PORTRAIT : l’Illustratrice marseillaise, Van Illu

Vanille est une illustratrice marseillaise qui se sert de vos photos pour créer des illustrations personnalisées.

Après une formation en graphisme au travers d’une licence de design ainsi qu’un master en communication, Vanille a créé sa première société avec son associée. Il s’agit de la marque 240 deux, une marque de mode fonctionnant comme un atelier de customisation et de création textile éco-responsable.

C’est pendant le premier confinement qu’elle a décidé d’expérimenter davantage ses capacités en tant qu’illustratrice et a développé van.illu. Elle tire ses inspirations de différentes photos qu’elle trouve intéressantes de part les couleurs ou encore la pose des gens ainsi que du monde du mannequinat.

« Premier confinement, je m’étais fait une page perso et très vite j’ai eu des personnes qui m’ont envoyé des messages en me demandant si je pouvais réaliser des illustrations pour eux. Je me suis un peu prise au jeu car on était confinés. J’avais du temps, donc je me suis dit pourquoi pas.

Au début je les faisais uniquement en numérique car c’était amusant mais je me voyais pas m’investir davantage. Une fois déconfinée, j’ai repris le travail mais j’ai aussi décidé de me créer un Instagram cool. J’ai eu très vite plusieurs commandes et ça a commencé à prendre donc je me suis investie en imprimant mes créations et en achetant des cadres. »

Vanille a commencé à avoir 5 commandes par jours à partir de novembre et a cartonné pendant la période de noël.

« J’ai eu des retours hyper cool de gens très touchés par mon travail. J’ai même reçu des vidéos de personnes en train de pleurer en ouvrant mon cadeau. »

Un succès auquel cette illutratrice ne s’attendait pas et qui continue encore aujourd’hui. Il y a beaucoup d’émotions dans ses créations et l’univers coloré qu’elle utilise est impactant.

Vanille est illustratrice mais est également en collaboration avec une association qui revend des œuvres d’art abimés dont les fonds sont reversés au Secours Populaire. Cela permet aux gens qui n’ont pas accès à l’art de pouvoir acheter des œuvres artistiques et de développer leur culture, ouvrir leur esprit.

Pour l’instant, vous pouvez passer vos commandes directement sur son instagram : @van.illu. Elle vous dira ce qui est le plus convenable en fonction des photos que vous voulez faire illustrer. Vanille propose toujours une déclinaison de trois couleurs et vous n’aurez qu’à choisir les couleurs qui vous correspondent le mieux.

Vanille travaille sur une tablette graphique à partir de l’application « illustrator » pour réaliser ses illustrations. Elle trace le contour en ajustant les couleurs et les formes.

Ses adresses favorites :

« Je vais beaucoup au Petit Nice, le bar, quand c’est ouvert. Pour manger, je vais au Bambino, c’est très bon. En ce qui concerne le boulot, je vais beaucoup au Bernie pour travailler et enfin friche.

Ce qui l’inspire le plus :

« Je cherche des inspirations sur Pinterest ou dans la deco. Il y a également une fille que je suis sur les réseaux et qui m’inspire beaucoup @ectomorphe_, l’artiste Marie Debuttet et enfin Jacquemus.

Vanille à conclue l’interview en disant

« Il faut jamais baisser les bras. Quand il y a un truc qui nous plait il faut persévérer. »

Nicolas Lopez

Pour savoir plus sur les talents marseillais, c’est ici

Recommended Articles

Laisser un commentaire