Steiger : impacter la jeunesse marseillaise au travers de la culture

La culture permet d’ouvrir notre regard et notre esprit afin de se poser les bonnes questions. C’est exactement ce que fait Steiger, une association culturelle avec des valeurs chrétiennes, au travers de la culture afin d’impacter la jeunesse. 

Le monde est en quête de liberté, principalement les jeunes. En effet, le consumérisme, les réseaux sociaux et l’industrie du film, forment la plus grande voie culturelle jamais exister auparavant. 

C’est justement au travers de cette culture, moderne et accessible, que l’équipe Steiger a décidé de s’investir afin d’influencer les jeunes à avoir une vie qui importe. 

Alexis et Maria habitent Marseille depuis deux ans. Le premier a grandi en région parisienne, tandis que l’autre est madrilène. Ils sont les premiers à coordonner l’opération Steiger à Marseille. 

« Steiger est né dans les années 80 grâce à un couple de missionnaires américains, à Amsterdam. Leur but était d’atteindre la jeunesse de la ville d’Amsterdam. Il faut savoir que la jeunesse de cette époque était essentiellement représentée par des punks et des anarchistes. »

L’initiative Steigner est donc née pour atteindre ces personnes en marge de la société. Leur idée a donc été de s’adapter à leur culture en montant un groupe de punk. Parler leur langage, de leur musique a permis de leur donner une plateforme et de partager leurs valeurs chrétiennes. L’histoire Steiger a commencé sur la péniche « Steiger 14 », cela signifie « embarcadère ». 

Aujourd’hui, Steiger s’est étendue dans le monde. Elle fonctionne comme organisme missionnaire et positionne son identité en communiquant par le biais de la culture afin de délivrer un message pertinent. Elle symbolise alors une « église passerelle » et s’adresse à des personnes qui ne sont pas prêtes à se conformer à l’image traditionnelle de ce que celle-ci peut renvoyer. 

Steigner s’adresse à cette « culture jeune globale ». Il s’agit d’une culture jeune mondialisée avec les mêmes influences, les mêmes goûts vestimentaires, musicaux ou encore politiques. En effet, les sous-cultures sont de moins en moins divisées. Nous sentons une uniformisation de la jeunesse et les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. 

L’art, la mode ou encore la musique sont les canaux qu’utilisent Maria et Alexis afin d’aider un maximum de jeunes. 

Ils créent également des partenariats avec différentes églises locales afin de les soutenir. En effet, ils leur apportent une vision culturelle avant-gardiste pour leur permettre de gagner en visibilité et en impact par des moyens techniques concrets. 

Par ailleurs, Alexis et Maria sont eux-mêmes artistes. Ils sont musiciens et organisent des événements musicaux et audiovisuels afin de rassembler les gens autour de la culture, notamment avec le groupe de musique No Longer Music. Ils créent des moments de partages avec une plateforme de discussion pour changer les mentalités à propos de l’église d’une part, et partager l’évangile d’autre part. 

Les événements sont toujours organisés dans des endroits neutres afin d’établir un lien positif des le début. 

Steiger organise un séminaire du 23 au 29 août, au 9 rue caisserie, 13002 Marseille sur « l’espoir de la Culture Jeune Global ». Toutes les informations sont annoncées dans l’événement Facebook. Vous trouverez ici le lien HelloAsso afin de prendre vos places.

Les suivre sur Instagram : @steiger.marseille
Facebook : @steiger
Regarder leurs videos sur Vimeo.

Découvrez d’autres articles spirituels ici

Recommended Articles

Laisser un commentaire