Cédrat, adresse bistronomique au coeur de Marseille

Eric Maillet, chef et prioritaire du restaurant Cédrat, nous accueille dans son repère bistronomique situé en plein coeur de Marseille. Le grand plus de ce restaurant ? Un patio large, semi-ouvert, mais ça c’est pour quand tout rouvrira enfin normalement. A garder dans un coin de vos têtes.

Les délicieux mets que préparent les mains d’Eric sont à venir chercher directement au restaurant, du lundi au vendredi. La vente à emporter s’est grandement démocratisée depuis la crise sanitaire. Chefs et restaurants marseillais se sont adaptés à la situation tant bien que mal, tout comme Eric.

Les spécialités du restaurant sont les poissons, les agrumes et les herbes. De bons produits méditerranéens que le chef, natif marseillais, se plait à revisiter selon les envies et en suivant toujours la saisonnalité des fruits et des légumes qu’ils sélectionnent avec soin à Marseille.

Le poisson, quand à lui, est directement récupéré sur le vieux-port, la cuisine dépend donc de l’arrivage du jour.

En plus de l’ADN méditerranéenne qu’Eric donne à ses plats, ils leur confèrent également une identité asiatique, une cuisine qui l’inspire beaucoup.

« J’ai tendance à avoir des inspirations asiatiques. Des petites touches de l’Asie qui vont faire penser à l’ailleurs pour faire voyager. Il s’agit d’une carte courte. En général on fait deux trois entrées, deux plats et deux desserts. Cela change un peu selon le marché, les produits, l’envie et selon la pêche avec les pêcheurs locaux aux vieux-port.« 

Ouvert en octobre 2018, Eric s’est lancé dans cette aventure en proposant cette cuisine méditerranéenne basée sur les agrumes qui lui est chère, d’ou le nom cédrat. Il s’agit d’un agrume du sud de la France. Lui et son sous-chef agrémentent leurs plats et créent selon les envies du moment, en parfaite harmonie.

« J’aime les associations qui changent et j’essaie d’être le plus créatif possible dans ma cuisine. Je mélange souvent des fruits avec légumes ou même en dessert. Je fais pas énormément de quantité, je me concentre sur la qualité.« 

« J’adore les agrumes et l’acidité. C’est souvent ce qu’on va retrouver dans ma cuisine. J’ai choisi le nom Cédrat car c’est un agrume un peu rare, pas très connu et le nom est joli. Aussi parce que mon grand-père avait deux cédratiers dans son jardin et quand j’étais petit, je me promenais souvent dans son jardin avec lui et il aimait beaucoup le cédrat. Donc cela me paraissait cohérent.« 

Eric a obtenu son diplôme au Lycée Hôtelier de Bonneveine à Marseille et a fait ses armes entre San Francisco, Le Petit Nice Passédat et Albertine, l’ancien restaurant des Docks Village. De bons bagages qui lui ont permis de lancer son restaurant, pour le plus grand plaisir des marseillais.

En parallèle du Restaurant, Eric réfléchit également à différentes idées qui lui permettront de se renouveler tout en continuant ce qu’il aime. Restez attentifs à ses prochaines parutions. En attendant, nous vous invitons à le suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir ses délicieuses créations.

La proposition du moment

Elle s’oriente sur le « hot-fish ». Il s’agit d’un hot dog fait avec une saucisse de poisson maison dans un pain moelleux de chez Le Fournil de Notre-Dame avec une mayonnaise maison et un aïoli safrané, très méditerranéen. Eric a apporté une touche caramélisé avec du fenouil et des oignons confits. Pour terminer, Maillet apporte de la texture et du goût avec de la poutargue, des herbes fraiches et zeste de citron. (12€ au poisson, 9€ pour le végétarien)

Alors convaincus ?

81 rue breuteuil, 13006 Marseille / 04 91 42 94 41

Autres bonnes adresses marseillaises

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire