CONCEPTSTORE : Bazar Naturel, droguerie écologique

Comme à notre habitude, nous arpentons les rues de la Cité phocéenne pour dénicher les meilleures adresses, mais cette fois-ci c’est grâce à une précédente rencontre que nous avons pu découvrir Bazar naturel. Une boutique/concept store de cosmétiques, hygiène et accessoires de produits naturels zéro déchet ouverte depuis le 5 septembre 2020. 

En effet, Gaëlle Villedary, dont nous avons fait l’interview récemment, a mentionné Bazar naturel, comme étant l’une de ses 5 adresses favorites à Marseille. En bons curieux que nous sommes, nous avons pris contact avec la boutique. 

Après une première prise de rendez-vous, nous rencontrons la propriétaire, Clémence Fernandez dans le 9e arrondissement de Marseille. Au 79 de la rue Émile Zola. Ancienne assistante sociale, Clémence ne se retrouvait plus du tout dans cette brancheEffectivement, elle a voulu se lancer dans quelque chose qui lui plaisait vraiment. 

« Cela faisait quelques années que j’avais envie de me lancer afin de créer une boutique comme celle-ci. Une boutique qui me ressemble et qui répond aux besoins des habitants du village de Mazargues. J’habite moi-même ici et je m’y sens très bien. 

Je me suis dit que si je n’arrivais pas à trouver ce que je veux en termes de produits et cosmétiques naturels, cela voulait dire que d’autres personnes étaient dans mon cas. J’ai fait une étude marché et j’ai vu qu’il y avait de la demande. »

Clémence a poursuivi son rêve jusqu’à sa réalisation en mettant tout en œuvre pour accomplir ses objectifs. Son parcours nous inspire. Le quartier de Mazargues est en plein réveil avec une proposition fraîche qui donne de nouvelles couleurs au quartier. 

« Le quartier est en train de renaître de ses cendres. C’est vrai que depuis quelques années, Mazargues dormait un peu. Avec le confinement, le commerce de proximité a repris du sens. Les gens sont plus regardants et soutiennent les commerçants de leur quartier. Ce n’est pas une période facile pour la création. J’avoue que je ne pensais pas qu’on aurait un deuxième confinement. Éventuellement un troisième qui pointe le bout de son nez, mais bon, je me suis quand même lancée.

Clémence a eu l’audace, malgré la situation actuelle de réaliser ses projets. Elle travaille exclusivement avec des entreprises françaises et le plus possible local. Le Fer à Cheval, la Savonnerie de Regagnas située à Trets ou encore Comme Avant en font partie. Elle met en avant le 0 déchet, la composition naturelle, des produits durables et le sans plastique. 

Il y a également la possibilité pour vous de ramener vos contenants. En effet tout ce qui est détergeant, savon liquide, argile et gel douche est à récupérer sur place. 

Vous pourrez y trouver des produits pour le corps et les cheveux. Pour l’hygiène féminine, sans oublier le coin des hommes, que Clémence compte étoffer. 

« J’écoute ce que les gens veulent comme produits pour éviter de me tromper ou de proposer des choses qui ne seraient pas en adéquation avec lADN de la boutique. C’est comme ça que j’essaie de développer la boutique petit à petit.

Mazargues est l’un des petits villages de Marseille qui a su garder son âme et les commerçants l’ont bien compris. La proposition commerciale s’acclimate à l’énergie du quartier. Il permet à celui-ci de se moderniser sans perdre ce qui fait sa beauté. Nous pensons que c’est ce que les gens recherchent. Il y a un besoin de retourner à l’artisanal, au bio, au propre et au sain. Marseille est précurseur dans ce domaine et nous soutenons les commerçants qui vont également également dans ce sens. 

Bazar naturel : 79 rue Émile Zola 13009 Marseille/09 86 08 46 46

Nicolas Lopez

Toutes les bonnes adresses marseillaises sont ici

Recommended Articles

Laisser un commentaire