ARTISTE : Mathieu Limea, chanteur marseillais

L’univers de la musique est un domaine qui touche particulièrement l’équipe Ichtus Magazine. Ce que nous écoutons pénètre notre esprit et se transforme en pensées pour ensuite devenir nos habitudes et enfin nos attitudes. La manière dont nous pensons a une incidence directe sur notre caractère et ce que nous écoutons peut avoir un effet curateur sur nos différents modes de perceptions. Aujourd’hui, nous vous présentons Matthieu Limea, un chanteur marseillais. 

Sa voix nous a particulièrement touchés et son univers musical (essentiellement des reprises) tout autant. Le but du magazine est de vous inspirer à travers des domaines de la Culture, de la Spiritualité et la Méditerranée. Matthieu entretient également une étroite relation avec Dieu de ou il puise force et énergie. Il a bien voulu nous raconter son parcours, ses inspirations et son témoignage spirituel. La musique a fun pouvoir immense sur nos vies, elle peut changer nos humeurs et pénétrer notre âme d’une manière positive ou négative. 

Nous en venons alors à nous demander : avons-nous une responsabilité par rapport à ce que nous écoutons, lisons, disons ? Est-ce qu’il y aurait un genre de musique à écouter pour faire du bien à l’esprit et à l’âme ? C’est en vous laissant sur cette réflexion que nous terminons cette introduction afin de vous laisser découvrir ce chanteur marseillais.

Laissez-vous inspirer. 

Ichtus Magazine
Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Matthieu

Moi c’est Matthieu LIMEA, 32 ans, j’habite Marseille et je suis pilote de projet dans le secteur du bâtiment… et accessoirement musicien.

Ichtus Magazine 
Raconte-nous ta rencontre personnelle avec Dieu

Matthieu

Une longue histoire ! Mais en quelques mots depuis mes 16 ans j’ai fait cette prière dans ma chambre seule, c’est là où tout a changé ! Je lui ai demandé sincèrement de se révéler à moi, j’avais besoin d’une présence quasiment palpable de Dieu ! La sensation était indescriptible, waw ! Depuis, dans ma vie il y a eu des hauts et des bas, mais une chose est sûre : je suis assuré de ne jamais être seul pour y faire face !

Ichtus Magazine
Tu es un chanteur marseillais, comment est venue cette passion ?

Matthieu 

Je pense qu’elle est venue d’abord de mes parents. Il y avait toujours de la musique à la maison et de tous horizons. À partir de ce terrain fertile et au fur et à mesure de mes rencontres, notamment avec un certain Benjamin LUITEN, mon oreille s’est formée à écouter plein de courants musicaux et mon attrait pour la musique en est devenu une passion. Aujourd’hui je réalise des prestations musicales en live, mais ce n’est pas ma première source de revenus. Une pensée d’ailleurs à tous les Artistes confondus dans ces temps très particuliers et difficiles.

Ichtus Magazine
Comment décrirais-tu ton style musical ?

Matthieu

Très bonne question, je me la pose souvent d’ailleurs ! lol disons qu’il pourrait être un mélange de gospel, soul, folk et pop… Pas sûr que la réponse soit bien explicative… il faudra venir me voir en prestatation pour savoir !

Ichtus Magazine 
Que dirais-tu à une personne qui a envie d’en savoir plus sur Jésus ?

Matthieu 

De le mettre au défi par la prière ! Si on cherche à en savoir plus, il se fera connaître. Pour ma part, je n’ai rien de plus que les autres et il l’a fait, donc il le fera assurément pour toi ! 

Ichtus Magazine
5 personnes inspirantes ?

Matthieu

Tous azimuts confondu je dirai :

  • Ma grand-mère pour son optimisme et sa joie de vivre en toute circonstance
  • Ma femme Graziella, car elle m’inspire chaque jour
  • Nelson Mandela pour sa ténacité, pouvoir du pardon
  • Jonathan McReynolds pour ses messages toujours remplis d’espoir dans ses chansons
  • Jean Castex (je rigole !) plutôt Philippe Croizon pour sa détermination et son courage. 

Ichtus Magazine
Quelles sont tes 5 adresses favorites à Marseille ?

Matthieu

Alors… un peu comme ça sans réfléchir :

Ichtus Magazine
Comment as-tu vécu l’année 2020 ? 

Matthieu

Bien la première moitié de l’année ! Le premier confinement m’a permis aussi d’avoir cette parenthèse où le temps n’est plus le même, c’était agréable ! Le deuxième confinement était pour moi plus difficile. Même si je continuais de travailler à l’extérieur de par mon activité, le fait de ne plus voir ses amis, de ne plus faire de presta ni d’avoir d’échanges ou de rencontres nouvelles, ça pèse moralement. 

Ichtus Magazine
Quels sont tes projets pour les prochains mois à venir ? Un secret à nous dévoiler en tant que chanteur marseillais ? 

Matthieu

Alors étant donné l’horizon flou je n’ai pas de projets surs à court terme. Mais une fois tout revenu à la normale, assurément je viendrai avec de nouvelles idées, qui sait à dévoiler lors d’un prochain entretien ? En tout cas : profitez et prenez du temps de qualité avec tous ceux qui vous sont chers, amis comme famille ! 

Crédit photo : Sarah Picture

D’autres témoignages spirituels ici

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire