Le portrait d’Emmanuelle Oddo, directrice artistique, nous a beaucoup inspirés. Nous avons pu échanger sur ses différentes activités, mais aussi sur ses inspirations ou encore ses adresses favorites marseillaises.
Grâce à son agence de direction artistique, « Piece a part » elle permet de créer des projets pour mettre en avant ce qui se fait de mieux dans le monde de l’art en France et d’ailleurs.
Emmanuelle a également développé un second projet beaucoup plus personnel : « Amers Books ». Elle récolte différents éléments qu’elle aime et la caractérise. En effet, cela fonctionne comme un cabinet de curiosité.
Ce projet permet de sensibiliser au maximum les gens. En bref, il est grand temps de se reconnecter à la nature et au monde qui nous entoure.
Laissez-vous inspirer
Ichtus Magazine
Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Emmanuelle Oddo
Je suis née et j’ai grandi à Marseille. Je suis également directrice artistique. Après un long intermède à Paris où j’ai étudié le marketing et commencé à travailler dans l’industrie du luxe, j’ai finalement changé de voie pour rentrer vivre à Marseille et m’engager dans l’art contemporain. Je navigue aussi beaucoup : la mer tient une place importante dans ma vie et dans mes réflexions : elle m’a d’ailleurs menée à mon dernier projet en date, Amers Books, lancée en janvier 2021.
Ichtus Magazine
Tu es directrice artistique de « Piece A Part » et « Amers books », raconte-nous leur histoire ?
Emmanuelle Oddo
Piece A Part est née il y a trois ans, c’était à l’origine un projet curatorial visant à imaginer des expositions itinérantes d’art et de design, mises en scène dans des lieux domestiques. Le projet s’est rapidement transformé en une agence de direction artistique qui accompagne hôtels, marques et particuliers sur des projets artistiques pluriels : d’une part la création d’expositions, du développement de collections ou collaborations avec des artistes, d’autre part avec l’édition d’objets…
Depuis fin 2019, je collabore notamment régulièrement avec la marque Sessun, ou encore l’agence Archik, et je dois aussi beaucoup à François Champsaur qui m’a confié mon premier projet d’envergure en 2017 : une très belle mission d’achat d’art pour l’hôtel Le Bailli de Suffren, au Rayon-Canadel. Un très beau souvenir…
Je suis la directrice artistique de Amers Books, Né à l’aube de 2021. C’est un projet qui puise ses ressources dans des éléments et des considérations qui me sont chères depuis mon enfance : la mer, les livres, notre rapport aux éléments, en définitive une certaine curiosité pour les sciences naturelles.
Piece A Part est un projet très tourné vers l’esthétique : j’avais besoin d’un autre projet davantage tourné vers l’environnement, le monde physique qui nous entoure. J’ai également remarqué que la plupart des expositions que j’avais réalisées ou des critiques que j’avais rédigées quand j’étais commissaire portaient sur des collaborations entre art et sciences : Elsa Guillaume avec la goélette scientifique tara, Coraline Corbasson avec le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Célia Gondol avec l’Institut Nucléaire de Lyon, ou encore Forlane 6 Studios qui travaille sur l’écoanxiété, Julia Gault sur la gravité…
C’était tout à fait inconscient dans un premier temps, mais j’ai compris par la suite que l’art me parle plus quand il nous éclaire sur des concepts physiques tangibles qui régissent le monde dans lequel nous vivons.
Avec le post-modernisme, nous sommes entrés depuis les années 50 dans une ère consacrée au symbolisme : on a peu à peu délaissé les sciences naturelles pour les sciences sociales ou politiques. Mais aujourd’hui l’urgence climatique nous impose de recomposer avec notre environnement, de le comprendre et nous y adapter pour vivre avec, et non contre.
Je ne suis ni physicienne ni ingénieur : à mon échelle, ce que je peux faire s’est sensibilisé. Sensibiliser à cette urgence de nous reconnecter à la nature. C’est ce que j’entends faire avec Amers : c’est-à-dire mener un travail de vulgarisation scientifique avec des auteurs, des artistes.
On ne peut pas demander aux gens de protéger ce qu’ils ne comprennent pas, ne connaît pas. Et notre ignorance est immense, les sciences naturelles ne font pas partie de la culture générale : à 25 ans, c’est bien vu d’avoir lu Proust, mais on ne sait pas comment se forme un nuage ni ce qu’il annonce ni comment il se déplace… On est complètement déconnectés. L’idée d’Amers est de diffuser et éditer des livres et un podcast qui, par le prisme de l’art, nous amènent à porter un regard plus conscient et plus sensible sur le monde.


