Par Goût, le nouveau restaurant flexitarien à Marseille

Nous sommes partis à la rencontre de Nicole, une toute nouvelle restauratrice dans le centre ville de Marseille. Son concept : un restaurant flexitarien qui convient à tous les régimes alimentaires.

Nicole a ouvert il y a quelques mois seulement et nous savons tous à quel point cette année est compliquée pour les restaurateurs. Sa cuisine est comme elle, humaine, généreuse, gourmande et d’une simplicité sans faille (ce qui n’enlève en rien la qualité et le goût de ce qu’elle propose).

Elle prépare toute seule ses menus et les propose à des prix abordables à emporter (une dizaine d’euros). Nous avons eu l’occasion de goûter ses délicieux mets et nous sommes convaincus que Nicole fera prospérer son entreprise.

L’authenticité paie toujours.

Voici son histoire :

Ichtus magazine

Bonjour Nicole, présente toi en quelques lignes.

Nicole

Je m’appelle Nicole, j’ai 53 ans. professionnellement, j’ai un parcours très riche, parce que je suis quelqu’un qui m’ennuie assez facilement. Le domaine de la psychologie s’est présenté à moi, j’ai fonc.

J’ai fait de la vente dans l’hôtellerie avant de revenir à quelque chose de plus intellectuel, plus profond. J’ai repris mes études, je suis devenue formatrice puis j’ai élargi mon champs, en faisant de la remise à niveau et de l’accompagnement à l’emploi.

Je travaillais à cette époque dans le Vaucluse où j’avais de petits contrats. Le week end je travaillais pour un traiteur. Par la suite, j’ai repris une année de master en ressources humaines avec l’idée de rejoindre une grande ville et trouver un CDI.

Parallèlement dans ma vie personnelle, il y a 14 ans, je me suis intéressée à tout ce qui était cuisine saine en décidant de remplacer le sucre et la farine raffinée, plus de beurre et j’y ai pris goût. Et peu à peu, je me suis auto-financée des formations de cuisine végétale.

C’est alors que la passion pour la cuisine a commencé. En tant que grande gourmande, j’ai voulu créé une cuisine à la fois saine, bonne pour la santé et très goûteuse.

Ce qui m’a emmenée à l’ouverture de mon restaurant Par Goût il y a 4 mois. Mon ambition est de faire de ce restaurant un lieu qui me ressemble et de partager mon expérience. La cuisine flexiterarienne est dans l’air du temps, les gens sont de plus en plus attentif à ce qu’ils mangent de par tous les scandales alimentaires. Ils veulent également préserver leur santé.

Ichtus magazine

Par Goût est un restaurant flexitarien, peux tu nous expliquer le concept ? 

Nicole

Le concept d’un restaurant flexitarien est de s’adapter à tout le monde : ceux qui mangent du poisson et de la viande mais aussi ceux qui mangent vegan ou végétarien. Je propose les deux. Tous les jours, il y a un plat à base de poisson ou de viande. J’alterne avec un second plat soit vegan, soit végétarien

Ichtus magazine

Par Goût est un tout jeune restaurant ouvert en 2020,  pendant cette année compliquée pour la restauration, comment la vis tu ?

Nicole

Pour être honnête, pas très bien mais j’essaie de relativiser, parce que j’ai droit à aucune aide vu que je viens d’ouvrir. En même je me dis, qu’il vaut mieux que ce soit cette première année où je n’ai pas de taxes. Puis cela me permet de peaufiner les recettes.

L’ouverture en septembre s’est très bien passée puis cela à chuté pendant le confinement mais je reste toujours très optimiste. J’ai bien fait car cela repart depuis 15 jours.

Dans le quartier, tout le monde se soutient et ça, ça fait chaud au coeur.

Voici un exemple de menus que vous pourrez trouver chez Par Goût.

Ichtus magazine

Un conseil à donner aux lecteurs qui voudraient voir leurs rêves se réaliser ?

Nicole

Arrêter de réfléchir et se lancer.

J’ai souvent changé de métier et tout le monde m’a dit que j’étais courageuse. A l’époque, j’avais pas super confiance en moi et a force d’écouter les gens je ne faisais rien. En avançant dans l’âge, je me suis lancée des défis. Il est vrai que je ne me suis jamais enrichie car j’ai toujours recommencé à zéro mais je me suis tellement enrichie personnellement et intellectuellement. La vie est faite pour être vécue donc j’ai foncé dans cette nouvelle aventure.

Ichtus magazine

Les 5 adresses marseillaises dont tu ne peux pas te passer ?

Nicole

J’aime me promener sur la corniche, me balader dans les calanques.

Le Mucem et sa promenade

J’aime aussi aller me promener dans des quartiers populaires et aller pêcher des perles rares.

Ichtus magazine

Quelle est ta définition de Marseille ?

Nicole

Marseille est une ville a redécouvrir parce qu’elle est cosmopolite, pleine de richesses de part sa mixité. Je trouve qu’elle est riche de tout. En effet, les quartiers populaires apportent leurs côtés bons vivants et pleines de petites surprises. J’aime tout particulièrement les calanques, les plages qui, au fond, apportent joie et bonne humeur à la ville.

Sans oublier le nouveau quartier d’affaires de la Joliette. Je me suis retrouvée souvent dans le tramway avec tout ce petit monde mélangé, je trouve ça très intéressant.

Par Goût, restaurant flexitarien

Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 16h00

7 rue des Phocéens, 13002 Marseille

Disponible sur Uber Eat

Facebook : Par Goût

Instagram : Pargoutmarseille

Ici d’autres idées de restaurants marseillais

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire