Le Collectif Hors Champs et son marché engagé

Le collectif Hors Champs est une association dont le but est de promouvoir à Marseille une agriculture plus respectueuse des femmes, des hommes et du territoire. En multipliant les initiatives en faveur du développement durable, ce collectif met en lumière les producteurs locaux engagés et leur donne la parole.

Le collectif organise un marché de producteurs engagés et locaux avec vue sur la mer, buvette au milieu des vignes et de nouveaux invités pour préparer de délicieuses assiettes. Ces différents producteurs seront heureux de vous rencontrer et de vous transmettre leur passion.

Ce marché arrive pour sa nouvelle édition ce dimanche 23 mai, et pour la première fois en plein air. Rendez-vous place Saint Victor pour découvrir ces producteurs et leurs produits de qualité. Vous pourrez également les retrouver tous les quatrièmes dimanches du mois sur la même place. Ce projet créé il y a un an maintenant promet de belles découvertes.

La première édition qui devait se dérouler en avril 2020 avait été annulée en raison du confinement et a donc été repoussée en octobre 2020. Mais sans autorisation de la mairie, il était impossible pour le collectif de s’installer dans l’espace public. Le marché a donc été hébergé par des lieux privés comme par exemple sur la terrasse du restaurant Les 3 Coups.

Le collectif Hors Champs s’attache à vérifier les pratiques de chaque producteur présent pour s’assurer de leurs engagements responsables.

En ce qui concerne les exposants, le collectif Hors Champs travaille avec ses fidèles producteurs qui les soutiennent depuis le début. Pour cette nouvelle édition, certains habitués répondent encore présents. Vous aurez alors la possibilité de découvrir Emmanuel Lafaye, responsable d’Histoire d’Agneau, l’horticultrice Marie Varenne @fleurs_d_arles qui travaille uniquement des fleurs de son jardin et/ou de sa région, Fabien Dumont, maraîcher, et ses légumes de printemps.

Découvrez la liste des exposants pour le marché de ce dimanche 23 mai ici.

Pendant le marché, le passant peut faire son marché, acheter ses légumes ou encore son fromage. Mais en plus de cela, il a une bonne raison de revenir à chaque fois. En effet, de nouveaux producteurs sont présents à chaque édition, en fonction des saisons. En effet, le respect des saisonnalités est l’un des principes majeurs du collectif.

Ainsi, ce dimanche, vous pourrez rencontrer Dorothée Pin qui sera présente avec ses semences paysannes et ses plants car il s’agit du moment idéal pour planter. Cependant, elle ne sera pas là en juin car la météo n’y sera plus propice. Il en va de même pour les huîtres que vous pourrez acheter seulement ce mois-ci.

Le but est de faire du local et de saison.

Par ailleurs, les recettes du marché vont à la mise en place d’un banquet que le collectif organise chaque saison pour réunir tous les producteurs et bénévoles. L’idée est de fédérer les producteurs et bénévoles entre eux pour qu’ils s’échangent et se partagent les bonnes pratiques. Pour cela, ils se rendent chez un producteur différent à chaque fois.

Deux banquets ont déjà eu lieu. Ce sont des événements privés propices à la création d’un réseau entre producteurs et bénévoles. Ce qui a par exemple donné lieu à l’ouverture de la fromagerie La Laiterie Marseillaise.

A termes, les membres du collectif Hors Champs aimeraient développer des ateliers en plus des marchés. Ces ateliers auront pour thème notamment la plantation et se destineront plus particulièrement aux enfants. Il pourrait s’agir d’un atelier à visée pédagogique pour leur apprendre à planter un plant de tomates par exemple. Mais ça pourrait également être des ateliers d’initiation à la céramique avec des professionnels du métier.

Nous vous invitons à suivre les actualités du Collectif Hors Champs sur le compte Instagram.

Ici d’autres idées de sorties marseillaises à faire prochainement

Manon Mollo

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Follow Me!