Trois adresses Petit Futé, édition Novembre

Nous nous associons de nouveau au Petit Futé pour cette troisième édition.
Un honneur pour nous de pouvoir mettre différentes adresses culturelles de la ville de Marseille dans notre magazine.

Malgré les annonces ministérielles, nous continuerons de mettre en avant nos commerçants du sud. Nous les soutenons a travers ces parutions et espérons que cela pourra les aider en cette période compliquée pour tout le monde.

Bienvenue dans cette troisième édition Ichtus Magazine x Petit Futé

Voir l’édition numéro 1

Voir l’édition numéro 2

Petit Futé c’est avant tout des bons plans, des bonnes adresses et des expériences à partager.

Ce guide pratique, créé en 1976 par Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, s’est répandu dans la France entière et est présent dans plus de 189 pays à travers le monde.

Notre collaboration repose sur la découverte d’adresses de la région en food, mode, hôtel ou encore conceptstore design. Vous aurez également l’occasion de nous voir présents dans l’édition du Petit Futé Marseille dont la parution est prévue en janvier.

Petit Futé fait également son entrée dans le Top 10 des 10 marques de voyage les plus influentes. (classement l’écho touristique). 44 ans de savoir-faire et présence sur tous les terrains.

Marseille et les villes alentours regorgent de magnifiques adresses que nous aimons mettre en avant.

Le sud devient de plus en plus attractif grâce à une proposition culturelle toujours plus originale et moderne sans jamais éradiquer totalement l’âme qui fait de Marseille une ville si authentique.

Nous sommes heureux de pouvoir représenter Marseille depuis quatre ans au travers nos profils de créateurs de contenus, notre magazine et maintenant avec le soutien duPetit Futé Marseille.

Les trois adresses

Trois adresses ont été sélectionnées pour cette troisième parution. Trois adresses, trois identités fortes. Le Talus, Azul Conceptstore et Françoise Chocolaterie.

Le Talus

C’est dans le 12eme arrondissement de Marseille que se trouve cette association. Heko Farm, c’est son nom.

Créé en 2016, ce jardin pédagogique propose une agriculture urbaine et permet de sensibiliser les marseillais à la végétalisation comestible, à la permaculture (activités agro-écologiques)

Leur but est de promouvoir la végétalisation en ville mais pas que. Heko Farm souhaite démocratiser l’agriculture et l’écologie.

Ces thèmes font de plus en plus écho dans le cœur des marseillais et l’équipe Ichtus Magazine ne déroge pas à la règle.

Le Talus fonctionne comme une mirco-ferme et permet d’offrir aux méditerranéens un lieu de vie avec différentes activités pour renouer avec la terre et la nature.

des activités « de production, à taille humaine, basé sur l’observation des écosystèmes naturels et locaux. Une production biologique, sans usage des produits phytosanitaires chimiques.

La régénération des écosystèmes et de la biodiversité en utilisant des pratiques agro-écologiques : rotation et diversité des cultures, y compris dans les variétés génétiques d’une espèce, préservation des variétés anciennes et locales, préservation des habitats de la biodiversité…

Un ancrage local fort : vente locale privilégiée, ouverture au public, chantiers participatifs…Une diversification des sources de revenus. Une exploitation qui prend soin de l’Homme, de la Terre, et qui redistribue équitablement la ressource à son environnement

Une attention particulière aux externalités positives et négatives générées par ses activités (malheureusement non prises en compte dans les modèles de comptabilité classiques à ce jour)

Des évènements ponctuels sont également organisés sur place avec des dj set ou encore des dégustations de vins biologiques.

https://www.letalus.com/

603 Rue Saint Pierre – 13012 – MARSEILLE

AZUL CONCEPTSTORE

On vous propose maintenant de faire un voyage au cœur de Marseille pour découvrir des saveurs, des couleurs et des matières méditerranéennes.

Ce sont des créateurs, des artisans mais aussi des plats avec une partie déjeuner que regroupent dans leur boutique Elise, Helene et Romain, les créateurs de la boutique Azul Conceptstore.

Il vous donnent rendez-vous en Grèce, au Maroc, en Tunisie, au Portugal, en Espagne, en Turquie et en France; des pays qu’ils visitent depuis deux ans pour dénicher le meilleur de ce qui s’y fait en terme de création

La boutique propose de la déco, de la mode mais aussi de l’art de la table, du linge de Maison ou encore de la cosmétique et du mobilier.

La Méditerranée est leur inspiration première et quoi de beau plus que de faire de Marseille la plaque tournante de leurs différentes découvertes ?

