NOUVEAU : Maison Marin, fromagerie & crèmerie de Mazargues

Le quartier de Mazargues, dans le 9ème arrondissement de Marseille, renait de ses cendres depuis quelques mois avec une nouvelle proposition d’artisans et artistes modernes, avec une réelle éthique de travail et de vie.

Aujourd’hui nous vous parlons de la toute nouvelle fromagerie La Maison Marin, tenue par Aurélie, 36 ans et marseillaise. Elle a travaillé dans le marketing digital pendant plus de dix ans, notamment dans la spécialité des cosmétiques. Elle a décidé de donner un nouveau tournant à sa vie en se concentrant sur sa passion, le fromage.

« Pourquoi le fromage ? Parce que c’est un produit qui raconte une histoire. Il y a de l’humain derrière avec un mode de fabrication particulier. C’est des produits sensibles, ils valorisent une région. C’est ce qui me manquait un petit peu durant ces années dans le marketing ou on doit valoriser le produit sans forcément se concentrer sur l’âme du fabriquant ou l’histoire du producteur. J’avais besoin d’humanité et c’est pour ça que je me suis lancée dans ce projet il y a un peu plus d’un an et demi.« 

Aurélie s’est d’abord concentrée sur l’emplacement du local. En tant que vraie marseillaise, elle a su trouver dans le coeur du village de Mazargues, cette humanité qu’elle désirait tant. C’est un quartier ou les gens se connaissent avec un esprit résolument convivial. Le village manquait également d’une fromagerie, c’était donc la parfaite occasion pour elle de se lancer et d’atteindre ses objectifs.

« Ici on a le boulanger, le pâtissier, le boucher, le primeur, le poissonnier mais pas de fromager, alors je me suis dit pourquoi pas ?! Je suis partie plusieurs mois en stage chez la fromagerie Xavier afin de me former, sur la ville Toulouse. Entre-temps je suis tombée enceinte de mon premier enfant ! J’ai donc dû allier vie professionnelle et vie personnelle. Je suis donc devenue une maman entrepreneuse. »

Aurélie a pour volonté de faire découvrir les fromages de plusieurs région. L’idée est donc de sortir des sentiers battus et de faire découvrir de bons produits fermiers en jouant sur la saisonnalité. Par exemple, Aurélie n’a pas énormément de chèvre actuellement, car elles sont au repos durant cette période de l’année. Il faudra attendre fin février.

« J’ai ouvert dans une période toute particulière à cause de la crise sanitaire mais j’essaie de trouver du positif à tout ça. Pour l’instant cela se passe bien, je suis contente. »

Les fromages viennent de Franche-Comté ou encore d’Italie en ce qui concerne le Taleggio, un fromage crémeux et fruité qui s’apparente aux saveurs du Reblochon ou encore le parmesan. Du bleu d’Auvergne en persillé, de l’Appenzeller Suisse, le Vacherin fribourgeois parfait pour les fondues ou encore différentes sortes de formages à raclette. Cela tombe bien étant donné que nous sommes actuellement dans cette période. Des fromages fermiers de la Corse avec du lait cru de brebis.

« Les fromages sont approvisionnés par deux fournisseurs qui favorisent les produits fermiers et qui ont rencontré les agriculteurs. J’en ai également rencontré durant le début de mon projet, notamment dans le Jura. L’idée est d’avoir une pleine autonomie et confiance avec les deux distributeurs pour raconter ses jolies histoires pour faire vivre et découvrir les producteurs.

Etant donné que nous sommes en pleine période de la raclette et de la fondue, voici ce que vous pouvez prendre pour régaler vos papilles :

  • fondue Suisse : gruyère Suisse avec Vacherin fribourgeois
  • fondue savoyarde : de l’Abondance, du Comté, du Beaufort
  • Raclette : Morbier, chèvre, poivre, nature ou fumée

La Maison Marin est une histoire de famille. Aurélie, dont les arrières grands-parents de son mari étaient producteurs dans les Alpes, a voulu également valoriser cette histoire et retrouver le terrain familial.

« On est peut-être en 2021, mais retourner aux produits essentiels cela ne fait pas de mal non plus. Autant retrouver cette jolie histoire que rapporte la France ! On a un beau terroir avec plein de belles choses à faire découvrir. Je me suis lancée pour ça également.« 

Composition de plateaux de fromages, confitures, vins et fiches de recettes (gratuites) sont également disponibles sur place.

Le site internet va devenir « CLIK and COLLECT » durant les prochains mois et vous pouvez vous renseigner sur les différents produits que propose Aurélie sur les réseaux sociaux et le site internet.

Nicolas

Un méditerranéen passionné de mode, d'art, de culture et de spiritualité

Articles recommandés

Laisser un commentaire