ART : 13e édition des Arts Éphémères

Le festival des Arts Éphémères revient pour sa 13ème édition du 27 mai au 13 juin 2020 au Parc de la Maison Blanche. Cet événement a pour objectif de soutenir et de diffuser la création contemporaine. C’est également un moyen de permettre aux artistes installés dans la région d’apporter leur sensibilité́ et leur regard sur le territoire.

Les Arts Éphémères existent depuis 2009 suite à l’initiative des mairies du 9e & 10e arrondissements. Ce projet a vu le jour afin de favoriser la diffusion de l’art contemporain à travers une rencontre entre artistes et grand public, au cœur du parc et parvis de cette ancienne bastide.

L’originalité́ de l’événement émane de la création d’œuvres réalisée spécifiquement par l’inspiration du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même. Des prêts d’œuvres enrichissent la manifestation, ainsi les étudiants de l’INSEAM participent également au projet.

Le thème abordé en 2021 est celui de « Métazoaire » ou autrement dit, comment prendre la mesure d’un autre monde. Peut-être en revenant aux origines de la vie sur terre, à l’époque de la formation des premiers organismes pluricellulaires ? Cette plongée dans un autre temps ouvre sur une nouvelle dimension, celle mouvante de l’unité microscopique. Sachant que le vivant se répand et se ramifie dans toutes les directions sur le même plan.

Retrouvez la liste des invités exposants sur le site des arts éphémères.

La manifestation attire à chaque nouvelle édition des publics toujours plus nombreux. Amateurs d’art contemporain, touristes culturels, touristes, usagers du Parc, mais également des familles en promenade.

Chaque année, une équipe de médiateurs assure la visite du parcours artistique avec la présentation de chacune des œuvres. Des visites sont également programmables pour les scolaires, centres sociaux, et les groupes sur rendez-vous tout le long de l’exposition.

À l’occasion du lancement de la 13e édition des Arts Éphémères, le Maire des 9e et 10e arrondissements, présentera les Arts Éphémères 2021 lors d’un parcours artistique dans le Parc de Maison Blanche. En présence de la Conseillère Municipale, conseillère Métropolitaine, conseillère d’Arrondissements déléguée à la culture et aux équipements culturels de Martine Robin et d’Isabelle Bourgeois, commissaires de l’exposition.

Nouveauté, cette année les Arts Ephémères se déploieront au Centre d’Art Contemporain Intercommunal d’Istres, à l’Espace Culturel Miremont de Plan-de-Cuques. Mais également au MAC ARTEUM de Châteauneuf-Le-Rouge. Ils s’inscrivent également dans la programmation du Printemps de l’Art Contemporain.

Cette manifestation est produite par l’association Arts Médiation Evénements Organisation Méditerranée en coproduction avec la Ville de Marseille dans le cadre de la programmation hors les murs du [mac] et avec l’INSEAMM – le Conservatoire de Marseille Pierre Barbizet et les Beaux-Arts de Marseille, avec le soutien du Conseil Départemental.

Entrée libre dans le parc de Maison Blanche, tous les jours de 9h à 19h45

Au parvis de Maison Blanche, du lundi au vendredi de 9h à 18h

Parc de Maison Blanche

150 Boulevard Paul Claudel

13009 Marseille

Voir d’autres articles à propos de culture et d’art

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] En ce moment, le collectif d’artistes plasticiens Le Petit Labo réside au sein de ce bâtiment. Ils sont présents depuis l’ouverture du lieu et travaillent sur un projet autour du plastique et s’interrogent sur la question environnementale. Vous aurez la chance de découvrir ces artistes et leurs œuvres lors du festival des arts éphémères. […]

Laisser un commentaire