PORTRAIT : Kristin Blake, créatrice du blog Round Trip

Ichtus Magazine aime aller à la rencontre de différentes personnalités venues de tous horizons. Nous croyons que les expériences de chacun peuvent être source d’inspiration. La créatrice de contenu Kristin Blake est l’une de ces personnes positives que nous mettons en avant aujourd’hui.

Créatrice du blog Round Trip, Kristin est américaine et vient de la ville de Saint-Louis dans le Missouri. Du haut de ses 23 ans, Kristin a déjà beaucoup voyagé et c’est la France qu’elle a choisie pour s’installer pendant quelque temps.

En quête de découverte de soi, Kristin arrive en France en septembre 2020 dans le cadre d’un programme d’assistant de langues dans des écoles primaires. Forte de son expérience, elle souhaite à travers son blog Round Trip aider les autres à vivre leurs propres expériences pour apprendre à mieux se connaître.

Elle nous parle de Round Trip, de son expatriation en France en ces temps troublés, de son travail de créatrice de contenu et d’enseignante, mais aussi de sa rencontre avec Jésus.

Après des études de journalisme et de français, Kristin a ressenti le besoin de souffler et de prendre le temps de trouver ce qu’elle voulait faire de sa vie. Habiter en France a toujours été un rêve pour elle.

Sur les conseils de son professeur de français à l’université, elle s’inscrit dans un programme d’assistante de langues pour partir enseigner l’anglais en France pendant un an.

Pour elle, c’était la meilleure décision à prendre pour se découvrir davantage. C’était également le moment opportun pour voyager. Elle est alors venue en France dans le but de découvrir de nouveaux horizons, mais malheureusement la crise sanitaire complique ces projets.

Malgré le covid, le programme d’assistante de langues demeurait accessible. Elle a donc soumis sa candidature malgré tout. Lorsqu’elle reçoit sa lettre d’admission, les frontières étaient encore fermées et c’est là que les complications ont commencé. Il était difficile pour Kristin de savoir si elle devait abandonner son rêve d’habiter en France et chercher un travail aux Etats Unis. Mais elle a choisi de poursuivre son rêve et d’essayer. Aujourd’hui, elle est comblée d’avoir fait ce choix et d’avoir tout fait pour voir son rêve se réaliser. 

Après de nombreuses péripéties à l’aéroport pour obtenir son visa et ses billets d’avion, Kristin pose finalement ses valises à Marseille en septembre 2020. Une nouvelle aventure commence. Elle travaille en ce moment dans trois écoles élémentaires à Marseille. Par la chanson et les jeux, elle travaille avec les enfants pour leur apprendre les bases de la langue anglaise. Elle a terminé son contrat en avril mais compte renouveler son contrat pour une deuxième année en octobre prochain.

« Mes amis me répétaient que c’est Dieu qui m’avait ouvert la porte pour venir ici. Il y avait tellement de barrières comme le visa, l’avion, les test Covid… »

Passionnée de voyage, elle adore écrire et partager ses aventures. Elle a voyagé dans 13 pays et ne compte pas s’arrêter là dans sa découverte du monde. Kristin commence à écrire son blog Round Trip très jeune, en 2014. Elle a toujours rêvé de travailler pour un magazine et pour y arriver, on lui a alors conseillé de commencer un blog. Comme elle aime donner le meilleur d’elle-même dans tout ce qu’elle entreprend, elle se lance dans cette aventure. 

Rome, Paris, Londres, Florence, après de nombreux voyages scolaires en Europe avec son lycée, elle commence à partager ses voyages, ses péripéties. Sur son blog, elle écrit des articles qui prennent la forme de véritables guides touristiques des villes qu’elle visite. Elle parle également de son mode de vie en tant qu’expatriée. Elle donne également des conseils pratiques concernant le budget pour vivre à l’étranger. « On apprend beaucoup plus avec les autres, quand on partage on est plus forts. »  

A travers son blog Round Trip, elle veut aussi aider les autres à réaliser leur rêve.

« Dans ma vie, j’ai toujours été une bonne élève mais les meilleures leçons que j’ai apprises étaient par le voyage et par l’enrichissement culturel. C’est effrayant de partir de son pays, c’est dur. Même maintenant c’est compliqué d’être loin de chez soi, de ses habitudes. Mais c’est comme ça que je grandis et que j’apprends à mieux me connaître et à mieux comprendre les autres. Et je veux encourager mes lecteurs à faire de même »

Elle a rencontré beaucoup de personnes qui lui ont dit qu’ils ne pourraient jamais faire ce qu’elle fait. A ça, elle leur répond que c’est ce qu’elle pensait aussi avant de le faire. Mais “quand on prend son courage à deux mains, on réussit.”

