ARTISAN : Passage secret, sculptrice de papier

Isabelle est spécialiste du papier et a créé sa marque « Passage Secret. Elle manipule ce matériau pour lui donner différents aspects afin de créer de la beauté. Isabelle le sculpte et dompte en le rendant sensible. Cela lui permet d’offrir un nouveau regard poétique. De ce fait, nous avons voulu en savoir plus sur son travail et comment cette passion pour le papier est née.

Tout ce que nos mains touchent peut devenir un outil de création. Certains matériaux semblent, de prime abord, inintéressants mais c’est la manière dont nous les regardons et comment nous les utilisons afin de les magnifier qui compte.

L’inspiration se trouve partout et parfois même dans les choses du quotidien, surtout ceux qui semblent banals. Osons regarder avec un oeil nouveau ce qui nous entoure et sachons en apprécier la beauté. Peut-être trouverons nous un objet, un outil, qui nous permettra de créer du beau.

Laissez vous inspirer

Ichtus Magazine

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Isabelle

Je m’appelle Isabelle Robin, je suis sculpteur papier. Je vis en Provence à côté d’Aix-en-Provence. Mon métier consiste à fabriquer des objets où éléments végétaux et floraux en papier 

Ichtus Magazine

Expliquez-nous le concept de votre marque « Passage Secret » ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi le Papier ?

Isabelle

Passage Secret s’appelle ainsi en hommage aux ateliers des grandes maisons de coutures pour lesquelles j’ai travaillé en tant que petite main. Je suis une ancienne brodeuse et j’ai eu la chance de pouvoir exercer ce métier au service de collections incroyables. 

Dans les ateliers nous appelions le Passage Secret le moment où les vêtements quittaient l’atelier pour s’allumer sur le corps des mannequins et devenir des œuvres d’art, des stars, des tendances. Ce passage de l’anonymat des coulisses aux projecteurs, aux paillettes puis à la médiatisation du vêtement longtemps façonné dans nos mains c’était le Passage Secret.

Aujourd’hui encore je travaille le papier comme les étoffes.

Ichtus Magazine

ivez-vous votre activité ? Un conseil à donner aux personnes qui voudraient lancer leur entreprise ?

Isabelle 

Je vis de mon activité. J’ai cette chance folle de pouvoir en faire mon métier à temps plein. 

Le conseil que je peux donner c’est d’essayer de s’amuser. Si on est trop sérieux, que l’on manque de légèreté, alors il y a trop d’enjeux et la sauce ne prend pas.

Il faut rester léger tout en étant profondément consciencieux. Se dire que l’on tente et que si la reconnaissance financière ne vient pas alors on aura passé de beaux moments, qu’on se sera amusé et surtout que l’on aura appris et fais de belles rencontres. 

Un adulte c’est un enfant qui a grandi, c’est cette alliance d’enfance et d’expérience qu’il faut mettre au service de notre projet.

Ichtus Magazine

Comment s’annonce l’année 2021 pour vous ?

Isabelle

J’ai beaucoup de chance car pour l’instant elle s’annonce aussi riche et prometteuse que l’année 2020. Les carnets de commandes sont complets des mois à l’avance et de belles opportunités sont en train de se concrétiser. 

Ichtus Magazine

D’ou tirez-vous vos inspirations ?

Isabelle 

Depuis toutes petites je répertorie dans ma tête des ambiances, objets, lumières, éléments décoratifs, musiques,…comme on glisse de jolis souvenirs ou photos entre les pages d’un livre tout cela est répertorié dans mon cerveau et celui-ci s’amuse à crée des liens et entre eux, joue avec les idées presque à mon issu.

Avec l’âge j’apprends à canaliser tout cela car cela peut prendre beaucoup de place au quotidien.

Ichtus Magazine

Si vous étiez une destination vous seriez ? Une chanson ? Un livre ?

Isabelle

Une destination : Palm Spring en Californie dans les années fin 50 début 60

Une chanson : Blue jeans de Lana del rey

Un livre : Les chroniques de San Franscico

Ichtus Magazine

Nous avons remarqué une magnifique collaboration avec le magazine kids, un mot là-dessus ?

Isabelle 

Karina Vigier la fondatrice du magazine m’a contacté à 3 reprises afin d’élaborer des scénographies papier pour les parutions des numéros 34, 35,36

Je n’ai pas encore communiqué sur la dernière mais elle était très exaltante. Je devais réaliser les pièces iconiques de la marque Jacquemus en papier comme le sac Chiquito, la capeline XXL, Les boucles d’oreilles citron et des pancartes afin que les enfants défilent avec.

Travailler auprès de Karina est toujours très exaltant et surtout elle fait une parfaite confiance à votre artisanat. Elle est très pointilleuse tout en vous laissant une incroyable liberté. 

Ichtus Magazine

Un événement de prévu cette année ?

Isabelle 

Plusieurs mais je ne peux malheureusement pas encore en parler

Nicolas Lopez

Vous pouvez la suivre sur son instagram. Découvrez également d’autres belles découvertes méditerranéennes dans le magazine.

Recommended Articles

Laisser un commentaire