Credit : Canoa Lab
Ichtus Magazine
D’où tires-tu tes inspirations ?
Emmanuelle Oddo
Comme beaucoup de gens sûrement : de mon enfance. Je retiens de celle-ci les innombrables heures passées sur l’eau (la mer et la voile étaient très présentes), mais aussi la Provence : ses oliviers, ses restanques en pierre sèche, sa vaisselle en terre cuite, ses couleurs chaudes… Et puis les livres, les bibliothèques pleines à craquer qui remplissaient la maison, la foire aux livres du cours Julien où j’allais souvent avec mon père.
Cet univers, varié, m’a sensibilisé au beau, à la nature, au vernaculaire.


Credit : Piece A Part
Ichtus Magazine
Comment s’annonce l’année 2021 pour toi et tes activités en tant que directrice artistique ?
Emmanuelle Oddo
Amers est un nouveau projet qui me tient beaucoup à cœur, il réunit effectivement mes passions pour l’art, la mer, et l’édition. L’angle « art-science » que j’ambitionne de lui donner en fait un projet de niche, assez précis, sans concession. Il va falloir, par conséquent, trouver le public d’Amers, asseoir sa notoriété : c’est un challenge conséquent qui va demander beaucoup de travail.
Je continue par ailleurs ma collaboration avec Sessun et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à réunir autour de la marque artistes et artisans dont le travail me touche : c’est une véritable porte d’entrée vers des univers remplis de matières, de savoir-faire, et de passion comme la céramique, l’ébénisterie, la broderie, la sculpture… On ne s’ennuie pas !


Credit : Editions Xavier Barral
Ichtus Magazine
Dis-nous tes 5 adresses marseillaises préférées et pourquoi ?
Emmanuelle Oddo
- Alors, chez Deep, où mon amie Zuri Camille de Souza, à la tête de Sanna, nous prépare une cuisine indienne contemporaine à tomber.
- Sessun Alma, car Emma et moi y mettons tous nos coups de cœur librairie et artisanat.
- Chez Paul aux Goudes, car j’ai tout de suite l’impression d’être en vacances.
- Le primeur Pissenlit, rue sainte, pour leurs produits hyper locaux et de saison.
- La Double V Gallery, toujours.

Credit : Elsa Guillaume

Credit : galerie Catherine Bastide
Ichtus Magazine
Mis à part, ton activité de directrice artistique, est-ce que tu as d’autres rêves ou des projets pour l’avenir ?
Emmanuelle Oddo
Oui, en effet, plein : des rêves faits de mer, de traversées à la voile, de paysages provençaux, de mas en pierre et de trésors glanés. Le projet qui réunirait toutes ces envies : naviguer jusqu’aux Baléares, et rendre également visite à mon ami François Champsaur dans son sublime refuge majorquin. C’est mon objectif pour cet été !

Credit : Roma Publications

Credit : Roma Publications
Ichtus Magazine
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut réaliser ses rêves ? Vivre de sa passion ?
Emmanuelle Oddo
Je pense que ça demande beaucoup d’engagement et de concession, mais aussi d’humilité : il faut accepter que les choses prennent du temps, accepter d’y aller petit à petit, il faut laisser les choses se dessiner, se préciser, et garder confiance en soi.

Credit : Roma Publications

Credit : Roma Publications
Ichtus Magazine
Un événement de prévu cette année ?
Emmanuelle Oddo
Je suis impatiente d’enfin sortir le premier livre édité par Amers : une réédition augmentée de l’ouvrage « Rien que la mer » du photographe Tomoya Fujimoto dont le travail m’émeut. Sortie prévue pour le mois de juin !

Credit : Editions Gwinzegal

Credit : Tomoya Fujimoto
Ichtus Magazine
Si tu étais un film, une série, une musique et un livre ? et pourquoi ?
Emmanuelle Oddo
Nous sommes trop de choses à la fois, je suis toujours incapable de répondre à ces questions. Mais ce serait certainement un livre ou une musique : je regarde peu de films et encore moins de séries. Un livre ou une musique qui ne veut pas s’arrêter, de découvrir le monde et d’y danser.

Credit : Stenberg Press

Credit : Charles Antoine Chappuis
Nicolas Lopez
Découvrez d’autres portraits inspirants dans la catégorie culture du magazine
[…] la dernière édition AWA, l’éditrice s’associe avec deux femmes inspirantes et créatives. Emmanuelle Oddo, directrice artistique à Marseille et Hermine Naudin, photographe, sont les talents de […]
[…] Portrait d’Emmanuelle Oddo, directrice artistique aux multiples inspirations. […]