Six documentaires qui font rêver … ou pas !


Comme vous le savez, Angélique et moi sommes des rêveurs. Des rêveurs certes mais des rêveurs passionnés. Nous tâchons de regarder, lire et mettre des choses en place afin de grandir en tout temps et de la manière la plus positive possible.

Récemment, notre dernière activité concernait les documentaires sur les plateformes de service de vidéo à la demande (Netflix, Amazon Prime).

Voici 4 documentaires feelgood et ultra positif et 2 assez sombre, mais n’en restent pas moins intéressants. Quoi qu’il en soit ces documentaires sont faits pour tous les rêveurs et passionnés qui souhaitent faire developper leurs dons et talents mais aussi comprendre que nous avons tous une responsabilité sur internet.

Ces documentaires nous ont vraiment donné une énergie positive pour continuer de progresser dans nos domaines, nous dépasser et être les meilleures versions de nous-mêmes.

Nous ne nous sommes pas attardés au domaine ou au thème du documentaire, car, que ce soit la mode ou le sport, il y a toujours quelque chose à apprendre de ces personnes qui ont connu le succès mais aussi des pertes et des souffrances et comment elles ont réussi à se dépasser pour atteindre leurs objectifs.

On espère que cela aura le même impact sur vous.

Chiara Ferragni : unposted

Amazon Prime

« Chiara Ferragni, la première influenceuse mode au monde, révèle comment la révolution numérique a changé le monde des affaires, de la communication, de la mode, de la culture, à travers un portrait d’elle, en tant que femme et entrepreneuse digitale. »

On voit à travers ce documentaire l’enfance de Chiara et comment elle est passé d’une vie banale au rang d’influenceuse puis de star planétaire au travers de son blog.

Ce documentaire fait écho avec ce que nous vivons, ou en tout cas ce que nous voulons vivre. Les rêves qui brulent à l’intérieur de nous sont alimentés et nourris par ce que nous voyons, lisons, étudions.

Le documentaire de Chiara a eu cet effet sur nous. Nous nous sommes de suite senti bruler de l’intérieur car sa vie est ce vers quoi nous tendons.

Il est interessant de voir que les personnes les plus « banales » peuvent avoir un destin particulier si elles n’arrêtent jamais d’y croire et si elles mettent toutes les chances de leur côté pour atteindre leurs objectifs.

C’est avec la même énergie que nous souhaitons continuer de vous proposer de l’information culturelle et spirituelle. Nous continuerons de croire en nous et en nos rêves comme l’a fait Chiara et nous ne cesserons jamais de faire bruler cette flamme en nous.

Passionnant.

Taylor Swift : Miss Americana

Netflix

« Taylor Swift se dévoile non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que femme exploitant l’incroyable puissance de sa voix. »

Nous n’écoutons pas du tout Taylor. Nous avons décidé de regarder son documentaire afin d’en apprendre un peu plus sur sa manière de travailler.

Qu’on le veuille ou non, que nous l’aimions ou pas, elle réussit ce qu’elle fait et entreprend. Nous ne sommes pas d’accord avec son parti pris politique mais nous pouvons néanmoins affirmer quelle est une bosseuse acharnée et passionnée.

Taylor nous montre à travers ce documentaire qu’en travaillant réellement avec passion et acharnement, tout est possible.

Une fois que vous avez découvert vos différents talents et dons, il faut les developper jusqu’a ce que ça devienne exceptionnel.

Personne ne devient incroyable du jour au lendemain sans travailler. Le travail, l’étude (de soi, de ses capacités) permet d’acquérir des connaissances et ces connaissances peuvent nous faire accéder à n’importe quel sommet en fonction de ce que nous aimons.

Taylor nous apprend qu’il ne faut jamais oublier que vouloir être au sommet sans des valeurs positives et saines, n’est pas possible.

Vivifiant.

Jonas Brothers : Chasing Happiness

Amazon Prime

« Chasing Happiness retrace l’aventure des Jonas Brothers depuis leur enfance dans le New Jersey, en passant par leur statut de superstars de la pop, leur surprenante séparation, jusqu’à leur réunification pour arriver en tête des charts avec leur succès Sucker.

