Mougins, le village de Côte d’Azur aux accents de Provence

C’est au cœur de la French Riviera, dans le village de Mougins, que l’équipe Ichtus Magazine a décidé de porter le regard. Idéalement situé entre Cannes et Grasse, ce village azuréen dénote de part son identité. En effet, cette bourgade est un savant mélange issu de la Côte d’Azur mais également de la Provence. Ces caractéristiques lui confèrent un ADN singulier et unique.

Mougins repose au sommet d’un piton à 260m d’altitude et continue de faire la différence avec une forme de village en colimaçon. Il jouit également d’un patrimoine hors du commun. Il est effectivement possible de visiter l’ancien lavoir clos utilisé par les lavandières jusqu’au milieu du XXe siècle; mais encore le four à pain, l’ancienne mairie bâtie sur les restes de l’ancienne chapelle Saint-Bernardin (1618).

C’est également ici que le célèbre artiste, Pablo Picasso, demeurait. Winston Churchill, quant à lui, venait passer ses vacances pour se ressourcer.

Des visites guidées sont organisées par Mougins Tourisme afin de vous faire découvrir son histoire. Par ailleurs, la culture artistique et la gastronomie lui permettent de jouir d’une position unique. En effet, le Centre de la Photographie de Mougins a ouvert ses portes au cœur du village il y a peu. Il permet aux Mouginois, et au reste du monde de découvrir des artistes photographes contemporains. Yasmine Chemali, directrice du centre et François Cheval, directeur artistique, s’emploient à créer un lieu avec une portée régionale d’une part, nationale et internationale d’autre part.

L’agence Griesmar Architectes, l’Atelier Gabrielli Architecture et Anthony Hamon, ont tenu à proposer une structure moderne. Leur volonté de respecter l’architecture traditionnelle et le patrimoine méditerranéen, dévoile un Centre très graphique sans dénaturer les valeurs provençales du village.

Des artistes émergents ou confirmés seront donc invités au sein de complexe de 200m2. Aucune exposition permanente n’est prévue. La programmation restera néanmoins riche avec des temps d’animations et activités en lien avec les différentes thématiques du moment.

Il est également possible de visiter le MACM, ou Musée d’Art Classique de Mougins. De participer aux différents spectacles de l’espace culturel “Scène 55” mais encore de découvrir une gastronomie gourmande et savoureuse.

Vous pouvez prendre le thé, le goûter ou bien l’apéro chez l’épicerie Coste. C’est avec une large gamme de produits artisanaux que locaux que cette épicerie mouginoise fait sensation dans l’a village.

Le dernier restaurant en date qu’il faut tester est Iki.T. Il s’agit effectivement d’un restaurant aux accents balinais situé en plein coeur de la Bastide du Moulin de Mougins; la nourriture se veut essentiellement asiatique, saine, bio et colorée.

On peut y déguster des tartikines avec de succulentes tranches de pain fait à la main, des plats typiquement balinais et boire des citronnades maison ou des jus de fruits et légumes frais. Un concepstore se niche à l’intérieur des locaux (au rez-de-chaussée et à l’étage). On y trouve de la décoration balinaise moderne et chaleureuse.

Pourquoi ne pas faire une balade digestive dans le Parc départemental de la Valmasque et découvrir l’étang de Fontmerle ? En effet, ce ne sont pas moins de 12 hectares de prairies ou vous pourrez vous laisser imprégner par la nature et contempler la plus vaste colonie de lotus d’Europe.

La Côte d’Azur et le sud dans sa globalité possèdent des trésors. Une riche dont nous pouvons jouir librement et simplement.

Recommended Articles

1 Comment

  1. Superbe 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

Laisser un commentaire