Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle édition de « Marseille vue par les marseillais. » Sous le regard de trois nouvelles personnes, nous redécouvrons notre si belle Cité Phocéenne. Marseille est une ville qui ne cesse d’impressionner par son côté cosmopolite.

Marseille attire, Marseille brille et ne laisse personne indifférent, encore moins les Marseillais. Il est toujours enrichissant de voir que chacun a une vision originale et unique de notre ville et qu’il existe donc autant de manière possible d’en parler qu’il existe de Marseillais.

Ces trois marseillais nous racontent pourquoi ils aiment Marseille et quelles sont leurs adresses favorites de notre belle ville méditerranéenne.

Laissez-vous inspirer

Anne et les parallèles

Anne 35 ans, je vis à Marseille depuis une dizaine d’années. J’y suis née.

J’entretiens un rapport physique et sensoriel à cette ville dans laquelle j’aime déambuler. Je la perçois comme un berceau au sein duquel naître et renaître. Je reste fascinée par l’horizon incertain de la Méditerranée là où Marseille rencontre la mer. L’image vient comme une trace du souvenir de mes sentiments urbains. Cette ville est une partenaire de solitude accueillante. Je suis sensible à la façon dont les corps émergent du bitume ou des rochers, cette façon si vivante d’habiter l’espace urbain. Je suis ravie par son atmosphère solaire et son charme difficile. 

La photographier est un hasard. C’est pour moi une tentative sans cesse renouvelée de la restituer telle que je la rencontre, souvent absurde et énigmatique, toujours insaisissable.J’admire le travail d’Antoine d’Agata, de Bernard Plossu, de Gilles Favier, de Yohanne Lamoulère, de Franck Pourcel … la liste est très longue encore.

Mes 5 adresses favorites à Marseille

  • La Vieille Charité pour ses expositions et le CIPM évidemment mais c’est aussi un lieu « refuge » pour moi, dès que je me retrouve dans cette cour le temps est comme suspendu.
  • Montévidéo pour sa programmation artistique contemporaine et pour boire un verre sous le Bougainvillier.
  • Le cinéma La baleine par amour du cinéma et des olives vertes.
  • Le Frioul pour s’offrir une échappée méditerranéenne à moins de dix kilomètres de son lieu de vie.
  • La Friche pour ses propositions artistiques pluridisciplinaires et danser à la belle étoile.

@heppa.nsaleh

Alors moi c’est Heppa Ahmed, j’ai 27 ans, je suis à 100% marseillaise bien que d’origine égyptienne (et fière !).

Je fais de la photographie depuis 2009. Mon père m’avait acheté une caméra, et c’est parti de là. Maintenant, je fais de la photographie architecturale parce que j’adore l’architecture et à Marseille, on est servis ! 

Pour Marseille, c’est simple, je suis née et j’ai vu Marseille, et je l’ai dans le cœur depuis. C’est une ville magnifique qui porte tous mes souvenirs d’enfance, d’adolescence et tous les bons moments que j’ai vécu dans ma vie.

Mes 5 adresses favorites à Marseille :

  • le Vieux Port bien sûr ! 
  • La Corniche du Prado 
  • Le Pharo
  • le Panier
  • Les Terrasses du Port

@juliette.barge

Je m’appelle Juliette, j’ai 24 ans et j’habite à Marseille depuis 8 mois. Je suis Designer Graphique et la photographie est venue à moi tout naturellement. Parler avec des formes et des couleurs c’est mon métier et c’est aussi ma façon de voir ce qui m’entoure. Mes yeux cadrent des espaces, des scènes, des compositions que je veux capturer sur l’instant.

Issue d’une famille Marseillaise j’ai voulu partir à la découverte du patrimoine de mes parents, de mes grands-parents et de mes arrières grands-parents. J’ai décidé de quitter Paris pour m’installer ici.

Marseille c’est les vacances de mon enfance, les repas de famille, les navettes chez papy, les pique-nique au soleil, les chichis à L’Estaque. Marseille c’est mon grand-père aux Réformés, ma grand-mère à Saint Barnabé, et ma tante aux
Trois-Lucs. C’est tout ça que j’aime photographier ici, à Marseille. Les lieux, les détails, les histoires.

Mes adresses favorites :

Retrouvez ici d’autres idées de bonnes adresses marseillaises

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Follow Me!