L’importance de l’éducation financière

D’une manière ou d’une autre, l’argent touche tous les domaines de la vie d’une personne. Par conséquent, connaître son fonctionnement représente un atout considérable, d’où la nécessité de se renseigner sur l’éducation financière. 

Qu’est-ce que l’éducation financière ?

La finance est une forme de pouvoir. Mais l’éducation financière est plus puissante encore. L’argent va et vient, mais si on vous enseigne le fonctionnement de l’argent, vous acquérez du pouvoir face à l’argent et vous pouvez alors commencer à créer de la richesse. Robert T. Kiyosaki

L’éducation financière représente la capacité de l’individu à comprendre et utiliser efficacement son argent à travers diverses compétences financières comme le crédit, la budgétisation ou encore l’investissement. 

L’éducation financière n’étant pas incluse dans les programmes scolaires, nombreuses sont les personnes à n’avoir qu’une connaissance limitée des concepts financiers, même les plus basiques. Ce type d’enseignement permettrait pourtant à l’ensemble de la population de prendre des décisions éclairées et de maintenir de saines habitudes avec leur argent. En effet, plus les individus sont nombreux à prendre de bonnes décisions financières, plus le pays est amené à prospérer.

Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de se former par soi-même grâce aux nombreuses ressources disponibles sur Internet ou dans les livres. Il n’est jamais trop tard pour commencer à connaitre la finance, mais le plus tôt sera le mieux.

Les bénéfices

L’éducation financière apporte une multitude de bénéfices concrets dans la vie d’un individu. En voici quelques-uns :

Bénéfices n°1 : Plus de sérénité et de liberté

Être éduqué financièrement permet de se protéger contre les imprévus de la vie (perte d’emploi, frais importants inattendus …) mais également de préparer son avenir en anticipant des projets coûteux (achat d’une maison, études des enfants, retraite, …). 

Ces situations étant nombreuses et stressantes, la personne éclairée et préparée financièrement sera en mesure d’y faire face et éprouvera ainsi une plus grande sérénité au quotidien. Dès lors que l’argent est maîtrisé, les sujets d’inquiétude qui lui sont liés diminuent drastiquement.

L’éducation financière présente également l’avantage d’offrir plus de liberté et d’opportunité à l’individu. Ce dernier, s’il possède une épargne conséquente, ainsi que plusieurs sources de revenus, sera beaucoup moins dépendant de son travail. 

Il pourra ainsi dégager plus de temps pour lui, entreprendre ou mener à bien des projets qui lui tiennent à cœur.

Bénéfice n°2 : de nouvelles connaissances et une discipline

En se formant, l’individu va acquérir des connaissances et compétences précieuses qui lui permettront d’augmenter sa valeur et de développer de nombreuses habitudes bénéfiques pour sa vie. 

Maitriser des sujets tels que la budgétisation, l’épargne, l’emprunt, l’investissement, l’immobilier, les marchés financiers ou encore le fonctionnement des intérêts composés est un réel atout dans cette société. 

En plus de nouvelles compétences, avoir un bon comportement concernant la finance amène à l’autodiscipline. Cette dernière consiste à s’imposer des règles pour être plus efficace et in fine plus épanoui dans sa vie. En limitant ses dépenses et en investissant son épargne, la personne sacrifie des plaisirs immédiats pour atteindre les objectifs longs termes qu’elle s’est fixée. 

Une étude réalisée par le psychologue Walter Mischel a d’ailleurs montré l’importance de la gratification différée avec le « test du marshmallow ». Il en a conclu que plus le contrôle de soi est grand, plus les chances de réussite dans la société sont élevées.

Bénéfice n°3 : la possibilité de donner davantage

Dès lors qu’une personne reprend le contrôle de ses finances, elle sera en capacité de donner davantage aux œuvres de son choix. Elle contribuera ainsi positivement à la société.

En plus de profiter aux autres, la générosité apporte également beaucoup de bienfaits à celui qui donne, comme une joie accrue, la satisfaction personnelle de servir les autres, la croissance spirituelle et la bénédiction de Dieu, maintenant et dans l’éternité. 

Plus important encore, donner généreusement brise le pouvoir que l’argent peut si facilement exercer sur l’être humain. 

En tout, je vous ai montré qu’il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu’il a lui-même dit: ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.’» Actes 20:35

L’éducation financière et le chrétien 

Dans le milieu chrétien francophone, il est assez rare d’entendre des enseignements sur la manière de gérer ses finances.  

Pourtant, la Bible comporte pas moins de 2000 versets qui traitent de l’argent et des richesses, environs 40% des paraboles de Jésus y font également référence (Source : God and Money). 

De toute évidence, la manière dont le croyant gère et utilise ses possessions compte aux yeux de Dieu.

Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables ? Luc 16 : 10-11

Le disciple de Christ doit garder à l’esprit que tout appartient à Dieu et qu’il devra rendre des comptes sur la gestion des ressources qui lui auront été confiées ici-bas, comme le souligne la parabole des talents. 

Ainsi, le chrétien a tout intérêt à s’éduquer financièrement. Il pourra assurer une stabilité financière à son foyer, dégager du temps pour servir et donner davantage. 

Par ailleurs, si une part non-négligeable de chrétiens décide de s’éduquer financièrement, l’impact sur le Royaume de Dieu sera non négligeable, avec une explosion de fonds pour les églises locales, des projets missionnaires ou des implantations.

Valentin Salvia-Prats, fondateur de Sagesse et Finance. Tous les articles de Valentin seront dans la section Spiritualité du magazine.

Le suivre sur instagram

Recommended Articles

Laisser un commentaire