La ferme Capri, la ferme urbaine créée par la Cité de l’agriculture

C’est dans le 15e arrondissement de Marseille que la ferme Capri a ouvert ses portes. L’ambition de cette ferme urbaine est de sensibiliser à la transition agroécologique. Elle permet également de réunir des valeurs centrées sur la justice sociale.

En effet, la ferme Capri prône l’égalité des droits pour les peuples en faisant bénéficier à tous le progrès économique et social. Des valeurs que chérit l’équipe Ichtus Magazine. 

C’est en 2019 que la décision a été prise. Deux ans après, les représentants du ministère de la transition écologique, la Région, le département 13, la Ville de Marseille, mais encore la Cité de l’agriculture en fêtent l’ouverture. En effet, l’association marseillaise de la Cité de l’agriculture est fondée en 2015.

La ferme œuvre pour une transition agroécologique vitale de la société vers un modèle plus sobre, plus saine et plus juste. 

Différents projets créés par l’association, tels que la création de la ferme Capri, voient le jour dans la cité phocéenne. Ils permettent de donner accès au plus grand nombre à une alimentation saine et équilibrée.

La ferme s’étend sur 8500 m2 dont 3700 servent à la culture. Le projet est mis à disposition par la ville de Marseille via un bail reconductible d’une durée de dix ans. Cela permet alors de produire afin de nourrir, mais aussi d’accueillir dans le but de sensibiliser. L’étude et l’expérimentation sont le terrain de jeu favori de la ferme. 

La ferme Capri, un lieu de vie multidimensionnel

En effet, une partie de l’activité sera consacrée à l’analyse et l’impact de l’agriculture urbaine sur la biodiversité et les pollutions. La volonté est d’accueillir le public pour des temps d’échanges tous les mercredis après-midi, mais aussi pour accéder à la vente sur place. Fruits, légumes ou encore aromates, vous pourrez faire plein de provisions. Par conséquent , vous pourrez y trouver des tomates ananas, des cerises jaunes, des courgettes rondes, des carottes roses, des aubergines blanches… un choix multiple et en fonction des saisons, évidemment.

Prochain événement :

Dimanche 03.10.2021 : Marché de productrices et producteurs locaux. Un moment unique, légèrement suspendu, moment de partage pour rapprocher la terre et la table et rencontrer celles et ceux qui ont donné vie aux produits.
> De 9h à 14h, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue

La Cité des arts de la rue
info@lacitedesartsdelarue.net / 04 13 25 77 13
225 avenue Ibrahim Ali, 13015 Marseille
Parking gratuit / RTM : Bus 30, arrêt Cité des arts de la rue. (Gratuit en accès libre. Masque obligatoire)

La ferme Capri,
31 Av. de Gascogne, 13015 Marseille
capri@cite-agri.fr
@fermecapri

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] l’Hôpital européen de Marseille. Il y aura également des visites de ferme Capri, mais encore des ateliers cuisine avec restitution des connaissances par la confection […]

Laisser un commentaire