C’est dans le neuvième arrondissement de Marseille, à Mazargues, que nous nous rendons afin de rencontrer Gaëlle Villedary. Une artiste plasticienne et designer surface depuis plus de 10 ans. Gaëlle a une galerie qui a attiré notre attention et nous souhaitions en savoir davantage sur son travail, sa relation à l’art, sa définition de Marseille (à voir en IGTV sur notre profil Instagram @ichtus_magazine) ou encore ses adresses favorites.
Gaëlle a eu une formation en arts appliqués et design graphique. Elle associe cet apprentissage au design qu’elle apprivoise depuis un an. Sa démarche artistique est axée sur la relation entre l’homme et son environnement.
Il s’agit d’une rencontre entre le naturel et l’artificiel, entre l’organique et le minéral.



Une rencontre en l’art et la nature que nous voulions absolument mettre en avant pour vous inspirer d’une part, puis pour que nous puissions tous réfléchir à sa démarche d’autre part. Quelle relation avons-nous avec a nature ? En quoi est-elle importante ? Pourquoi devons-nous en être reconnaissants ?



Gaelle Villedary propose des associations de matières afin de magnifier cette nature sur laquelle nous ne porterions plus le regard. Son travail est poétique et suppose un réel questionnement sur nos principes et nos valeurs en ce qui concerne le monde qui nous entoure. Une sensibilité touchante sur cette nature délaissée. Cette même nature qu’elle a décidé d’embellir, comme un hommage, un regard, une attention toute particulière à ces petits riens.



Plusieurs de ses expositions prévues en 2020 ont été reportées en 2021 à cause de la crise sanitaire. Les artistes, artisans, créateurs et entrepreneurs sont particulièrement touchés par le covid-19. C’est avec espoir que Gaëlle garde confiance en l’avenir. Elle continue de mener à bien ses projets pour en faire profiter le plus grand nombre.



Elle conserve une étroite liaison avec le Château de Servieres ou encore La Fabulerie, dans le centre Marseille. Gaëlle créée également des partenariats avec des lieux associatifs afin d’exposer ses œuvres (association 3PA : éducation et de formation aux métiers de la transition écologique) ou encore une collection de tapis pour la marque 1956 by Tai Ping,
Ses adresses favorites marseillaises :
- La baie des Singes
- La galerie du Tableau dans le quartier des antiquaires
- le Café Borely
- la fromagerie Maison Marin
- le Bazar Naturel, une droguerie écologique.



Dans le même thème retrouvez notre article :
Découvrez d’autres artistes et inspirations culturelles
[…] pas. La ville fourmille de designer représentant l’art de vivre au sud. Collectifs hybrides, initiatives artistiques et labels originaux dessinent la scène créative marseillaise. De l’art de la table au […]