Séjour relaxant au Moulin de Vernègues, près d’Aix-en-Provence

C’est à quelques minutes de la plus provençale des villes du sud que l’équipe Ichtus Magazine a séjourné. En effet, nous avons été accueillis au Moulin de Vernègues, somptueux hôtel 4* dont un spa, un restaurant et un cocktail-bar. 

La Provence regorge d’adresses et de lieux charmants. Ils mettent en valeur notre magnifique région et nous permettent de prendre conscience que nous vivons dans un territoire formidable. 

Le Moulin à l’architecture classique compte 100 chambres, un terrain de golf, mais encore une piscine extérieure. Un havre de paix en Provence pour un moment détente unique et singulier. 

Un lieu unique 

L’Hôtel **** Le Moulin de Vernègues est une bâtisse de plus de 250 ans d’âge située au cœur de la Provence, dans le Domaine de pont Royal, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Avignon, à Mallemort (13 370). 

Vers le 13e siècle, le Moulin de Vernègues, qui servait de moulin à grain à la seigneurie de Vernègues, appartenait à l’Archevêque d’Arles. 

Au début du 15e siècle, le roi de France octroie la seigneurie de Vernègues et le Moulin de Vernègues à la famille Damien. Le roi René, duc d’Anjou, vient chasser et ripailler en Provence et le pont d’Anjou, dont une arche est toujours visible à l’entrée du chemin Royal, est construit pour ses équipages. En 1560, le Moulin est la propriété du marquis Jean de Sade.

Sous Louis XIV, il prend le nom de Bastide Saint Louis et passe aux mains des moines Chartreux de Bompas.

À la Révolution française, le Domaine est morcelé en 32 lots. Le Moulin de Vernègues est alors pendant près d’un siècle un relais de Poste.

Il passe ensuite entre les mains de diverses familles qui succombent toutes à son charme.

En 2009, l’hôtel fait partie du groupe Maranatha. Créé en 2000, le groupe poursuit son développement selon une ligne stratégique claire. En effet un axe Paris-Sud avec 8 à 10 ouvertures par an. Des sites touristiques avec infrastructure, mais encore des hôtels de caractère avec un potentiel pour un projet de rénovation, l’adhésion à une enseigne hôtelière. Le Moulin de Vernègues a entrepris d’importants travaux de rénovation et d’extension pour une réouverture en 2013. Ainsi, l’hôtel est passé de 34 à 100 chambres. Le groupe Maranatha a été remplacé par Indevho en 2019.

L’établissement met à disposition un ensemble d’équipements tels que le golf. Il s’agit en effet du golf international de Pont Royal. La piscine est accessible aux résidents de l’hôtel. Le Spa « La Bergerie » lui comprend un sauna, un hammam et un jacuzzi. Vous y trouverez les soins et produits Sothys.

Le caractère, la qualité du service et de la table, ses 8 salles de réunion ou réception font du Moulin de Vernègues l’endroit idéal pour l’organisation d’événements et de réceptions. 

Désormais, l’hôtel possède quatre étoiles et fait partie des Collectionneurs.

Créé en 1975, Châteaux & Hôtels Collection, aujourd’hui Les Collectionneurs. Cette communauté de voyageurs et d’hôteliers est le leader français de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande. Le choix du mot « Collection » n’est pas un hasard. Il s’inscrit au cœur de leur philosophie et de leur sélection. 

Les Collectionneurs ont une âme et un œil toujours en quête d’artisans de l’hôtellerie et de la gastronomie, de talents, qui savent comme nul autre créer des lieux uniques. L’enseigne « chine » des pièces rares, des lieux éclectiques, habités et chargés d’histoire où la cuisine et les « artisans du plaisir » qui la font vivre occupent une place incontournable. Depuis près de 40 ans, la collection se constitue patiemment au fil des voyages et des rencontres.

Domaine et Golf de Pont Royal,
RN7, 13 370 MALLEMORT

Tél : +33 (0)4 90 59 12 00

E-mail : info@moulindevernegues.com

Dans le même thème retrouvez notre article :

Autres bonnes adresses de la Provence 

découvrez notre dernière collection photographique “Une promenade en Provence”

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading