Les 48h de l’agriculture urbaine à Marseille

C’est la quatrième édition des 48h de l’agriculture urbaine dans la cité phocéenne !

le grand festival de l’argriculture urbaine est de retour à Marseille pour une nouvelle édition. L’évènement a été reporté et aura lieu : le 26 et 27 juin prochain. Il est coordonné par la Cité de l’agriculture au niveau local. Une vingtaine d’actrices et d’acteurs du territoire s’associent pour vous faire découvrir la ville sous un regard positif.

Visites de jardins, ateliers en tout genre et rencontres en petit comité ainsi que des conférences en ligne sont prévues. Le programme s’est adapté aux mesures sanitaires pour célébrer sans tracas la réconciliation de la nature et du béton.

Les 48h de l’agriculture urbaine, qu’est ce que c’est ?

Les 48h de l’agriculture urbaine est un évènement qui célèbre le temps d’un week-end le retour de l’été, l’agriculture, et la nature en ville ! L’association La Sauge est à l’initiative de ce mouvement. Plus d’une centaine de structures à travers la France et l’Europe organisent des événements dans le respect des règles sanitaires.

Cette année, l’événement est organisé par des structures locales dans plus de 22 villes, soit 6 de plus que l’année dernière. Dans chaque ville, une structure référente coordonne l’événement à l’échelle locale.La SAUGE coordonne l’événement à l’échelle nationale et européenne ainsi qu’à l’échelle de Paris-Ile-de-France et Nantes.

Crée en 2015 à Marseille, la Cité de l’agriculture est une association dédiée à l’agriculture et à l’alimentation durable en ville. Elle pense la ville à travers le prisme d’enjeux environnementaux, alimentaires et agricoles. Il s’agit en réalité d’un laboratoire urbain d’actions, de recherche et de fédération des initiatives.

Ses missions ?

Expérimenter, déployer et sensibiliser ! En effet la Cité de l’agriculture invite les citadin.e.s à reconquérir leur alimentation au service de leur santé, du plaisir et des liens avec les cultivateurs.

Au total, c’est plus d’une vingtaine de structures et de collectifs qui s’engagent aux côtés de la Cité de l’agriculture pour l’organisation de plus de 30 évènements au cours de ces trois jours !

Les différentes activités :

  • Ateliers végétaux pour petit.e.s et grand.e.s
  • visites de jardins
  • végétalisation de rue
  • découverte de champignonnière
  • initiation à l’apiculture
  • semis de graines …

Voir sur le site plus d’informations et la programmation

Ici d’autres articles importants à propos de Marseille

Recommended Articles

Laisser un commentaire