il n’est jamais trop tard pour faire attention aux déchets que nous jetons par terre, car ils finissent dans notre si belle Mer méditerranée.
La ville de Marseille a mis en place des bennes à ordures exprès pour les déchets qui peuvent être recyclés aux quatre coins de la ville, utilisons-les.
Nous habitons dans le 5e arrondissement depuis presque deux ans et nous avons remarqué ces fameuses bennes depuis 6 mois seulement.
Bizarre ? Oui et non. Cela ne faisait pas partie de notre style de vie. Aujourd’hui nous essayons vraiment de faire des efforts, et si nous faisons tous un petit pas à la fois pour essayer de garder notre quartier, notre ville, notre monde propre, nous arriverons à vivre dans un monde plus sain.
Passons à la recette.

Ingrédients :
2 citrons, 1 branche de romarin frais, 3 cuillères à soupe de miel, 1,5 litre d’eau, des glaçons
Recettes :
Dans une casserole, portez à ébullition le miel et 20 cl d’eau, en remuant. Ajoutez le romarin puis laissez reposer 15 minutes.
Retirez le romarin du sirop de miel. Pressez un citron. Mélangez le sirop, le jus de citron et l’eau dans un pichet. Tranchez le second citron, ajoutez-le dans la citronnade ainsi que les glaçons.
Il ne reste maintenant plus qu’à déguster !
Nicolas Lopez
découvrez d’autres propositions inspirantes dans le magazine