Avec des séquences jamais vues auparavant lors de leurs débuts, Chasing Happiness porte un regard émouvant et personnel sur l’aventure des Jonas Brothers issus d’une famille peinant à boucler les fins de mois jusqu’à devenir des vedettes de la pop internationale, en passant par une rupture abrupte qui a choqué le monde entier.

Alors que Nick, Joe et Kevin se séparent et essaient de trouver chacun leur place en tant qu’individus, Chasing Happiness va au-delà des gros titres et se glisse dans les backstages, alors qu’ils bâtissent avec succès leur vies et carrières respectives hors du groupe pour finalement renforcer leurs liens fraternels et raviver l’étincelle musicale qui inspira leur album Happiness Begins.« 

Angélique aimait bien les Jonas Brothers. Me concernant, je ne les avais jamais écouté. le documentaire relate la vie de la fratrie avec beaucoup d’émotion et montre comment ces fils de pasteur ont cru en leur rêve et n’ont jamais abandonné même pendant leur séparation.

Ce documentaire nous a particulièrement touché, si bien que nous avons même regardé le second « Happiness continues ».

L’alchimie entre les frères nous montre que les liens familiaux et sentimentaux y sont pour beaucoup quand une passion et un rêve sont en jeu.

Les Jonas Brothers ont appliqué la loi du cerveau collectif et c’est exactement ce que nous essayons de faire en construisant notre équipe familiale.

Les trois frères nous montrent bien que sans la foi, l’imagination, la créativité, le désir et le travail, il est impossible d’atteindre ses objectifs.

Une merveilleuse leçon de vie. Nous nous sommes sentis revigorés une fois le documentaire terminé.

Émouvant.

Unraveling Athena

Amazon Prime

« L’extraordinaire parcours de jeunes filles ordinaires qui deviennent des héroïnes. »

Nous ne sommes absolument pas passionné par le tennis mais si il y a bien quelque chose que nous savons c’est que les sportifs sont déterminés et ambitieux. Ils veulent toujours se dépasser et apprendre davantage afin de se perfectionner.

Ce documentaire est exceptionnel de part son émotion mais ce que nous avons le plus retenu c’est la détermination de ces joueuses de tennis professionnelles. Une belle leçon de vie concernant le dépassement de soi.

Nous en avons beaucoup appris sur le dépassement de soi, la confiance et l’estime de soi à travers ce documentaire.

Quand on est talentueux dans une discipline ou doté d’un don particulier (peu importe le domaine), il faut savoir le travailler et developper sa confiance en soi pour accéder au rang numéro 1.

Ces femmes nous apprennent que croire en soi est certes une belle chose, mais il faut aussi savoir se relever malgré les échecs et qu’il y a plus à apprendre d’eux, que de nos victoires.

Les échecs sont essentiels dans une vie afin de se recentrer sur ce qui est important. Ils le sont également pour refaire les calculs nécessaires afin d’atteindre les buts fixés.

Il n’y a pas de réussite sans échecs. Ils font partis de la vie et c’est surtout grâce à eux que nous pouvons nous remettre en question (avec positivité) et continuer d’avancer pour réaliser et faire exploser ce qui brule à l’intérieur de nous.

Se donner tous les moyens d’arriver à atteindre ses rêves est une merveilleuse chose, encore faut-il avoir une attitude mentale positive et des valeurs saines, stables et équilibrées.

Captivant.

The Social Dilemma (derrière nos écrans de fumée, en français)

Netflix

 » Des experts en technologie et des militants sonnent l’alarme concernant certaines de leurs inventions qui provoquent des addictions et déstabilisent les démocraties. »

Documentaire assez sombre à propos de la puissance des réseaux sociaux et le contrôle qu’ils exercent sur notre vie.

Nous devions en parler car L’équipe Ichtus Magazine utilise les réseaux sociaux depuis des années en prônant la positivité, l’amour, la foi … des valeurs que nous chérissons.

Le documentaire ne remet pas en question l’impact que nous pouvons avoir sur les différentes plateformes mais il suggère que nous sommes manipulés sans nous en rendre compte à des buts gouvernementaux et politiques.

