Architecture 54, bâtir autour de la Méditerranée

Pascale Bartoli et Thierry Lombardi ont développé leur Architecture 54 entre Marseille et Bandol au cours de la dernière décennie. 

Ils façonnent, créent et bouleversent les codes de l’architecture grâce cette alliance femme/homme qui leur permet d’allier d’une part la fibre poétique de l’une, d’autre part, les talents de bâtisseur de l’autre. 

Architecture 54 obéie à une ligne éditoriale épurée, authentique et atypique. 

Ichtus Magazine a décidé de mettre en avant le travail de ce couple détonnant qui met en avant une architecture méditerranéenne, chère à nos cœurs. 

« Thierry et Pascale sont issus du pourtour méditerranéen et y construisent depuis 15 ans. Ils connaissent les territoires, les sols, la végétationIls connaissent aussi ses espèces endémiques et surtout son climat. Cela permet de créer des ouvrages parfaitement intégrés et compatibles avec les usages locaux.

Le soleil, le vent et la pluie sont autant de paramètres qui peuvent induire des nuisances. Il faut les maîtriser par une implantation juste et par une conception intégrant les compétences pluridisciplinaires de l’équipe, dès les premières esquisses.
C’est ainsi qu’ils conçoivent l’architecture environnementale, sobre et intelligente. »

Les deux créateurs se sont rencontrés chez Rudy Ricciotti, l’un des grands noms parmi les architectes français.

« Les matériaux bruts et naturels sont choisis pour leur provenance locale et pour leur capacité à recomposer un paysage. Les recherches portent sur l’intégration d’un site en symbiose avec le relief et les caractéristiques géologiques. Les matériaux deviennent alors source d’inspiration. »

Ils continuent d’œuvrer ensemble afin de créer toujours plus de projets architecturaux méditerranéens remarquables.

Nicolas Lopez

Découvrez d’autres profils inspirants ici

Recommended Articles

Laisser un commentaire