ARTISAN : Passage secret, sculptrice de papier

Isabelle est spécialiste du papier et a créé sa marque « Passage Secret. Elle manipule ce matériau pour lui donner différents aspects afin de créer de la beauté. Isabelle le sculpte et dompte en le rendant sensible. Cela lui permet d’offrir un nouveau regard poétique. De ce fait, nous avons voulu en savoir plus sur son travail et comment cette passion pour le papier est née.

Tout ce que nos mains touchent peut devenir un outil de création. Certains matériaux semblent, de prime abord, inintéressants, mais c’est la manière dont nous les regardons et comment nous les utilisons afin de les magnifier qui compte.

L’inspiration se trouve partout et parfois même dans les choses du quotidien, surtout ceux qui semblent banals. Osons regarder avec un œil nouveau ce qui nous entoure et sachons en apprécier la beauté. Peut-être trouverons-nous un objet, un outil, qui nous permettra de créer du beau. 

Laissez-vous inspirer 

Ichtus Magazine
Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Isabelle

Je m’appelle Isabelle Robin, je suis sculpteur papier. Je vis en Provence à côté d’Aix-en-Provence.

Mon métier consiste à fabriquer des objets ou éléments végétaux et floraux en papier. 

Ichtus Magazine
Expliquez-nous le concept de votre marque « Passage Secret » ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi le Papier ?

Isabelle

Passage Secret s’appellent ainsi en hommage aux ateliers de grandes maisons de couture pour lesquelles j’ai travaillé en tant que petite main. Je suis une ancienne brodeuse et j’ai eu la chance de pouvoir exercer ce métier au service de collections incroyables. 

Dans les ateliers nous appelions le Passage Secret le moment où les vêtements quittaient l’atelier pour s’allumer sur le corps des mannequins et devenir des œuvres d’art, des stars, des tendances. Ce passage de l’anonymat des coulisses aux projecteurs, aux paillettes puis à la médiatisation du vêtement longtemps façonné dans nos mains c’était le Passage Secret.

Aujourd’hui encore je travaille le papier comme les étoffes.

Ichtus Magazine
Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui voudraient lancer leur entreprise ?

Isabelle 

Je vis de mon activité. J’ai cette chance folle de pouvoir en faire mon métier à temps plein. 

Le conseil que je peux donner c’est d’essayer de s’amuser. Si on est trop sérieux, que l’on manque de légèreté, alors il y a trop d’enjeux et la sauce ne prend pas.

Il faut rester léger tout en étant profondément consciencieux. Se dire que l’on tente et que si la reconnaissance financière ne vient pas alors on aura passé de beaux moments, qu’on se sera amusé et surtout que l’on aura appris et fait de belles rencontres. 

Un adulte c’est un enfant qui a grandi, c’est cette alliance d’enfance et d’expérience qu’il faut mettre au service de notre projet.

Ichtus Magazine
Comment s’annonce l’année 2021 pour vous ?

Isabelle 

J’ai beaucoup de chance, car pour l’instant elle s’annonce aussi riche et prometteuse que l’année 2020. Les carnets de commandes sont complets des mois à l’avance et de belles opportunités sont en train de se concrétiser. 

Ichtus Magazine
D’où tirez-vous vos inspirations ?

Isabelle 

Depuis toutes petites je répertorie dans ma tête des ambiances, objets, lumières, éléments décoratifs, musiques… comme on glisse de jolis souvenirs ou photos entre les pages d’un livre tout cela est répertorié dans mon cerveau et celui-ci s’amuse à crée des liens et entre eux, joue avec les idées presque à mon issu.

Avec l’âge j’apprends à canaliser tout cela, car cela peut prendre beaucoup de place au quotidien.

Ichtus Magazine
Si vous étiez une destination vous seriez ? Une chanson ? Un livre ?

Isabelle

  • Une destination : Palm Spring en Californie dans les années fin 50 débuts 60
  • Une chanson : Blue jeans de Lana del Rey
  • Un livre : Les chroniques de San Francisco

Ichtus Magazine
Nous avons remarqué une magnifique collaboration avec le magazine kids, un mot là-dessus ?

Isabelle 

Karina Vigier la fondatrice du magazine m’a contacté à 3 reprises afin d’élaborer des scénographies papier pour les parutions des numéros 34, 35,36

Je n’ai pas encore communiqué sur la dernière, mais elle était très exaltante. Je devais réaliser les pièces iconiques de la marque Jacquemus en papier comme le sac Chiquito, la capeline XXL, les boucles d’oreilles citron et des pancartes afin que les enfants défilent avec.

Travailler auprès de Karina est toujours très exaltant et surtout elle fait une parfaite confiance à votre artisanat. Elle est très pointilleuse tout en vous laissant une incroyable liberté. 

Nicolas Lopez

Vous pouvez la suivre sur son instagram. Découvrez également d’autres belles découvertes méditerranéennes dans le magazine.

Recommended Articles

Laisser un commentaire