Récemment, Kristin réalise un autre de ses rêves. Celui d’écrire et d’éditer son propre magazine. Avec son travail de professeur d’anglais, l’écriture et l’édition d’articles inspirants lui manquaient. Avec le soutien d’un éditeur, elle réalise alors ce magazine dans lequel on retrouve des articles sur la culture français mais aussi sur l’enseignement. Ce magazine est disponible en commande soit en ligne pour le recevoir en format papier, soit en version numérique.

« J’étais trop contente de voir la manière dont mes mots et mes expériences ont pu aider les autres. C’est exactement ce que l’écriture doit être, pour rassembler une communauté. »

Kristin nous raconte alors comment elle en est arrivée à faire confiance en Dieu concernant l’angoisse constante dont elle souffrait. Elle nous parle également de quelle manière elle réussit, grâce à la foi et à la médecine, à guérir.

« J’ai grandi dans une maison chrétienne. On était ce genre de famille que tout le monde connaissait, on n’a jamais raté la messe du dimanche. C’est quand je suis partie de chez moi que je me suis rendu compte que l’Église était grande que moi et que mes idées. 

Dieu est beaucoup plus grand que ce qu’on peut imaginer. On peut louer Dieu dans plusieurs langues, en portugais, espagnol, français anglais… c’est ce que j’ai compris en venant ici. »

« J’ai lutté avec l’angoisse toute ma vie. J’avais honte de ces pensées. Je ne voulais pas être un fardeau. J’ai vu que mes angoisses et mes pensées causaient trop de soucis à ma famille, à mes amis. Je me cachais. Personne ne comprenait. J’avais beaucoup d’amis, j’étais animatrice à l’église. J’allais à l’église, je connaissais Dieu mais je n’étais pas encore complètement libérée. »

« Il y avait des jours où je me disais que je ne voulais plus vivre. Et quand j’ai eu ces pensées, je me suis demandé qui j’étais. Je ne suis pas cette femme. Tout le monde me voit comme une femme confiante et heureuse, mais moi je me dis je ne m’aime pas. J’ai lutté avec ces pensées et je ne voulais plus les avoir. J’en ai parlé avec ma mère, et je lui ai dit que j’aimerais parler avec une thérapeute. Parce que si ma vie est d’habiter dans une ambiance d’angoisse tout le temps, je ne veux plus vivre. Si c’est la vie que Dieu a voulu pour moi, je n’en veux plus. J’avais honte de ce que je pensais, donc j’ai commencé à voir une thérapeute chrétienne. »

C’est en 2016 que Kristin commence à accepter de recevoir de l’aide.

« Avec ma thérapeute, je venais de comprendre que Dieu me voit avec tous mes problèmes, toutes mes pensées noires. Dieu m’a vu et m’a dit Kristin je t’aime toujours. Je suis ton père et je te choisis. C’est comme ça que j’ai vraiment réussi à comprendre que Dieu m’aime. Et qu’il n’y a rien que je puisse faire. Mes faiblesses sont mes forces. »

« Avant j’avais beaucoup de crises de panique. Ce n’est pas parce que je n’avais pas confiance en Dieu, c’est parce que j’avais peur. Et la peur ce n’est pas une mauvaise chose. »

Enfin, nous lui avons demandé quels conseils elle donnerait à quelqu’un qui veut réaliser ses rêves. 

« Il faut faire un pas deux fois. Il y a eu beaucoup de moments où je pensais que j’allais échouer. Mais je vais essayer quand même, et si ça n’arrive pas, ce n’est pas grave. Je vais essayer de réaliser mes rêves, et si Dieu ferme les portes, alors il ferme les portes. Mais au moins j’ai tenté. Heureusement, Dieu et moi avions les mêmes projets quand je suis venue en France. »

Vous pouvez suivre les aventures de Kristin sur son blog Round Trip et sur son compte Instagram.

Découvrez dans le magazine d’autres témoignages inspirants

Manon Mollo

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] L’équipe Ichtus Magazine a décidé de s’exporter en Méditerranée et proposera désormais « La Méditerranée vue par les méditerranéens ». Il s’agira en réalité d’une série d’articles principalement écrits en anglais par notre nouvelle journaliste Kristin Blake, créatrice du blog Round Trip. Nous l’avons interviewée il y a peu, ici sont histoire. […]

Laisser un commentaire