Atelier Cru, l’atelier de poterie marseillais

Les ateliers de poteries et céramistes fleurissent de plus en plus et la cité phocéenne accueille à bras ouverts beaucoup d’entre eux. Atelier Cru est le nouvel atelier de poterie situé dans le 9e arrondissement de Marseille, au 4, Square Michelet.

Dorothée Juilliard, la créatrice de la marque s’est lancée il y a peu et a ouvert les portes de son atelier dans une ancienne boucherie. En effet, le nom “cru” fait référence à l’abattoir que Dorothée a acheter, mais fait également écho à la terre, pas encore cuite, qu’elle travaille pour créer ses objets du quotidien.

L’équipe Ichtus Magazine vous propose alors de découvrir une part de sont histoire, ses inspirations et meilleures adresses marseillaises.

laissez-vous inspirer,

Avant de se lancer dans cette activité qui la passionne, Dorothée a fait des études de droit et a été avocate. En effet, suite à cette expérience qui a duré pendant 8 ans, elle a décidé de tout lâcher pour se consacrer à la porterie. Cette céramiste dans l’âme s’est formée à Paris puis installée à Paris ou elle ouvert son premier atelier avec deux autres personnes.

“J’ai décidé de m’installer à Marseille avec mon conjoint parce que nous avions envie de changer d’air. Cette ville a des avantages non négligeables, notamment la mer et le soleil. L’esprit marseillais est également très intéressant et inspirant.”

La poterie de Dorothée se veut épurée. Elle apporte matière et structure à ses créations avec du grès, une roche formée de sable. Blanc, roux ou noir, elle aime travailler cette pierre dont les émaux sont plus profonds et apportent plus de puissance.

Tournage, modelage, coulage, Dorothée a appris a créé ses céramiques avec différentes techniques afin de leur donner toute leur singularité. Des couleurs et des oxydes sont ajoutés pour donner des aspérités et des formes uniques. Atelier Cru c’est aussi des mélanges et des superpositions d’émaux pour créer des tons naturels et souvent reliés à la terre.

“Il y a également un immense bien-être qui se dégage quand je suis en contacte avec la terre. Le fait de créer un objet en terre à partir de presque rien, est, en soi, un acte spirituel. Je fais corps avec la matière. De plus, tous les éléments naturels sont mis en oeuvres au travers de toutes les étapes de fabrication. En effet, l’eau, l’air et le feu font partis du processus de création. Je trouve ça très interessant”

Ses adresses Favorites

  • Chez Paul aux Goudes
  • Maison Empereur pour leurs accessoires qui n’ont rien à avoir avec la poterie qui me servent énormément pour créer.
  • Un petit restau que j’aime beaucoup, Placette. Il est dans le Panier et j’ai fait de mugs pour eux.
  • La Friche de l’Escalette. Le propriétaire est un ami, j’y dormais régulièrement avant de m’installer à Marseille et ce lieu magique est un coup de coeur, tant par les artistes exposés que par le magnifique site au milieu du parc des calanques! J’adore y venir et pleins de beaux projets sont en cours là-bas.
  • Le Parc Borely. J’y passe beaucoup de temps avec mes enfants.
  • L’Épicerie Idéale pour leurs produits chouettes et leurs tables conviviales.

Son conseil pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la poterie : “aujourd’hui il est possible de vivre de la céramique, l’artisanat français fait main est en vogue, et les demandes de cours de tournage et de modelage sont quotidiennes !

Les céramiques se vendent essentiellement au travers du compte Instagram officiel de la marque : @atelier_cru_.

Il est également possible de prendre des cours, effectuer des stages (adultes et enfants) en réservant ici (50€ les 2h).

4, Square Michelet 13009 Marseille, Métro Rond-point du Prado

Découvrez d’autres artistes interviewés ici
Nouvelle collection en ligne : UNE PROMENADE EN PROVENCE

Recommended Articles

1 Comment

  1. Merci pour cet article, je retiens cette adresse à faire découvrir à mes futur clients.

Laisser un commentaire