Cela fait déjà presque un an que nous vivons sous le régime imposé par le Corona virus. Le monde entier a été mis à genou face à ce danger invisible qui semble nous glisser entre les doigts. Nous avons néanmoins continué à vivre nos vies en s’adaptant à cette situation sans précédent. En ce qui concerne cette nouvelle édition de la collaboration entre le Petit Futé x Ichtus Magazine, nous avons décidé de mettre les lieux incontournables de la ville en avant mais d’une manière nouvelle, en posant le regard sur les détails, la lumière et la matière.

Si il y a une chose que nous avons bien apprise à cause des deux précédents confinements, c’est que notre regard sur la faune et la flore ainsi que de la ville dans sa globalité, a changé. Être privé de pouvoir sortir librement aux heures que l’on souhaiterait, nous permet d’apprécier à nouveau Marseille, de la regarder avec une oeil différent en se disant que tout de même, nous ne sommes pas mal loti.

Marseille et ses monuments, ses rues, ses habitants, ses couleurs et son bruit. La Cité Phocéenne ne nous a jamais tant inspirée et Petit Futé aide à rendre notre ville inspirante. Probablement parce que nous en avons été privé quelques mois durant l’année 2020. Nos sorties sont d’autant plus appréciables désormais.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir vivre dans une ville ensoleillée, près de la mer, une ville si méditerranéenne en somme et de travailler avec le Petit Futé pour la mettre en avant.

Nous avons décidé de de visiter à nouveau ces lieux emblématiques de Marseille et de les photographier sous un angle nouveau, en s’inspirant de la lumière, en regardant la ou personne ne regarderait. Marseille est riche de part de son patrimoine, son architecture, son histoire et sa culture.

Laissons nous inspirer,

Notre-Dame de la Garde

La Bonne Mère, emblème de Marseille, elle a vu le jour le 5 juin 1864, après plus de 11 ans de travaux confiés à l’architecte Henry Espérandieu. Elle est de style romano-byzantin (coupoles, polychromie des pierres, ors, mosaïques). L’édifice se compose de deux parties : une église basse, une crypte, et une église haute et enfin le sanctuaire.

Arrivé en haut de la colline (154 mètres), vous aurez une vue spectaculaire de 360 degrés sur Marseille.

Notre-Dame de la Garde est ouverte tous les jours, de 7h à 18h15

bus (ligne 60) 
En petit train touristique
voiture (les parkings ferment à 17h30)
Enfin en Vélo
A pied (à seulement 20 minutes du Vieux-Port)

Ce monument touristique demeure un lieu de culte. Le respect est essentiel notamment aux heures des messes et des offices. 

Le Corbusier

Surnommé aussi Cité Radieuse, elle est crée par Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier. Cette résidence de 337 appartements (en duplex) réunis en un seul bâtiment sur pilotis. Elle a pour particularité d’être un village vertical. Vous y trouverez à l’intérieur des rues commerçantes, un hôtel de 21 chambres et des expositions d’art.

Il est possible d’accéder sur le toit terrasse pour admirer Marseille et le MAMO.

Le Corbusier est tous les jours, sauf le vendredi et le samedi, de 10h à 18h. Fermé en août. (modifié durant la période de Covid19)

280 boulevard Michelet, 13008 Marseille.

En bus (lignes 22, 22S, M08, B1)
En métro Rond Point du Prado

La Corniche

Une promenade d’environ 5km située le long du littoral marseillais. Elle démarre de la plage des Catalans et et se poursuit jusqu’aux plages du Prado, vous y trouverez sur le chemin

  • Malmousque, avec son petit port de pêcheurs
  • le Vallon des Auffes, connu pour ses petites maisons colorées
  • l’Anse de la Fausse Monnaie, situé au pied du Petit Nice Passédat l’hôtel-restaurant du célèbre chef étoilé Gérald Passadat
  • l’Anse de Maldormé petite plage de galets blancs.

En bus (ligne 83)
En métro Rond Point du Prado ou Vieux Port

Nicolas Lopez

Toutes les éditions Petit Futé sont ici

Recommended Articles

2 Comments

  1. […] numéro 1, Ici l’édition numéro 2, Edition numéro 3, Voir l’édition numéro 4, Ici l’édition numéro 5, Edition numéro 6, L’édition numéro 7, Edition numéro 8, Et enfin l’édition numéro […]

Laisser un commentaire