Chercher l’inspiration et parfois nous laisser trouver par elle.

Cette sixième édition de « Marseille vue par les Marseillais » nous permet de commencer l’année à travers le regard de photographes confirmés ou pas, dont la vision moderne et originale nous pousse à nous renouveler. La photographie nous invite [nous incite] à regarder la lumière au travers d’un cliché et y chercher du sens, y chercher la vérité.

Grâce a ces personnes inspirantes que nous mettons en avant, nous espérons également vous inspirer. Ils nous dévoilent leur parcours, leurs rêves, leurs secrets mais aussi leurs adresses méditerranéennes favorites.

Ces adresses du sud dévoilées nous en disent beaucoup sur leur personnalité d’une part, mais elles nous donnent aussi des indices sur leur créativité et comment ils la manifestent quotidiennement à travers la photographie d’autre part.

Laissez-vous inspirer, comme nous l’avons été.

@ketty.line

 » Je m’appelle Ketty, j’ai 26 ans, j’habite sur Marseille depuis 4 ans. Je suis venue pour faire mon BTS design graphique, j’ai été diplômée en 2018 mais j’ai vite fini par retomber dans la photo. J’ai toujours aimé les images. Je me souviens, jeune ado, tapisser mon mur de toutes sortes de pages de magazine, emprunter l’appareil photo de ma grande sœur et inconsciemment cultiver cet amour de la photo…

L’élément déclencheur a été les 3 années passées aux Etats-Unis à mes 18 ans. J’y ai fait beaucoup de road trips et découvert d’incroyable paysages, c’est là que j’ai commencé à prendre des photos. C’est seulement en revenant en France, en m’installant sur Marseille que je me suis lancée « officiellement » en tant que photographe. 

C’est en me promenant solo avec mon appareil photo, que j’ai vraiment commencé à aimer Marseille. Je trouvais toujours quelque chose qui attirait mon attention et guidait mon parcours : des lignes épurées, une architecture graphique, les scintillements sur le bleu de la mer et par dessus tout, une lumière magnifique, toujours abondante et chaleureuse….

Mes adresses coup de coeur : 

LA PLAGE DES CATALANS : Je la trouve atypique, c’est pas une des plus belles plages mais j’aime qu’elle soit populaire. J’aime passer devant l’après- midi. Le banc de béton est rempli, ils sont tous allongés au soleil, soit avec un livre, soit pour faire la sieste. Le matin très tôt, c’est désert. Quand les premiers rayons se reflètent sur le bord de l’eau, le sable est doré, c’est magique !

LA CORNICHE : j’aime beaucoup la corniche : y marcher, courir ou même à travers la vitre du 83, à l’heure du coucher du soleil je ne m’en lasse jamais

LA ROUTE DES GOUDES : Cet endroit est vraiment rafraîchissant et apaisant, ça change du centre ville, on y respire, tout est beau et bleu à l’horizon

SESSUN ALMA : C’est une de mes boutiques préférées qui met en avant pas mal de créateurs-artisans marseillais. Il y a toujours une superbe sélection d’objets de déco, de livres de photographie ou de bouquets de fleurs séchées … que du beau « .

@yeton.vata

Moi c’est Yeton, j’ai 25 ans. Originaire de la région et après 7 années passées à Paris, j’ai fait le choix de revenir vivre à Aix-en-Provence pour retrouver ma famille, mes origines.

Depuis cet été, je suis en charge de la Communication Digitale et Locale des cantines Spok et notre siège est à Marseille.

Étonnamment, je ne suis pas « passionné » par la photographie. Il est vrai que suis sensible à l’esthétique et que la photo est un bon moyen pour exprimer le beau, mais je me sens en décalage avec l’étiquette du « photographe ».

En revanche, j’aime prendre des photos depuis mon smartphone, en deux deux, qui expriment la réalité, l’immédiateté, des moments imprescriptibles. J’aime chercher les petits détails qui sont souvent ignorés par beaucoup de gens.

J’adore Marseille. Marseille représente pour moi le sud à l’état brut ! La corniche, les gens, l’énergie, notre club, l’accent, le Ricard et j’en passe !

J’habite à Aix-en-Provence, j’adore aussi cette ville, mais je suis parfaitement conscient qu’il se passe quelque chose de plus ici à Marseille. C’est peut-être cette mixité, ce côté moins bourgeois. A Marseille tout se mélange.

Voici mes 5 adresses préférées dans le secteur Aix / Marseille :

LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE : Rien de mieux qu’une randonnée à la Sainte-Victoire. Panorama d’exception, reliefs calcaires, c’est le meilleur moyen de se ressourcer !

L’ILE DE RIOU : quand ce n’est pas à Hyères, c’est à l’ile de Riou que je passe une journée bateau avec des amis et la famille. Ce lieu est dingue. Loin de tout, proche de Marseille.

DEEP : Deep, c’est le meilleur spot pour boire un bon café à Marseille.

MANA ESPRESSO : Mana, c’est selon moi le meilleur brunch d’Aix-en-Provence ! À faire et à refaire.

LA LIBRAIRIE DE L’HOTEL BOYER D’EGUILLES : ce nouvel établissement hors du commun à ouvert cette année !  Il manquait un lieu comme celui-ci à Aix. Ici, on peut manger un bout, boire un café, lire un livre, tout y est ! Le cadre est chan-mé ! »

El.papillon

Bonjour, Je m’appelle Racha, j’ai 19 ans, je suis étudiante à la Faculté de lettres d’Aix-En-Provence. Ça fait environ 6 ans que j’habite à Marseille. Et c’est exactement depuis que j’habite dans cette ville que ma passion pour la photo est apparue. J’ai été séduite par la beauté des paysages de la cité phocéenne, et souhaitais avoir des clichés de chacun de ces paysages que je rencontrais, tous plus beaux les uns que les autres. Ils ont réussis à faire naître ma passion pour la photographie.


Mes 5 adresses favorites à Marseille sont : 

Le panier, qui est clairement mon endroit favori à Marseille ! Je m’amuse à me perdre dans ses petites ruelles très colorées remplies de tags sur les murs et les différentes plantes posées qui ne font qu’attiser mon regard à chaque passage que j’y fais. Ensuite je fini toujours par atterrir devant la cathédrale la major, je ne cesserais jamais d’admirer l’architecture de celle-ci, ainsi que ses nombreux motifs et surtout sa taille plus qu’impressionnante ! 

Le Vieux-Port, toujours animé. Il n’y pas de quoi s’ennuyer là-bas, (quand j’étais lycéenne le vieux port était mon endroit favori, j’y admirais le coucher de soleil après l’école) le reflet des bateaux sur la mer Méditerranée rend ce paysage unique & plus que séduisant. 

Après une longue balade il faut bien manger donc direction Belsunce, une grande variété de spécialités & de restaurants sont disponibles. C’est toujours compliqué de faire un choix mais je finis toujours par manger turc. Un bon kebab est toujours le bienvenu accompagné d’un künefe pour le dessert avec un bon petit thé, rien de mieux ! 

Après avoir fini de manger il faut bien marcher pour digérer ! Donc une marche vers la Castelane s’impose, ce lieu où tout le monde se donne rendez-vous pour se rejoindre, les étudiants, les travailleurs , les supporters de l’OM, les retraités, et ce qui est appréciable c’est que cette ville est très bien desservie donc aucune excuse pour parcourir & aller à la découverte des joyaux de cette sublime ville qu’est Marseille.

Nicolas

Un méditerranéen passionné de mode, d'art, de culture et de spiritualité

Articles recommandés

Laisser un commentaire