Nous nous associons de nouveau au Petit Futé pour cette quatrième édition. Un honneur pour nous de pouvoir mettre différentes adresses culturelles de la ville de Marseille dans notre magazine.

Malgré les annonces ministérielles, nous continuerons de mettre en avant nos commerçants du sud. Nous les soutenons à travers ces parutions. Nous espérons que cela pourra les aider en cette période compliquée pour tout le monde. 

Bienvenue dans cette quatrième édition Ichtus Magazine x Petits Futé 

Petit Futé c’est avant tout des bons plans, des bonnes adresses et des expériences à partager.

Ce guide pratique, créé en 1976 par Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, s’est répandu dans la France entière. Il est présent dans plus de 189 pays à travers le monde.

Notre collaboration repose sur la découverte d’adresses de la région en food, mode, hôtel ou encore concept store design. Vous aurez également l’occasion de nous voir présents dans l’édition du Petit Futé Marseille dont la parution est prévue en septembre 2021.

Petit Futé fait également son entrée dans le Top 10 des 10 marques de voyage les plus influentes. (classement l’écho touristique). 44 ans de savoir-faire et présence sur tous les terrains.

Marseille et les villes alentour regorgent de magnifiques adresses que nous aimons mettre en avant.

Le sud devient de plus en plus attractif grâce à une proposition culturelle toujours plus originale et moderne. Tout ceci sans jamais éradiquer totalement l’âme qui fait de Marseille une ville si authentique.

Nous sommes heureux de pouvoir représenter Marseille depuis quatre ans à travers nos profils de créateurs de contenus. Nous tâchons de la représenter aussi au travers de notre magazine et maintenant avec le soutien du Petit Futé Marseille.

La bonne épicerie, Petit Futé

Lancée en 2016, cette épicerie bio est une des meilleures adresses du quartier Vauban. L’accent y est mis sur des produits de qualité, bio et très local. On y trouve par exemple les fromages de la ferme pédagogique du nord de Marseille. La ferme de la tour des pins de Marie Maurage. Les œufs bio de Jean Cortes à Pélissanne ou encore les fruits et légumes bio de Matthieu Pujol à Pélissanne. Franck Sillam à Aubagne. La ferme des Roselières. La ferme pédagogique Relais nature Saint-Joseph à Marseille et Bruno Cayron 

Le Caire de Valjancelle à Tourves dans le Var. 

Ces maraîchers produisent des variétés anciennes de légumes non hybridés, des légumes qui ont du goût et du sens !

L’accueil au sein de cette boutique est très convivial et l’on sent tout de suite un véritable esprit de proximité avec les habitants du quartier. Côté rayonnages, tout y est, fruits et légumes, crèmerie, boucherie, pains au levain naturel… 

  Dans cet endroit chaleureux et gourmand, on retrouve plus 

De 1 000 références d’épicerie et produits frais en provenance de nos meilleurs artisans bio français.  

Notons que la particularité de cette épicerie réside également dans son indépendance. 

Elle ne repose que sur la passion et l’amour de son équipe. »

103 boulevard Notre-Dame, 13007 Marseille

L’Aromance

« Nous sommes deux associés qui avons créé l’Aromence en 2011 sous forme de restaurant traditionnel à la rue Liandier dans le 8èmearrondissement.

Le chef Renaud Zachantke, issu de formation professionnelle, lauréat du concours du “Meilleur Apprenti de France” 1995 ainsi qu’au concours du “Meilleur Apprenti d’Europe” 1996, il a fait son apprentissage auprès de grand chef de cuisine comme Yannick Alléno.

Guillaume d’Onofrio : issu du lycée hôtelier de Marseille avec un bac et BTS, il a continué ses études en ayant une licence de gestion hôtelière, il a pu intégrer rapidement le monde de la restauration en salle via divers restaurant et hôtel.

L’Aromence est historiquement un restaurant où l’on travaille seulement des produits frais et seulement à l’ardoise et donc sans carte fixe, le menu changeant tous les jours au grès des humeurs du chef et du marché.

Nous avons également une activité secondaire qui est une activité de traiteur auprès des entreprises et des particuliers, nous proposons des plateaux-repas, cocktail déjeunatoire, lunchbox…

Pour faire face à la situation actuelle, nous avons lors du premier confinement revu notre offre. Pour cela nous avons remodelé notre site internet (www.laromence.fr), en proposant une boutique en ligne.

Nous avons pour limiter la casse, décider de travailler avec UberEat et Deliveroo sur un concept un peu particulier. 

Nous proposons l’ensemble de nos produits sous forme de bocaux en verre, afin d’être en adéquation avec l’écologie et le développement durable qui nous tient tout particulièrement à cœur.

Ces bocaux peuvent être proposés froids pour que les clients ne soient plus qu’à le réchauffer en arrivant à la maison ou bien chaud pour les personnes mangeant directement sur leur lieu de travail.

Dans le bocal on retrouve l’ensemble d’un plat complet à savoir, le plat principal, le féculent et le flan de légumes ou poêlée de légumes.

Ces bocaux sont prévus pour être réutilisés par le client ou par nous même si le consommateur nous le rapporte.

Nous sommes très satisfaits du rendement actuel, même si rien ne compensera le retour de nos clients. Pour preuve nous avons démarré avec une carte de 5 plats et 3 desserts, nous tournons maintenant aux alentours de 10 plats et 5 desserts, et nous proposons également des plats du jour toujours sous la forme de bocaux en verre.

Pour les fêtes nous mettons également en vente notre foie gras sous la même forme à savoir des bocaux en verre de 250 g. »

8-12 rue Landier 13008

Tao Entrecôte, Petit Futé

Nous parlons ici de 45 ans dans la restauration avec le tout premier service : « L’Entrecôte » sur Marseille vieux port/Aix en Provence/Castellane/St Barnabé. 

L’entrecôte TAO est ici depuis bientôt 5 ans aux 111 routes des trois lucs la dernière. Il s’agit d’un restaurant mère/fille.

« Toutes les autres affaires ont été vendues.
Nous avons été les 1ers les vendeurs de cette “Spécialité Entrecôte”. »

Nous confie Julie Allouche. 

Une formule entrecôte qu’est ce que c’est ? 


Viande parée (dégraissée) coupée en tranches, avec sa sauce secrète et ses frites fraîches maison (éplucheuse, machine qui coupe les frites pour qu’elles soient égales). C’est un restaurant familial, surtout de viande avec beaucoup d’anciens clients, de l’ancien personnel qui les suit.

111 route des Trois Lucs, 13012 Marseille.

Voir toutes les éditions Petit Futé x Ichtus Magazine

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire