Le studio de création : « Je suis fou de vous mon amour »

Marie est directrice artistique à Marseille et fondatrice de son propre studio de création depuis 2019, « Je suis fou de vous mon amour ». Elle a créé sa marque à Portland, aux États-Unis et dans d’autres coins du monde, car Marie était nomade. En effet, elle fabriquait ses collections de papeterie en édition limitée et produisait selon l’endroit où elle se trouvait. 

Un parti pris et une identité forte qui permet à Marie de construire sa marque dans différents pays du monde. C’est à Marseille qu’elle a posé ses valises pour réaliser ses nouvelles collections. Nous avons voulu en savoir plus son travail, ses inspirations et ses créations de papeterie. Elle s’est directement inspirée du pays dans lequel elle séjournait pour laisser parler sa créativité et élaborer ses différentes collections. 

@j.s.f.d.v.m.a est une entreprise lumineuse, laissez-vous inspirer

C’est lors d’une exposition à Paris, dans le Musée des Lettres et des Manuscrits, à Saint-Germain-des-Prés (un musée qui n’existe plus aujourd’hui) que Marie a trouvé le nom de sa marque. En effet, « Je suis fou de vous mon amour » était un code écrit à la fin d’une lettre d’Alfred de Musset pour Gorge Sand. L’écrivain avait pour habitude de signer ses lettres avec cet acronyme pour déclarer sa flamme à la romancière.

Les collections sont différentes et comportent des cartes postales à propos de la ville de Portland, art print en Thaïlande, des illustrations faites à Bali ou encore une collection imaginée à Osaka, au Japon. Marie s’est inspirée de la culture du voyage et a traduit sa vision littéralement sur papier. 

« Mon travail est très identitaire au lieu dans lequel je me trouvais. Le fil conducteur de mes voyages a été de toujours utiliser des techniques d’impressions très artisanales avec. Jessayais toujours de trouver des ateliers avec des pratiques ancestrales et/ou je pouvais utiliser de vieilles machines avec des presses typographiques anciennes. Je voulais me former à ces machines pour retrouver la valeur et le contact du papier. »

Marie conçoit donc ses collections en utilisant un procédé de fabrication artisanal, ce qui confère au papier une autre dimension. Dans une société digitalisée, Marie rend au papier tout son prestige et permet également de nous poser des questions sur la valeur qu’il peut avoir, son histoire et par extension sur le procédé d’écriture. 

Il y a un pouvoir dans l’écriture. Saviez-vous que le simple fait d’écrire vos rêves sur papier, dans un carnet ou votre journal, lui confère 45 % de chance en plus d’être réalisé ? Établir des plans pour atteindre ses objectifs, les noter et les relire régulièrement, permet d’être plus proactif et de développer de la détermination pour les voir se concrétiser. 

Marseille et la Méditerranée font également partie des inspirations de Marie habitent son studio de création.

« Le bassin méditerranéen m’inspire beaucoup et je suis en train de préparer une série autour de la Méditerranée. Je veux être en adéquation avec le lieu dans lequel je vis. Il y a une appartenance culturelle à Marseille qui est hyper forte et inspirante et je m’en sers pour créer quelque chose de cool pour mes prochaines collections. »

Nous vous invitons à la suivre et à regarder son travail avec assiduité. 

Nicolas Lopez

Découvrez d’autres portraits marseillais

Recommended Articles

Laisser un commentaire