La Traverse, le nouveau lieu de création marseillais

Catherine Bastide est fondatrice de sa propre agence d’art contemporain et de la résidence d’artiste La Traverse. Elle a posé ses bagages au sein de notre chère cité phocéenne il y a peu. L’idée de la création d’un lieu artistique pluridisciplinaire à Marseille lui permet de mettre en avant la scène émergente de la création, mais encore les principaux acteurs de la sphère artistique en activité.

C’est dans le 7e arrondissement de Marseille, dans une villa surplombant l’anse de Malmousque, que cette experte en art contemporain a décidé de créer cette résidence d’artistes. Détentrice de galeries, productrices et curatrices, Catherine organise des expositions afin de promouvoir l’art contemporain avec une thématique singulière : l’environnement. 

En effet, Catherine s’engage à diffuser la création artistique émergente. Celle qui met un point d’honneur à être attentive aux problématiques écologiques, sociales et économiques de notre époque.

Laissez-vous inspirer,

« J’ai été galeriste pendant 20 ans en Belgique et 10 ans à Paris avant de revenir en France et d’acheter cette maison pour en faire une “maison outil” qui soit un lieu hybride avec une activité interdisciplinaire. »

La Traverse accueillera également en son sein des chefs ayant une appétence pour l’écologie et l’écodesign. En effet, Catherine va s’associer avec ces amoureux du bien mangé afin de créer des déjeuners et des dîners expérimentaux. L’objectif étant de s’accorder avec eux pour valoriser le territoire et les producteurs locaux. Des évènements conviviaux récurrents avec de jeunes chefs du sud.

Au rez-de-chaussée, nous trouvons d’ores et déjà une œuvre de Régis Jocteur Monrozie. Une cuisine en béton installée de manière permanente afin d’organiser ces banquets. Ils seront organisés de manière à ce que cela puisse être corrélé avec l’artiste en résidence où l’exposition en cours.

Au deuxième étage, une chambre d’hôtes aménagée par le collectif Laissez Passer. Ces créateurs de mobilier sont spécialisés dans le réemploi de matériaux portuaires déclassés.
Par conséquent, créativité artistique et fonctionnalité se mêlent et donnent naissance à un lieu hybride, moderne et unique.

Actuellement, Marie-Sarah Adenis et John Gerrard exposent leur travail à la traverse jusqu’au 11.09.2021. Le programme.

L’art se loge à Marseille
16 Traverse Sainte Hélène, 13007 Marseille, France”

Découvrez d’autres articles à propos d’art ici

Recommended Articles

Laisser un commentaire