Nous voyons à travers le documentaire en quoi les réseaux sociaux arrivent à diviser de plus en plus de monde au lieu de rassembler (ce qui était le but initial).

Les extrêmes gauches et droites prennent de l’ampleur, les avis sont tranchés, les opinions, particulièrement acides.

Tout ce que nous publions est collectés par les géants de ce monde (Facebook, instagram, twitter, YouTube, Pinterest …) et sont vendus à l’état afin d’en apprendre un maximum sur tout le monde et pouvoir s’en servir pour nous manipuler.

On appelle ça la data. Toutes les publicités que vous voyez sur vos plateforme ne sont pas la par hasard. L’algoritmne google vous connait mieux que vous même et va calculer ce qui va nous intéresser le plus dans le but d’acheter et puis de rester le plus longtemps possible sur la plateforme.

Tous les cookies que vous acceptez permettent à google et aux grandes compagnies d’en savoir plus sur qui vous êtes et donc de cibler les publicités en fonction.

Ahurissant.

The Great Hack : L’affaire Cambridge Analytica

Netflix

« Ils ont pris vos données, puis ils ont pris le contrôle. Ce documentaire met en lumière le sombre univers de l’exploitation des données informatiques à travers de passionnants récits personnels des différentes parties impliquées dans le scandale Cambridge Analytica/Facebook. »

Encore plus sombre que « derrière nos écrans de fumés », The Great Hack nous ferait presque plonger dans une paranoïa démentielle.

The Great Hack nous montre avec densité le procès orchestré contre Cambridge Analytica, accusé d’avoir manipulé les masses en 2016 pour la campagne de Donald Trump.

Cambridge Anlytica était une entreprise de nouvelle technologie fondée à Londres en 2013. Ils étaient spécialisés dans la collecte d’informations personnels d’utilisateurs (Facebook notamment) afin de changer leur comportement en les bombardant de publicités ciblées.

Ils étudiaient les différents comportements des utilisateurs inscrits sur différentes plateformes pour prédire ce qu’ils avaient l’intention de faire ou non afin de pouvoir les manipuler à leur guise.

« Le lanceur d’alerte Christopher Wylie, qui a conçu la partie technologie de l’entreprise, présente Cambridge Analytica comme « la machine à retourner le cerveau de la guerre psychologique de Steve Bannon ». Elle a notamment été employée durant la campagne du Brexit par le camp eurosceptique, selon Christopher Wylie ; ce que Cambridge Analytica réfute. » Le Monde

En conclusion. Ce que vous publiez, likez, achetez est récolté et peu être retourné contre nous si ça ne va pas dans le sens du gouvernement.

Flippant.

Nos conseils

Avant toute chose, pas de panique, ce n’est pas parce que les réseaux sociaux sont une arme militaire qu’il faut agir inconsciemment.

On prend ça avec humour mais le sujet reste quand même sérieux.

Supprimer son compte ? A quoi bon, ils ont déjà créé un compte pour vous avec toutes les données nécessaires récoltées grâce à vos dernières recherches si vous n’êtes pas présents sur les plateformes sociales. D’ailleurs, faites attention car tout ce que vous achetez ou envoyez comme messages, photos sont aussi récoltés.

Restez positif dans votre attitude sur les réseaux sociaux. Vous avez une responsabilité dans ce que vous publiez, donc si vous partagez des choses positives, vous en aurez davantage.

Vous récoltez ce que vous semez en sommes.

Faites attention à ce que vous lisez et cherchez bien la source de votre information. Internet est devenu un fourre tout, il faut pouvoir corroborer vos propos avec au moins deux voire trois sites qui ont du poids (tout le contraire de twitter donc).

Enfin, ne psychotez pas en pensant que vous êtes surveillés H24. L’esprit conspirationniste qui se dégage des deux derniers documentaires n’est certes pas à prendre à la légère mais vivez normalement en faisant du mieux que vous pouvez tous les jours pour partager vos valeurs positives et saines.

En attendant nous vous remettons de quoi vous cultiver et vous élever grâce à notre formation en ligne « Comment avoir de bonnes pensées et une vie équilibrée? »

Car oui tout commence par la pensée.

Bon visionnage !