NOUVEAU : Froumaï, fromagerie de la Canebière

Cette nouvelle fromagerie marseillaise ne laisse personne indifférent. Idéalement située en plein coeur de la ville au numéro 150 de la canebiere, dans le 1er arrondissement de Marseille. Elle est tenue par Manon Armand, 32 ans, originaire du Luberon, passionnée par les fromages sains, propres au lait cru (certains fromages sont au lait pasteurisé).

Elle a ouvert son entreprise le 8 décembre 2020 dans ce quartier des réformés, si atypique.

Manon nous accueille chaleureusement et nous explique son parcours, sa passion pour son travail et le fonctionnement de sa boutique. Une sélection de fromages soigneusement choisis par Manon. C’est lors de différents voyages, notamment en France, que Manon s’est mise en quête de trouver les meilleurs artisans fromagers de la région et des alentours et de les rassembler afin de créer une proposition savoureuse et gourmande aux marseillais.

Il s’agit d’une passion, d’un rêve que Manon cultive depuis petite et qu’elle a brillamment concrétisé.

 » le cheminement qui m’a amené aux fromages a été a la fois simple et naturel car j’ai toujours aimé le fromage, plus que de raison. Depuis petite on me surnommait « madame fromage ». Quand mes parents allaient au marché, j’étais comme une folle devant les étals de petits chevriers.

J’ai eu plusieurs déclics dont le principal a été de fréquenter une fromagerie toute mignonne à Lyon quand j’y habitais. Elle était en bas de chez moi et était tenue par une jeune femme de mon âge. J’ai suivi l’avancement des travaux et l’installation et une fois ouverte, j’ai fait sa rencontre et cela a été le début de ma passion. Je me suis dit vas-y Manon, tente, dans le pire des cas tu as tes diplômes, tu pourras toujours revenir dans la vie active.

Je me suis formée pendant un an en alternance avec le CQP. C’est le Certificat de Qualification Professionnelle pour devenir crémier et fromager. J’ai ensuite fait une étude de marché, à l’époque il n’y avait pas tant de fromageries que ça. Depuis ça a fleuri, nous sommes une dizaine aujourd’hui. J’ai cherché un local « Number one » en visibilité, d’où mon positionnement sur la Canebière, avenue emblématique de Marseille. « 

Manon s’est également formée chez Carine Kaloudjian, propriétaire de la fromagerie Kalou à Saint-Giniez. Elle y a fait son alternance et a pu décrocher son diplôme d’une part, et un CDI dans cette fromagerie d’autre part. Manon a attendu deux ans avant de voler de ses propres ailes et venir faire son nid dans le quartier des Réformés.

Nous avons pu gouter quelques fromages parmi les producteurs qu’elle rassemble dans sa boutique. Nous sommes conquis par la qualité, la modernité et diversité de la proposition. En effet, Manon privilégie les fromages français (90%), quelques italiens et hollandais notamment avec les gouda de chèvre et vieux gouda ou encore ceux à la truffe. La gamme va continuer de s’étoffer étant donné l’ouverture récente de la boutique. Il y aura aussi des turn over réguliers, mis à part pour les classiques comme le camembert ou le comté.

Sa volonté est de représenter le savoir-faire et le travail issus de petites productions et coopératives.

 » A cause du confinement, la fromagerie était fermée, ce qui m’a permis de bouger en France et de faire des road-trip que je préfère appeler cheese-trip (rire). Je suis partie à la rencontre de mes producteurs de fromages mais aussi de vins pour établir un sourcing consciencieux et qualitatif « 

Alors, prêts à vous créer un joli plateau de fromages avec un bon vin ?

150 La Canebière : du Mardi au Vendredi : 9h30 – 13h / 15h30- 19h Samedi 9h30 – 19h non stop

Nicolas Lopez

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Autres adresses marseillaises

Recommended Articles

Laisser un commentaire