Louis-Pier Charbonneau, artiste et directeur de création

Ichtus Magazine s’inspire de personnes créatives dans le but de pouvoir vous inspirer en retour. Louis-Pier Charbonneau est un artiste d’art abstrait et directeur de création de l’église La Chapelle au Canada. En effet, nous sortons parfois du cadre de la Méditerranée afin d’interroger ces personnes qui, grâce à leur travail, changent la vie des autres.

La conversation que nous avons eue avec Louis-pier s’est orientée sur son expérience professionnelle et artistique. Ses créations suscitent une interrogation et permettent une réflexion autour du sens de nos vies, de notre identité, mais encore de nos valeurs. 

Il y a une dimension spirituelle dans l’art, la mode et la culture dans sa globalité. En effet, nous avons un Dieu créateur. Il nous a créés et a permis que nous puissions à notre tour créer. Est-il possible alors de dire qu’en tant qu’être créatif, nous pouvons trouver une part de notre identité dans la créativité. C’est exactement le sujet que nous avons abordé avec Louis-Pier.

Laissez-vous inspirer,

Louis-Pier est papa de trois enfants et est marié depuis bientôt 10 ans. Il est né dans une famille chrétienne au Canada et a poursuivi des études de graphisme durant son cursus scolaire. Après diverses expériences professionnelles dans le monde du graphisme et des médias, Charbonneau a senti qu’il devait mettre ses dons et ses talents au service de son église locale, La Chapelle. En effet, c’est en tant que responsable de communication qu’il met à profit tout ce qu’il a pu apprendre durant ses années de formations. 

L’église La Chapelle est « une église qui défie les perceptions et restaure l’image du christianisme auprès de la société ». Elle propose un message basé sur les fondements de la bible et des enseignements de Jésus en se servant des moyens de communications et de marketing actuels. Le confinement a permis à plusieurs églises francophones de développer leurs messages au travers des plateformes telles que les réseaux sociaux et YouTube. 

Grâce à ses compétences, Louis-Pier devient alors le directeur de création du studio de La Chapelle. Il coordonne les différentes idées design, vidéo, mais encore images pour permettre à l’église d’énoncer un message fort et impactant. L’équipe est composée d’une quarantaine de personnes, notamment Jonas Vincent que nous avons interviewé il y a peu. 

Directeur de création, mais aussi artiste, Louis-Pier s’exprime et délivre un message singulier à propos de l’amour de Dieu. 

Un besoin de s’exprimer avec davantage de liberté a permis à cet artiste de créer des œuvres d’art avec un message puissant. En effet, l’essence de son travail repose sur le fait d’honorer Dieu en premier. 

« Je pense que Dieu est le premier artiste qui est jamais existé, car il est le créateur de toutes choses. Il m’est arrivé d’observer des couchers de soleil et d’expliquer à ma fille que ce que nous avons devant les yeux est une création de Dieu. Je me laisse alors surprendre à chaque fois en pensant qu’il s’agit d’art et cela me permet de me rapprocher de lui. »

Nous sommes des êtres créatifs, certains plus que d’autres, mais nous avons tous un potentiel créatif qui ne demande qu’à s’exprimer. Il y a du spirituel au travers de la création. Il s’agit en effet d’un langage unique et singulier qui permet d’ouvrir nos esprits, de réfléchir au sens de nos vies. 

Avons-nous une destinée ? Sommes-nous sur Terre pour un but ? Afin de répondre à un besoin ? Serait-il possible que nous soyons une solution pour quelqu’un ? Mais par où commencer ? 

Louis-Pier répond à cette dernière question par un énoncé « Rêve grand, commence petit ». Cela signifie qu’il faut commencer par quelque chose. Testez, expérimentez, essayez jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous correspond en respectant toujours vos valeurs fondamentales. 

« Il ne faut pas arrêter de chercher et à un moment donné Dieu va ouvrir les portes. Il décide du temps que ça prendra, alors la patience est de rigueur. Poursuivez vos rêves et vos ambitions. » 

En ce qui concerne la relation qu’il entretient avec Dieu, il considère que si jamais vous ne le connaissez, il suffit de lui parler. 

« Je pense qu’il faut s’adresser à Dieu simplement, comme on s’adresserait à un ami, en lui demandant de révéler sa nature, son identité. Commencer un dialogue avec lui, puis chercher à savoir qui il est au travers de la Bible ».

Nous avons conclu l’article en demandant à Louis-Pier sa musique du moment, son verset préféré et ses adresses favorites. 

« En ce qui concerne la musique, j’écoute beaucoup Japanese House. C’est fun et coloré. Ils me font beaucoup de bien. »

Ses 5 adresses favorites :

  • Bureaux de la Chapelle dans le mile End à Montréal et les dimanches au Théâtre Fairmount
  • MAC : Musée d’art contemporain de Montréal
  • Café St-Henri 
  • Brasserie Ciboire
  • Orange Julep pour leur jus d’orange avec crème glacée exceptionnelle ! 

Recommended Articles

Laisser un commentaire