 » Ici, tout est en petite série et les collections évoluent avec le temps. Si vous craquez pour quelque chose, ne tardez pas trop … L’avantage d’être en direct, c’est qu’on peut également commander réaliser votre mobilier sur mesure. Un tabouret d’une autre couleur ? Une table plus grande que celle en boutique ? C’est possible grâce au travail et à la dextérité de nos artisans. «  Nous confient les propriétaires.

Azul c’est aussi un coin gastronomique. Vous aurez possibilité de découvrir des plats méditerranéens, mais aussi leur épicerie fine aux couleurs et saveurs résolument azuréennes.

Elise, Helene et Romain vous emmene avec eux dans un voyage culturel pour vous faire découvrir ce qu’il y a de mieux en Méditerranée. Ces trois amis ont su développer une identité forte, moderne et attrayante pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à Marseille ou au reste du pourtour méditerranéen.

73, rue Francis Davso
13001  Marseille
France

Ouvert le lundi de 12h à 19h. Du mardi au samedi de 10h à 19h. Restauration cantine Azul : Plats de 8 à 10 €. Desserts 3 €.

FRANCOISE CHOCOLATERIE

 » Je me présente, je suis Céline CORBIER, j’ai 29 ans et je suis artisan chocolatier.

Pour vous parler un peu de moi : Après des études d’économies (qui ne me passionnaient pas plus que ça !), j’ai décidé de changer totalement de voie et d’entreprendre un CAP Pâtissier que j’ai obtenu, puis j’ai poursuivi dans cette voie et j’ai fait ensuite un CAP chocolatier.

J’ai travaillé 2 ans chez un maître chocolatier à Marseille puis j’ai décidé en décembre 2016 de me lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat !

Françoise la chocolaterie a donc été créée  2016 et la boutique / atelier se situe dans le petit village de Saint julien à Marseille dans le 12 ème arrondissement. Il s’agit d’une chocolaterie ARTISANALE
Pourquoi Françoise ? Il s’agit du prénom de mon arrière Grand mère.

Ma famille m’a beaucoup aidé pour monter ce projet (notamment ma cousine sur Paris) et nous avons choisi de rendre hommage à l’arrière grand mère de la famille en donnant le nom de Françoise à ma chocolaterie.
Pour ce qui est de la fabrication, j’aime travailler le chocolat, cette matière noble qui demande beaucoup de technique et de rigueur. Je propose une gamme de « bonbons de chocolats » ces petits carrés de chocolat que l’on retrouve dans les ballotins. Il s’agit de pralinés et de ganaches aux saveurs variés. Vous pouvez entre autre déguster un praliné pécan, un praliné sésame et une ganache yuzu ou encore une ganache au poivre de Sichuan.

Je propose également une gamme de gourmandises qui se compose d’orangettes, de mendiants, de rochers, de caramels, de tablettes, d’amandes/noisettes…. 

Dernièrement nous avons fait une collab’ avec nos collègues chocolatiers de la baleine à Cabosse ! J’aime beaucoup travailler leur chocolat et j’aime l’idée de collaborer avec d’autres artisans Marseillais. Ensemble, nous avons élaboré 2 pâtes à tartiner que vous pouvez retrouver dans leur chocolaterie et la nôtre : une au sobacha et l’autre aux noisettes du Piémont. (pour le Sobacha, nous nous servons auprès de la cave à thé Marseillaise de Lorène Millet).

Nous avons également demandé à la baleine à Cabosse de nous personnaliser un chocolat pour réaliser des napolitains, petits carrés de chocolat pour accompagner le café. Une recette unique 100% Marseillaise !

Je travaille également avec les pro, les CE et les restaurateurs. Vous pouvez notamment découvrir mes chocolats dans les mignardises du restaurant étoilé SAISONS à Marseille, pour qui je personnalise un chocolat avec leur logo.

Pour ce qui est de Noel, je propose des coffrets avec du champagne (je travaille avec la Cave des Canons de Vauban) et d’autres coffrets autour du chocolat. ainsi que des sapins mendiants !


Pour la nouveauté, j’ai mis en place un site marchand depuis quelques semaines : francoisechocolaterie.COM (et non plus .fr). J’espère que ça nous donnera plus de visibilité pour les fêtes de fin d’année et pour tenir bon en cette difficile période de reconfinement 🙂 Plusieurs option possible : le retrait en boutique avec le click and collect, la livraison sur Marseille et les expéditions. « 

47, Rue Pierre Béranger
13012  Marseille
France

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 18h30. Commandes possibles pour événements privés.

Nicolas

Un méditerranéen passionné de mode, d'art, de culture et de spiritualité

Articles recommandés

Laisser un commentaire