La 13eme édition du Printemps de l’Art Contemporain

La nouvelle édition du Printemps de l’Art Contemporain réunit cette année plus de 500 artistes, du 13 mai au 13 juin. Il s’agit en effet d’une centaine d’expositions, performances ou installations entre. Cela se passe entre Arles et Marseille en passant par la Ciotat, Istres, Aix-en-Provence, Port de Bouc ou encore Aubagne. La scène artistique du sud est une nouvelle mise en avant. Cela fait du bien quand on sait combien elle a souffert des précédents confinements.

L’Art a ce pouvoir d’émerveiller et de faire voyager. Il permet une ouverture d’esprit et une réflexion toute particulière. L’Art développe la pensée créatrice. Il nous bouscule, nous change, il nous met parfois ma à l’aise. Le Printemps de l’Art Contemporain permet cette étendue d’émotions vives et nous en sommes très heureux.

Le festival intègre plus que jamais l’art contemporain à nos paysages. Il créé la surprise aux Goudes, sur le bac de Barcarin mais encore dans les jardins à la française du Pavillon Vendôme. Le festival surprend sur le rocher du Mugel ou dans les anciens abattoirs de l’Estaque.

Il s’agit effectivement d’un festival en plein air. Le GTA (Grand Tour de l’Art) vous donne rendez-vous chaque dimanche loin des centres villes aux côtés d’expositions dans les parcs et des marches performées. Le festival aura lieu en pleine ville chaque samedi. Un médiateur vous guide à pied à l’occasion de visites commentées dans une sélection de lieux à Marseille, Aix-en-Provence ou Arles.

Un atout pour le monde de l’art contemporain. En effet les artistes et les lieux partagent cet incessant désir de récolte. Les derniers mois ont été particulièrement douloureux pour les galeries et les artistes et le Printemps de l’Art Contemporain remédie à cette situation. Le festival donne un nouveau souffle de vie à l’Art.

Ici toute la programmation marseillaise

Dès sa première édition en 2009, le Printemps de l’Art Contemporain réunit les expositions, performances, événements et installations de tous les membres du réseau. Rejoints à cette occasion par une programmation associée : la diversité des propositions est une marque de fabrique du PAC.


Le public peut prendre part à des événements exceptionnels dans l’espace public ou dans des lieux étonnants. Ces mêmes lieux se visitent alors sous un regard nouveau. Si le festival donne la part belle aux artistes d’ici, la création internationale y occupe une place importante.


Les artistes ont ainsi l’occasion de montrer leurs travaux les plus récents, mais également de faire visiter leurs ateliers aux publics professionnels. Le temps d’une promenade ou sur toute une journée, les participant·e·s peuvent ainsi découvrir plusieurs propositions réunies et présentées par notre équipe de médiation.

Découvrez d’autres articles culturels dans le magazine

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Follow Me!